![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
| Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous le compagnon Office pour rendre une application plus conviviale ? | |||
| Non, jamais je n'aime pas ça |
|
7 | 53,85% |
| Oui, toujours c'est super |
|
1 | 7,69% |
| J'y pensais mais je l'ai pas encore fait |
|
4 | 30,77% |
| Kezako ? |
|
1 | 7,69% |
| Votants: 13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: juillet 2002
|
Bonjour,
J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent le compagnon Office afin de rendre leurs applications plus conviviale ? http://msdn.microsoft.com/library/FRE/modcore/html/deovrWorkingWithOfficeAssistant.asp http://personal-computer-tutor.com/abc3/v20/dian20.htm je n'avais pas penser à l'utiliser jusqu'ici mais il paraît interessant. si vous avez des infos à partager sur le sujet ça m'intéresse @+ |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: novembre 2002
|
Le compagnon me parait être super utile. Je compte l'intégrer d'ailleurs dans mon prochain tuto.
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Bon ben j'ai mis oui toujours à défaut d'avoir l'option Parfois
J'aime bien, ça donné un coté interactif, ceci dit, coté ergonomie je ne trouve pas cela trés bien. 1. Il est souvent en bas à droite (position par défaut). Cet angle est le dernier lu par nos yeux à l'écran. Cette position est déconseillée 2. L'utilisateur prend souvent cela pour un gadget. Difficile d'y envoyer un message d'avertissement. Qui plus est, cela reste quand même lourds à coder à comparer d'une msgbox. Toutefois, si tu as des exemples de code, je t'invite à les poster dans le post it dédié au code sources.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre régulier
|
Je vais regarder ça ce week end ou la semaine prochaine,
j'aimerai voir s'il est possible de le positionner précisément sur une interface Je ne pense pas qu'il puisse remplacer les msgbox (surtout pour les messages d'avertissement) mais par contre pour des infos ou des conseils il me parait bien sympa |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Pas grand monde n'a voté...
Un petit effort s'il vous plait
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mars 2005
|
En tant qu'utilisateur j'ai toujours détesté ça, par conséquent je n'ai pas envie de le proposer aux utilisateurs de mes applis.
Pour étayer, quand le compagnon a pris le pas sur une aide plus traditionnelle j'ai testé un peu le machin. Je n'y ai vue qu'une mise en page de plus pour l'aide déjà présente mais mal organisée. Une localisation désastreuse de l'information et ce où qu'on le mette sur son écran. C'est pour moi une régression dans la conception d'IHM sous prétexte d'être plus convivial. Améliorer l'ergonomie, pour moi, ce n'est pas mettre des zozos colorés : ça n'aide pas l'utilisateur, ça lui donne l'impression de l'aider. Paufiner chaque élément de son interface, définir des standards visuels récurents, positionner intelligement des zones de messages et structurer l'aide utilisateur dans son appli : ça oui ça aide. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Citation:
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
j'ai mis non, je rejoinds Tofalu et vmolines
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Citation:
Chacun son style... Disons qu'ici on ne devrait pas parler du compagnon pour utiliser l'aide standard (car dans ce cas c'est clair qu'il est insupportable) mais plutôt pour attirer l'attention sur un événement ou l'illustrer. Citation:
Le seul argument valable à mon avis concerne le positionnement du compagnon et de ses bulles de messages... Mais il existe quand même quelques propriétés ou méthodes. C'est donc à étudier au cas par cas. Mais une chose est sûre selon moi, c'est que quand c'est voulu et bien maîtrisé, le compagnon ne diminue pas l'efficacité de l'interface, au contraire. Il devient un atout. Le tout étant de ne pas cantonner le compagnon à son rôle traditionnel de guignol accessoire à l'aide en ligne et de ne pas chercher à le rendre omniprésent... Bref il faut un peu d'imagination car le compagnon n'est pas obligé de servir systématiquement de guide pour une quelconque aide.
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mars 2005
|
Je veux bien qu'on me montre un exemple où le compagnon peut être mieux qu'un message texte adéquat (barre d'état, msgbox, label rendu visible à un endroit précis, changement de couleur d'un contrôle, ou combinaison de ces éléments). Car personnellement, je vois l'assistant perdant sur tous les niveaux.
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Tu as raison. J'ai un projet en tête qui devrait me permettre d'illustrer mes propos. Mais ne soit pas pressé car je ne me suis pas fixé de délais et ce n'est pas une priorité absolue pour moi.
|
|
|
#14 (permalink) |
![]() ![]() |
Bonjour,
Je squizz systématiquement le compagnon Office des installations Office que je lance et ce pour parce qu'il n'a jamais été capable de me trouver la rubrique d'aide associé à une question. Un bon est beaucoup plus efficace.Posez lui une question concrète relatant du VBA... Il vous répond qu'aucune rubrique ne correspond à cette recherche. En dehors de ça, ce qui m'a scié un jour, c'est que MS ait implémenté un timer pour déterminer le nombre de fois où l'on masque ce dernier dans une même session si bien qu'il pose la question pour savoir si on veut le masquer ou le fermer !!! C'est d'une utilité on ne peut plus indispensable. Bref, un truc bien inutile pour le temps de développement qu'il a nécessité. Argy
Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment... Web Site ‡ @Mail Livres : VBA pour OFFICE 2007 et MICROSOFT ACCESS 2007 Tutoriels : Créer un gestionnaire de Post-It pour vos applications Access et Synchroniser 2 zones de liste dans un formulaire MDB Viewer : Visionneuse Access v3.0 |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Arf là, il ne s'agit pas de lui poser des questions mais plutot de le faire parler.
Ceci peut être alors pratique quand l'utilisateur fait ses premiers pas sur l'application. Le compagnon affiche alors ce que doit faire chaque bouton un peu comme une info bulle Au passage l'objet balloon peut remplacer les msgbox mais qu'en est t'il des inputbox. Une fois j'ai cherché et je n'ai pas vu comment récupérer le résultat de sa zone de saisie
|
|
![]() |
![]() |
||
Programmer le compagnon Office ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|