|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Voila,
je suis confronté à un truc tout bête : j'aimerais améliorer mon niveau en anglais. Pour l'écrit, ca se passe au mieux, je peux lire ce que je veux, lettres, romans, ouvrages techniques pas de soucis. Pour écrire pareil. Mais il y a aussi ... l'oral. Et la c'est autre chose . Mon accent anglais est a peu pret celui d'un gamin de 6ème qui a pris anglais LV3 (je sais il y a pas de LV3 en 6ème...). Ma compréhension est parfaite dans une conversation anglophone entre français mais, dès qu'il s'agit de prendre plus complexe (ex : le film la jeune fille de l'eau que j'ai regardé en anglais ce weekend), la, ca devient vite très sportif. N'ayant pas d'occasion de voyager dans les prochaines années, ni la possibilité de m'ajouter des vrais cours ( parceque j'endosse deja boulot a temps plein + formation continue sur le temps libre), je me demande quelles armes pourraient vous paraitre utiles et efficaces pour améliorer mon niveau. Par exemple : utiliser des dico de phonétique pour prononcer mot à mot, regarder régulièrement des films anglophones en V0, écouter des radios etc. Le tout étant d'être efficace sans manger 20 heures / semaine... Merci de vos conseils
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Personnellement, à une époque j'étais connecté à la BBC (15/20 minutes par jour)
Même si au départ c'est difficile, on apprend petit à petit. Sinon les films en VO c'est très bien aussi à condition de se concentrer sur les textes et pas sur les images Par contre pour parler, rien ne vaut parler à des anglais et donc c'est un brin plus complexe à mettre en oeuvre...
00
|
|
|
#3 |
Merci de ta réponse,
il est vrai que pour le parlé cela risque d'être difficile. Pour la radio, je peux toujours tenté le coup, je suppose que c'est accessible sur le net. La radio j'y ai pensé mais je me disais que je ne comprendrais surement rien du tout et j'avais peur que ca ne progresse pas avec le temps car "trop violent". Tu étais à mon niveau (oreille de débutant ) quand tu as commencé ctte technique ? Tu arrives rapidement à distinguer chaque mot ?
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Lorsque j'ai tenté ça je devais être en terminale je crois et en oral j'avais causé qu'avec des français.
Le truc c'est de pas se décourager car au départ c'est vraiment dur, je dirais la première semaine j'avais l'impression de pas avoir progressé du tout. Petit à petit tu distingues des mots par-ci par-là. Et ensuite tu arrives à entendre des phrases complètes et là c'est le bonheur. Ce qui est bien avec les films ou dessins animés, c'est que l'image peut aider aussi tant qu'on l'a garde en tache de fond. Regardes isnon peut être sur le net si tu peux trouverd es épreuves de toeic ou toefl (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit) C'est fait spécialement pour tester la compréhension orale.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Salut,
A mon avis, regarder des films/séries en VO est une bonne solution, du moins pour la compréhension orale. Si tu peines un peu au début, je te conseille les sous-titres en anglais : ainsi, pour peu qu'ils correspondent bien aux paroles, tu auras la version écrite de ce qui est dit, ce qui te permettra de faire la liaison entre la prononciation et l'écriture ! Bien sûr, l'expérience cinématographique en est diminuée (il faut se concentrer plus sur le texte, et donc moins sur l'image...), mais je pense que tu pourras rapidement te passer de sous-titres ! Ensuite, pour le parler, c'est moins évident. Je sais qu'il existe des logiciels d'apprentissages qui te font travailler la prononciation (enregistrement via le micro, reconnaissance vocale, comparaison avec le même mot/texte dit par un anglophone => te montre bien la différence entre ta manière de le dire et la "vraie" version) ! Ca m'a semblé une bonne option, voulant moi-même améliorer ma prononciation, malheureusement je n'ai jamais donné suite à cette idée (il faudrait que je m'y remette Sinon, je pense qu'un système de tandem est une bonne chose : rencontrer une fois par semaine (ou plus) un anglophone, avec qui tu discutes de tout et de rien, une fois sur deux en français, et l'autre en anglais. Ainsi, vous pouvez vous corriger parmis, et ça permet de progresser rapidement ! Ca se fait beaucoup dans le milieu estudiantin, mais à mon avis, ça doit exister pour tout le monde
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 739 ![]() |
Attention aux dessins animés, le registre de language est souvent différent, les accents particuliers, les voix pas aidantes (pour la compréhension)...
