|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 17 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement en stage d'entreprise et je dois réaliser une base ACCESS sur les employés de l'entreprise et leur formations. Voici les besoins (pas encore complets) que l'on m'a donné: - savoir par année le nombre de formations que chaque employé a fait. - savoir le coût de ces formations - la catégorie puis le type puis l'intitulé de ces formations. - les heures de Droit Individuel à la Formation que chaque employé a dépensé. - pour chaque formation il faudra connaître catégorie type et intitulé...mais également le nom de l'organisme qui s'en occupe et le nombre de jour L'objectif principal est que l'outil puisse servir d'historique des formations passées. Voila donc j'avais pensé pour l'instant à faire que 2 tables "employé" et "formation" avec pour Employés: N° Matricule, Nom, Prénom, Poste actuelle, Date d'arrivée, Sexe...et pour Formation: N°formation, catégories, types, intitulés, coût, nombre de jours. Ensuite je dois inclure le fait que ce soit l'entreprise qui paye la formation ou alors son OPCA (organisme à qui on verse le montant des formations et c'est cette organisme qui paye les formations). Egalement, je ne vosi pas comment inclure le Droit Individuel à la Formation. Il faudrait peut-être plus de tables car avec seulement 2 il y aura peut-être des problèmes...? Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 351 ![]() |
Bonjour et bienvenue sur le Forum Office de DVP.
Comme tu le soulignes, il va te manquer des tables. Déjà une table de liaison entre l'individu et les formations. Par contre, le droit individuel à la formation, Je n'ai pas d'idée sur la façon dont ça se passe ??
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Salut,
Le DIF est un dispositif assez récent où chaque employé dispose de 20 h par an pour effectuer une formation de son choix. Plus d'info ici. Donc, il va consommer un certain nombre d'heure en fonction des formations effectuées.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 275 ![]() |
A vue de nez je vois au moins 6/7 tables :
- Employé - Organisme (qui donne la formation) - Formation - Type (type d'une formation) - Catégorie (toujours pour la formation) - Et peut-être bien tarif (des fois qu'une formation ne soit pas toujours un "lot", et que son coût dépende du temps auquel on veut s'y consacrer...) - Année (tu la remplira avec un peu d'avance, et ca te permettra d'associer une formation à un employé pour une année. T'auras ainsi la possibilité de connaitre le nombre de formation par année et par employé. Il est même probable que ce sera plus évolutif si tu y mets plutôt une date... A toi de déterminer les meilleurs besoins que tu as. Avec ca, les associations de ton modèle devraient t'apparaître correctement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour ton acceuil heureux oli.
Kikof à très bien résumé le DIF. En fait en réfléchissant j'ai fais une ebauche de MCD je vous le propose: NB: on a 3 catégorie de formation, a l'interieur des types de formations, et encore à l'interieur des intitulés de formations. 1ere table: "Employés":N° Matricule, nom, prenom, sexe, date d'arrivée, poste actuel liée a une 2ème table: "intitulé formation":n° formation,intitulé, coût elle même est liée à la table "type formation" elle même reliée à la table "catégorie formationPour les cardinalités c'est bon je n'ai pas de problèmes. Derniere table "organisme" liée à "intitulé formation" les 2 problèmes: Ce MCD vous semble il correct? Comment intégrer le nombre de jour qu'un employer à eu par formation? merci |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Citation:
Merci pour ta réponse. J'avais un peu anticiper lol. par contre la table "année" j'ai pas bien compris. J'avais pensé mettre "année" en tant qu'identifiant dans la relation "employé/intitulé formation". Au niveau du tarif, pourquoi en faire une table et ne pas le mettre en tant que champs dans la table "intitulé formation"? Merci d'avance |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 351 ![]() |
Il te manque toujours une table pour faire la liaison entre les individus et les formations.
Le but de cette table est de pouvoir dire qui a suivi quoi ! Comme un individu peut suivre plusieurs formations et qu'une formation peut être suivie par plusieurs individus, tu as besoin d'une table en plus. Cette table va contenir un identifiant, l'identifiant de l'individu et l'identifiant de la formation, avec éventuellement d'autres données comme le coût de la formation.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
Effectivement, ton MCD commence à ressembler à quelque chose. Mais d'après moi il te manque une table pour l'année ou les dates de formation.
Vérifie également que le coût est toujours le même pour une formation. Ce qui m'étonnerait. Il devrait être possible de suivre une formation X pendant une journée, ou bien pendant 2 journée. Dans ce cas, le tarif total ne sera pas le même.... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
Ce qui fait qu'un individu recevra sa formation pour un certain montant et un mois plus tard, un autre individu la suivra pour un autre prix.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre habitué
Citation:
Pour la date, ta solution fonctionnera mais sera limité : si date est de type année et est identifiant d'une association entre Individu et Formation, alors ton individu ne pourra jamais faire deux fois la même formation au cours de la même année. On m'a toujours conseillé d'éviter de mettre des dates en identifiant. A moins que ces dates ne soient extrêmement précises... Bon courage |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() |
Citation:
Si tu suis ce modèle, tu auras une formation est suivie par 1 ou n employé un employé effectue 1 et 1 seule formation il te faut plutôt : Employe IntituleFormation FormationSuivi(IDEmploye,IDFormation...) Avec éventuellement, date début, date de fin qui te permettront avec une fonction (DateDiff()) de calculer le nombre de jours de formation et obtenir par la même occasion l'année. ps : regarde cet article sur les conventions de nommage
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
bon merci les gars je vais méditer tout ça, mais déjà en une heure mon MCD à plus qu'avancé!!
Je laisse le post ouvert car j'aurais surement d'autres questions. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
euh kikof je n'ai pas compris.
pourquoi un employé ne pourrait effectué qu'une et une seule formation avec mon schéma? |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Parce qu'il te manque une table.
Selon moi, ton MCD doit tout reprendre, tu dois maîtriser tous les tenants et aboutissants. De cette manière, tu es certains de ne rien oublier d'important.
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Bon voila mon MCD actuelle:
Les données en rouge sont ceux qui posent problème et dont je ne suis absolument pas sur. Ensuite on je dois faire apparaître le nombre d'heure que l'employé a dépensé dans son droit de 20 h de formation (Droit Individuel à la Formation) et je ne sais pas comment... Egalement, je dois faire apparaître le fait que ce soit l'OPCA (organisme a qui on verse le budget formation) qui va payer la formation ou bien la Société elle-même. Si vous voyez d'autres problèmes dans mon MCD n'hésitez pas. Merci et dsl pour la qualité
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 419 ![]() |
ben pour le calcul du dif
il faut la date d'entrée un compteur droits le statut (cdi,cdd) le temps de travail 100%, 50% .. au minimum
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
voici un deuxième MCD
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
Ca semble un plus plus cohérent cette fois.
Dans la table coûts, tu peux ajouter le Prix de la formation, c'est ce prix que tu va mettre à jour et lors de la création d'enregistrements, il suffit de copier ce prix dans la table.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com