IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel système utiliser : GUI ou web ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 139
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon experience perso:
    Je travaille sous Oracle Forms(AGL pour base oracle) sur une appli d'environ 350 ecrans et quelques 5000 users. Cette appli etait jusqu'à peu en client-serveur. Les montées de version etaient plus que penibles(modifications à livrer sur 5000 postes). Avec les nouvelles versions d'Oracle et moyennant une moulinette sur les ecrans, l'appli se transforme en "client web", une applet en fait. Et bien je peux vous assurer que les boutons precedent,suivant,F1 ,fermer la fenetre du navigateur deviennent un cauchemar.:
    Le user qui trouvait trop long le traitement de sa compta(1 000 000 de lignes) ferme sa fenetre->un lock. Le meme gars relance le traitement parce qu'il n'y aucune raison que ca ne marche pas->c'est fini on appelle la hot line. Pour peu que la table lockée soit souvent accedée en ecriture, tous les users sont bloqués et la hot line explose. Ici,c'est l'exemple d'un user qui fait une boulette mais ca peut etre une coupure reso, le browser qui plante...
    Je ne parle pas des fonctionalites qui n'existent plus (le survol des items à la souris)..
    Enfin le plus important est à mon avis la quasi obligation de changer le serveur pour supporter les traitements(qui sont alors deportés evidemment sur le serveur).

    Bref je ne suis pas convaincu de la mode "client leger" meme si ca fait marcher le commerce..

    Pour me conforter dans cette idée, j'ai egalement travailler sur une appli java/struts/javascript. N'etant pas expert sur cette techno, la gestion des objets en session, le design des pages et l'integration de javascript m'a paru tres lourde. Le simple fait d'enchainer des listes box dependantes les unes des autres sans rechargement de la page(Ajax) est une vrai galere. La page jsp devient un merdier infame bourrée de js,tag jsp,html, css..

    Pour conclure (ouf), meme si le Web 2.0 est dans la bouche d'un tas de de mec en cravate et qu'il soit LA SOLUTION a tous les problemes, je ne suis pas sur que l'utilsateur final en soit convaincu.

  2. #42
    Membre régulier

    Profil pro
    Laveur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Laveur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 142
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Les "nouvelles" techno comme Ajax et une bonne manipulation des feuilles de style font qu'au niveau ergonomie l'utilisateur est largement satisfait. Pour le reste c'est plutot une question de performance et de préférence. D'expérience la plupart des applis réalisé passe par le web et des frameworks.

    A +

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par christopheJ
    Un autre piste mais qui est encore peu exploité est XUL. Ca permet de concevoir des applications dans Firefox (qui existe pour Windows ou Linux).
    Un exemple est visible :
    http://www.faser.net/mab/chrome/content/mab.xul

    +1
    selon moi, XUL/XPCom représente l'avenir du client léger "propre", ie avec des standards ouverts... les possibilités sont beaucoup plus intéressantes que les solutions java, on peut se servir d'une philosphie ajax, pour accélerer les opérations, etc.

    en revanche, le temps d'apprentissage est un peu long, et la plate-forme de développement nécessite une compilation complète de mozilla, avec des risques de problèmes de dépendances (PyXPCom par exemple)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #44
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    a propos quel technique est utilisée ICI ?

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par etranger
    a propos quel technique est utilisée ICI ?

    ben je dirais asp.net, avec pas mal de jscript compatible MSIE uniquement afin de pouvoir espionner au mieux ton système (l'objet wsh si je me souviens bien)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par kervoaz
    Bonjour,

    Mon experience perso:
    Je travaille sous Oracle Forms(AGL pour base oracle) sur une appli d'environ 350 ecrans et quelques 5000 users. Cette appli etait jusqu'à peu en client-serveur. Les montées de version etaient plus que penibles(modifications à livrer sur 5000 postes). Avec les nouvelles versions d'Oracle et moyennant une moulinette sur les ecrans, l'appli se transforme en "client web", une applet en fait. Et bien je peux vous assurer que les boutons precedent,suivant,F1 ,fermer la fenetre du navigateur deviennent un cauchemar.:
    Le user qui trouvait trop long le traitement de sa compta(1 000 000 de lignes) ferme sa fenetre->un lock. Le meme gars relance le traitement parce qu'il n'y aucune raison que ca ne marche pas->c'est fini on appelle la hot line. Pour peu que la table lockée soit souvent accedée en ecriture, tous les users sont bloqués et la hot line explose. Ici,c'est l'exemple d'un user qui fait une boulette mais ca peut etre une coupure reso, le browser qui plante...
    Je ne parle pas des fonctionalites qui n'existent plus (le survol des items à la souris)..
    Enfin le plus important est à mon avis la quasi obligation de changer le serveur pour supporter les traitements(qui sont alors deportés evidemment sur le serveur).

    Bref je ne suis pas convaincu de la mode "client leger" meme si ca fait marcher le commerce..

    Pour me conforter dans cette idée, j'ai egalement travailler sur une appli java/struts/javascript. N'etant pas expert sur cette techno, la gestion des objets en session, le design des pages et l'integration de javascript m'a paru tres lourde. Le simple fait d'enchainer des listes box dependantes les unes des autres sans rechargement de la page(Ajax) est une vrai galere. La page jsp devient un merdier infame bourrée de js,tag jsp,html, css..