C'est paradoxalement loin d'être le plus facile à comprendre. Surtout quand ils font des références télévisuelles inconnues pour nous ! Un bon film avec Sean Connery sera souvent bien plus aisé.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
C'est vrai que certains accents (ou certains acteurs !) sont particulièrement difficiles à comprendre... A réserver donc aux auditeurs expériementés
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 818 ![]() |
Exact, j'approuve mes collegue, tu a des WebTV en anglais, si tu as la chance d'avoir le cable, Va sur CNN international, c'est des flashs donc les sujet change vite, et tu as a encore la chance d'avoir CANALSAT, moi je regarde les films en version multilingue, ca te permet de switch les sous titre en Bande son en francais langue original.
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 465 ![]() |
Sinon il reste la voix par IP. Ce n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre non plus sauf si tu aimes bien jouer en ligne (et que tu as la connexion nécessaire ainsi qu'un micro). La plupart des jeux en ligne se prêtent assez bien à ça (MMORPG, FPS, ...) et il est assez facile de s'intégrer dans une communauté anglophone. D'ailleurs la plupart du temps les anglais sont plutôt ouverts et assez patients avec ceux qui ne parlent pas très bien (du temps où je jouais à Counter Strike en tout cas ça se passait plutôt bien).
Maintenant, même sans être un joueur, si tu te débrouilles pour connaître des anglais ou des américains via un chat ou autre, ça peut toujours se faire. L'avantage c'est qu'on peut faire ça tout en restant chez soi (et en s'amusant !). |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Waouw je suis en plein test la ... www.bbc.co.uk je mets listen to latest news.
C'est hard ... je comprends a peu pret ce qui se dit mais c'est pas de l'easy going, il y a du travail
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 396 ![]() |
Je rejoinds la réponse de Wookai.
Voici ce que j'ai essayé par le passé : Je suis parti vivre un an en Hollande, mais avant d'y partir je voulais vraiment améliorer mon anglais car c'est la langue que j'allais utiliser pour travailler. Donc pendant près de 6 mois avant de partir, je regardais tous les midi, ou le soir un épisode de la série Friends. Pourquoi friends ? Car j'avais déjà tout vu en français ... et connaître l'histoire aide énormément à la compréhension au début. De plus l'accent des acteurs est vraiment facile, ainsi que le langage qu'ils emploient. Pourquoi une série ? Car entendre toujours les mêmes voix rend beaucoup plus facile l'assimilation car très vite on s'habitue à ces accents. Par exemple j'ai eu beaucoup de mal au début avec l'accent de Phoebe alors que je comprenais assez bien les autres. Et même une fois que je comprenais bien l'anglais dans Friends, le passage aux films a au début été assez difficile (les sudistes ont un accent à coucher dehors, full buble-gum). Aussi ce que je faisais, je notais dans des fichiers textes les nouveaux mots et expressions que je reconnaissais. Beaucoup sont assez récurant et ça aide beaucoup pour les assimiler. Puis pendant une petite pause au boulot tu peux relire ta liste assez régulièrement. Je trouve que c'est une manière très ludique d'apprendre la langue. A toi de trouver la série qui te plait. J'espère que tu trouveras une série que tu pourras regarder à volonté sans te lasser, ainsi apprendre l'anglais n'est plus un corvée mais un vrai petit bonheur quotidien Ensuite pour ce qui est de parler anglais ... pour moi il a fallu beaucoup pratiquer. La meilleure solution étant les soirées arrosée dans les bars ... ce n'est pas une plaisanterie, l'alcool rend la pratique de la langue bien plus facile. Bon ... tu ne peux pas non plus être bourré à longueur de temps, mais ça aide au début. Mais je n'ai attaqué cette étape qu'une fois en Hollande ... ça doit pouvoir se faire en France dans les pubs anglais mais ce doit être un peu difficile. PS : au début que tu écouteras de l'anglais tu ne comprendras presque rien, ne t'en fait pas c'est normal. Ecoutes-en régulièrement, et même si tu ne comprends rien ton oreille s'habituera n'aturellement et tu te surprendras à reconnaitre de plus en plus de mots, puis de plus en plus de phrases. Apprendre une langue est vraiment composé d'étape dont certaines sont impressionnantes. Un jour tu te lève et tu comprends beaucoup mieux l'anglais ... sans savoir pourquoi. Puis un autre jour encore mieux ... Mais je crois que cette sensation se produit surtout lorsqu'on vie directement dans un environnement anglophone. En espérant que ça t'aide.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Tout à faite d'accord avec Demco.
