|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 529 ![]() |
Bonjour,
J'ai installer un serveur windows 2003 serveur qui a le role d'enregistrer toutes les caméras de surveillance d'une entreprise, et de rediffuser les images sur des postes clients pour la visualisation. Jusque là tout fonctionne. Cependant je rencontre un problème avec la bande passante, car vu que j'ai une vingtaine de caméras, ça engendre beaucoup de bande passante. Car tous les PCs clients vienne chercher l'image de ces caméras sur le serveur. Je me suis donc pencher sur le problème, et je pense avoir trouver un moyen de résoudre ce problème. En lisant plusieurs documentation, j'ai appris qu'il exister un moyen de faire du "trunking" sur le switch. Mais je ne sais pas du tout comment procéder, et si je suis dans le bon chemin. A ce que j'ai compris, ce principe permetterait de faire l'envoi d'information depuis le switch jusqu'au serveur depuis un port sur la carte réseau du serveur, et de renvoyer les informations depuis une autre carte réseau sur le switch. J'aimerais déjà savoir si ce que j'ai compris est juste, ou partiellement? Deuxièment si cela est juste je souhaiterais savoir ce que je dois faire sur mon switch, et aussi si je dois faire quelque chose sur mon serveur. Merci d'avance pour votre aide. Fabrice
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 650 ![]() |
Le trunking, en général, est une technique qui consiste à regrouper plusieurs liens pour un faire qu'un. Le débit total étant la somme de tous ces liens.
Je sais qu'il est possible de faire du port trunking entre deux swiths, ce qui permet d'offre un meilleure débit entre les deux mais il ne me semble pas qu'il soit possible de le faire entre un ordi et un switch (j'ai cherché vite fait mais si tu trouve un lien, je suis preneur :p ). Aprés, essayes de voir au niveau du clustering aec plusieurs cartes réseaux. Juste comme ca, c'est quoi la connexion que tu disposes entre le serveur et les clients ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Merci pour ta réponse.
C'est tout du 1000, même pour les clients. Je sais que c'est une très bonne connexion j'en suis conscient, mais je pense que le problème vient quand même de là. Alors je vais chercher du côté du clustering. Est-ce que quelqu'un aurait un autre avis sur mon problème, afin qu'on puisse avancé ensemble...
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Passe à la fibre optique....mais ça coute assez cher quand meme
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Ouai ça coute assez cher, et surtout vu le nombre de PCs et caméras, ça reviendrai encore plus cher, mais tous les switchs par contre sont relié en fibre!
00
|
|
|
#6 |
|
En attente de confirmation mail
salut,
peut-être que l'IGMP, pourrait résoudre ton problème Comme ça, au lieu d'envoyer : 1 paquet entre la camera et le serveur + 1 paquet entre le serveur et le clients 1 + 1 paquet entre le serveur et le clients 2 + 1 paquet entre le serveur et le clients 3 +.... => Tu enverais juste un paquet qui parcours le réseau et qui est distribué aux membres du groupe multicast défini ex : si tu as 20 caméras qui prennent chacunes 4Mb de bande passante alors tu auras des flux qui ne prendront pas plus de 4x20=80Mb de bande passante sur ton réseau quelque soit le nombre de clients... Aussi peut-etre qu'avec des VLANs, tu peux limiter les points d'engorgement (mais tout depend de la structure de ton réseau) => mais il faut que tes switchs/routeurs gèrent l'IGMP et/ou les VLAN Sinon peut-être qu'avec le trunking et un reseau organisé intelligemment, tu peux t'en sortir => ça te fais une liaison à 2Gb/s mais avec 2 fois moins de ports disponible... Par contre utiliser un réseau Fibre en DWDM, c'est clair que ça risque de couter chère... mais quand on a pas le choix, on a pas le choix sinon a part tes cameras, il n'y a rien qui surcharge le réseau ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Hello,
Ben nous avons aussi sur le réseau un controlleur de domaine avec environ une dizaine de poste client. Mais je connais pas grand chose au VLAN, mais est-ce que ça pourrait vraiment résoudre le problème vous pensez?
00
|
|
|
#8 |
|
En attente de confirmation mail
les VLAN permettent d'imposser un chemin à tes paquets. Par exemple,tu peux dire à ton routeur/switch que les paquets avec le VLAN n°X peuvent circuler dans qu'entre le port 1 et 2 (par exemple) avec un niveau de priorité X.
Si ça peut résoudre ton problème ? .. tout dépend de la configuration de ton réseau. Ex : si tu as un point d'engorgement, tu peux faire passer une partie de tes paquets par un autre chemin... Par contre je ne connais pas le prix du matos (car tous les routeur/switch ne prennent pas en charge les VLAN)... Si pour chaque caméra, tu as plusieurs clients alors je pense que l'IGMP te sera beaucoup plus benefique (mais il faut que tes caméras sachent envoyer un flux multicast)... Deja, as-tu essayé les solutions possibles avec ton matos (le trunking) ? pour en savoir plus : - IGMP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com