    Pour conclure (ouf), meme si le Web 2.0 est dans la bouche d'un tas de de mec en cravate et qu'il soit LA SOLUTION a tous les problemes, je ne suis pas sur que l'utilsateur final en soit convaincu.
    100% d'accord avec toi.

    Par contre, comme il est dis un peu plus haut, la solution XUL me paraît un bon choix à l'avenir.

  7. #47
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Ce n'est pas le navigateur qui est utilisé en tant que client, mais ce qu'il contient. Si le contenu n'est pas trop convivial, et fonctionnel, g ne crois pas que la prise en main sera aussi rapide que cela.
    D'autre part AJAX commence à rendre les clients Web vraiment riche

    Tous ces avantages du client Web que vous avez donnés sont possibles à obtenir avec une architecture client-serveur en utilisant un deploiement Citrix/Terminal server, avec néanmoins comme principal inconvénient le coût des licences c'est tout.
    Je suis quand même surpris que personne n'ait évoqué celà depuis!
    Et pourquoi passer par cette usine à gaz de Citrix ?
    Une application Java déployée avec Webstart combine le meilleur des deux mondes (C/S et Web).
    • Déploiement et mises à jour automatiques
    • Pas plus de pb de compatibilité qu'en Web.
    • Développement simplifié du fait qu'il y moins de technos mélangées (Java de bout en bout).
    • Ressources serveurs très largement optimisées
    • Bande passante très réduite.
    • Ergonomie incomparable..


    Que voulez vous de plus ?

    C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que le Web 2.0 a tant de succes.
    Ca n'est pourtant qu'une vaste supercherie commercialo/technophile qui essaye de batir de vraie application (au sens ou les traitements s'executent sur le client) tout en n'osant pas rompre avec le navigateur.

  8. #48
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par deneb
    Et pourquoi passer par cette usine à gaz de Citrix ?
    Une application Java déployée avec Webstart combine le meilleur des deux mondes (C/S et Web).
    La solution java web start est une solution de deploiement d'un client lourd avec les problèmes liés au client lourd. Je vais vous faire un témoignage. J'avais dans le cadre du développement d'une application utilisé dans un premier temps la technologie java Web start. Une fois l'application téléchargées sur les postes client, sur certain poste client l'application n'arrivait pas à se connecter sur le serveur d'application ( certainement à cause de l'architecture et de la sécurité du réseau sous jacent) malgré l'ouverture du port jndi sur mon serveur. Je n'avais pas autorité à résoudre les problèmes réseaux, et cela devait être compliqué de diagnostiquer et de faire résoudre le problème par les administrateurs réseau.
    Sur d'autre poste l'application ramait véritablement(c'est un euphemisme), parceque ces postes n'avaient pas de forte capacité ( et vraiment swing est trop lourd).

    Alors j'ai décidé d'utiliser un seveur très puissant sur lequel les utilisatuers vont s'y connecter par terminal server. Pas de déploiement à faire sur les postes clients (tous ont Win XP), je surveille toutes l'activité de mon appli sur un seul poste (mon serveur) imaginez un peu si vous devez surveillez une application déployé sur chaque poste client! sur un poste X c'est peu être un virus , sur un poste Y un autre problème etc etc..
    Comme tous les utilisateurs ne sont pas actifs en même temps, l'application devient alors un vrais turbo pour le peu qui sont connectés car ils ont ttes les ressources du puissants serveur à eux tous seuls.

    C'est vrai un inconvénient de TS/Citrix est la grande consomation des ressource du serveur par rapport aux solutions basées sur le web,, ce qui fait que pour avoir une solution performante à grde echelle il faut acquérir des serveurs 2 à 4 fois plus puissants que des serveurs pour le web, et payer des licences d'utilisations pour chaque utilisateurs, ce qui finalement coûte très chère.

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    La solution java web start est une solution de deploiement d'un client lourd avec les problèmes liés au client lourd. Je vais vous faire un témoignage. J'avais dans le cadre du développement d'une application utilisé dans un premier temps la technologie java Web start. Une fois l'application téléchargées sur les postes client, sur certain poste client l'application n'arrivait pas à se connecter sur le serveur d'application ( certainement à cause de l'architecture et de la sécurité du réseau sous jacent) malgré l'ouverture du port jndi sur mon serveur. Je n'avais pas autorité à résoudre les problèmes réseaux, et cela devait être compliqué de diagnostiquer et de faire résoudre le problème par les administrateurs réseau.
    utiliser un port spécifique JNDI est déjà une erreur.
    Il faut se limiter aux port 80 et 443 qui sont ouverts partout.
    Ensuite il convient dans l'ouverture des socket de tenir compte de la présence ou non d'un proxy...après tout roule

    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Sur d'autre poste l'application ramait véritablement(c'est un euphemisme), parceque ces postes n'avaient pas de forte capacité ( et vraiment swing est trop lourd).
    Swing est lourd quand les appli sont mal programmées.
    Sinon il existe aussi SWT (c'est ce que nous utilisons).
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Alors j'ai décidé d'utiliser un seveur très puissant sur lequel les utilisatuers vont s'y connecter par terminal server. Pas de déploiement à faire sur les postes clients (tous ont Win XP), je surveille toutes l'activité de mon appli sur un seul poste (mon serveur) imaginez un peu si vous devez surveillez une application déployé sur chaque poste client! sur un poste X c'est peu être un virus , sur un poste Y un autre problème etc etc..
    Comme tous les utilisateurs ne sont pas actifs en même temps, l'application devient alors un vrais turbo pour le peu qui sont connectés car ils ont ttes les ressources du puissants serveur à eux tous seuls.