Commencez à comprendre l'anglais parlé c'est en effet pas easy going. Le but est de trouver la formule qui te conviendra le mieux : radio, séries télé (en angleterre c'était footballer wives ou un truc du style et Coronation street : pas spécialement terrible mais au moins tu entends de l'anglais) J'ai toujours néanmoins préféré la radio et je plussoie sur le jour ou tu te réveilles et d'un coup tu comprends tout sans savoir pourquoi Par contre il faut juste essayer de distinguer les expressions américaines et les expressons anglaises
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 3 717 ![]() |
Petit conseil perso : si tu as les chaînes cablées étrangères, préfère la BBC à CNN pour commencer, l'accent n'est vraiment pas le même, le rythme non plus, on a l'impression que c'est une autre langue
Sinon, je m'était beaucoup amusé à écouter les enregistrements radiophoniques de "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy". C'est un anglais très posé, bourré d'humour, et tu te marre comme un gland dans les transports (en plus de te faire travailler la compréhension orale)
Globalement inoffensif Merci de respecter les règles du forum. Aucune question technique par MP ! _______________________________________________________________________ La rubrique Ruby / Rails recrute. Contactez moi ! _______________________________________________________________________ Cours Ruby et Ruby on Rails (RoR) - FAQ Ruby / Rails - Livres Ruby / Rails Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS Tutoriaux HTML/CSS et PHP |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Bonjour,
une première chose à dire ce matin c'est merci à vous tous pour cette abondance de reponses POur ce qui est des séries ou chaines de télévision hélas cela va être très limité : je n'ai ni cable, ni stellite, ni TV par internet ni meme de TNT, que les 6 chaines nationales francophone en hertzien. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le petit exercice avec la BBC donc pour l'écoute je pense que je vais essayer de procéder ainsi : - 10 Minute quotidiennes de BBC - 1 film en VO en commencant par des films que je connais avec sous-titrage anglais, puis sans, ensuite des films que je ne connais pas sans avec sous-titrage puis sans. Me reste le problème de l'expression orale et la je crainds que ca devienne délicat à mettre en oeuvre
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
![]() |
Ca me semble une bonne solution
Encore faut-il trouver quelqu'un, mais via des petites annonces, ça doit pouvoir se faire
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Salut,
il n'y a qu'en combinant les méthodes empiriques (feuilletons, chansons, chat...) avec des méthodes didactiques (méthodes, cours...) que tu parviendras rapidement à un résultat. Parmi les méthodes sur support Info que je connais, la plus aboutie est "Tell me more" (4 niveaux), elle te fait bosser l'écoute et l'accent (reconnaissance assez correcte de l'intonation).
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#18 |
Concernant la reconnaissance de l'accent et les exercices qui vont avec dans Telle Me more, est-ce qu'ils justifient l'investissement dans le soft ?
Parceque je crois que c'est pas vraiment donné comme logiciels ? EN tout cas si c'est vraimen efficace je pense que ca peut etre une option viable. POur le mélange entre les genre tu conseillerais par exemple de faire un apprentissage de vocabulaire, grammaire etc parallèlement au travail d'écoute et éventuellement de parlé via un logiciel ?
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Citation:
Personnellement, je trouve que leur rapport qualité/prix est correct. Ils permettent en outre des exercices très difficile à pratiquer en solo comme la dictée (idéale pour l'écoute et l'écrit). Citation:
Etant un peu dans le même cas que toi, j'avais cherché et j'avais fini par trouver quelques ouvrages particulièrement adaptés à ce cas de figure. Je n'y ai pas accès en ce moment même, mais je peux te faire une petite bibliographie ce soir.
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 010 ![]() |
Bonjour Cladsam,
Je vois que tu es sur touloouse donc je peux t'informer de façon plus personalisée: Le London Pub, Le Muligans...Bref les différents pubs de toulouse où beaucoup d'anglo-saxons se regroupent. Dans un de ces pubs, j'avais trouvé une pub pour une association qui mélange Anglais/ Français, le but étant que chacun apprennent la langue de l'autre. Je n'ai malheureusement plus ce dépliant. Je n'ai pas utilisé ce biais car c'est payant pour les francophones! Un comble quand même! Il doit y avoir pas mal d'association pour communiquer avec des anglophones, parfois dans les universités. Voilà, si tu trouves une asso sympa, je suis intéréssé aussi. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com