    C'est vrai un inconvénient de TS/Citrix est la grande consomation des ressource du serveur par rapport aux solutions basées sur le web,, ce qui fait que pour avoir une solution performante à grde echelle il faut acquérir des serveurs 2 à 4 fois plus puissants que des serveurs pour le web, et payer des licences d'utilisations pour chaque utilisateurs, ce qui finalement coûte très chère.
    Très très cher...

  10. #50
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par deneb
    utiliser un port spécifique JNDI est déjà une erreur.
    Il faut se limiter aux port 80 et 443 qui sont ouverts partout.
    Ensuite il convient dans l'ouverture des socket de tenir compte de la présence ou non d'un proxy...après tout roule
    On utilise un port donné lorsque le service qu'on veut utiliser est mappé sur ce port. Ce n'est pas tous les services, qui utilise les ports http/https. Particulièrement en client/serveur, il y a beaucoup de protocoles proprietaire qui n'utilisent même pas de port fixe (IIOP, DCom par exemple n'utilise pas de port fixe) et en plus ceux qui en utilisent, ne se servent pas tjrs d'un tunnel http/https pour passer des firewall.
    Quand je parle d'utiliser un port JNDI, c'est obligatoire si on veut se connecter à un serveur d'application j2EE.

  11. #51
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    On utilise un port donné lorsque le service qu'on veut utiliser est mappé sur ce port. Ce n'est pas tous les services, qui utilise les ports http/https. Particulièrement en client/serveur, il y a beaucoup de protocoles proprietaire qui n'utilisent même pas de port fixe (IIOP, DCom par exemple n'utilise pas de port fixe) et en plus ceux qui en utilisent, ne se servent pas tjrs d'un tunnel http/https pour passer des firewall.
    Quand je parle d'utiliser un port JNDI, c'est obligatoire si on veut se connecter à un serveur d'application j2EE.
    Oui je sais...ce que je veux dire c'est que si on veut faire des applications clients serveur réellement "deployables"...il ne faut pas utiliser de tels protocoles.
    D'ailleurs franchement IIOP c'est la pire des solution pour faire des applications C/S. (tout comme J2EE, mais c'est un autre débat ).

    Une bonne socket TCP sur un port ouvert (80 ou 443) et on peut faire passer tout ce qu'on veut.
    Ca fait 3 ans qu'on fait des applications comme ça avec mon équipe et je garantie que ça marche à merveille.

  12. #52
    Membre régulier Avatar de siplusplus
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 78
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faudrait peut-être penser à mettre cette discussion comme "résolue"
    ça fait plus d'un an que l'auteur de la question n'a plus écrit lol .

  13. #53
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il faut mettre résolu car ce n'est pas résolu pour moi. Je viens de lire tout le post et je suis encore plus indecit

    Je dois également faire une application de gestion qui va devoir être installée sur plusieurs postes (pas énormément) dans des bâtiments différents et éloignés. Pour des questions simplement d'installation, je pense que je vais m'orienter vers une solution web (PHP/MySQL) car si je dois à chaque fois me déplacer pour débuger, ça va me coûter cher en temps et en diesel

  14. #54
    Membre régulier Avatar de siplusplus
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 78
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Pffiou, après 2 ans (aur)ont-ils encore besoin d'une appli ?
    Si les sites sont éloignés les uns des autres, il vaut mieux aller dans ce sens.
    Mais ce n'est qu'une partie des spécifications.
    Analyse, il n'y a que ça de vrai .
    Et puis la dépense carburant par rapport au salaire peut devenir un détail si c'est
    tout bénéfice. Si c'est un travail à l'heure, au forfait, on est indépendant, ...
    Ca en fait des facteurs ...

  15. #55
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Au décathlon de Parly 2, il y a avait une apllication client serveur visiblement base sur PHP, puisque les clients étaient le navigateur web internet explorer ou son pendant Mozilla Firefox, je ne sais plus. Toujours est-il qu'il servait à la gestion des stocks je crois (consultation) mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau était poussé le niveau de fonctionnalités (prise de commande, gestion des tâches, des références, etc ... ).

Discussions similaires

  1. Quel système de clé utiliser?
    Par thibouille dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 01h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2007, 17h45
  3. Quel logiciel utiliser pour faire une belle interface web?
    Par irnbru dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 09h07
  4. Quel système de construction de projets utiliser ?
    Par YéTeeh dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 14h46
  5. application web en java quel outil utiliser
    Par hola dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo