|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2007 Messages : 23 ![]() |
Bonjour
Je viens de faire une expérience pas très glorieuse en intervenant dans le fichier fstab, j’ai planté ubuntu Maintenant j’ai deux possibilités pour rétablir la situation la réinstallation que je voudrais éviter ou en démarrant avec le kernel 2.6.17.11 généric (recovery mode) qui donne un accès root@rayga-desktop:~# je voudrais accéder à /etc/fstab afin de réinjecter la ligne modifiée, le problème c’est qu’il ne se comporte pas comme le terminal de ubuntu quand ce dernier est opérationnel, de plus tout est en anglais, donc je suis largué des idées qui pourraient me permettre l’accès à ce fstab ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 935 ![]() |
Salut,
Citation:
Tu peux accéder à ton fichier et tu peux le modifier tout comme sous ton "terminal de ubuntu". |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() |
Ca m'est déja arrivé...
Pour accèder à fstab j'ai lancé mon PC sur le live-cd. J'ai modifiè le fstab de celui-ci pour pouvoir accèder à ma partion / sur le disque et j'ai corrigè l'erreur sinon normalement dans ta console tu dois pouvoir faire et de la modifier le fichier.
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Bonsoir merci pour les réponses
=>Grabriel j'ai essayé gedit /etc/fstab ça me renvoi gedit --help que des explications en Anglais donc je suis largué autre essai sudo gedit /etc/fsfab idem autre essai gksudo gedit /etc/fstab idem =>Orian avec nano /etc/fstab le fichier est visible je peux remanier la ligne en défaut problème je ne s'ais pas comment enregistrer le fichier corrigé dans la partie infèrieure de nano les menus sont en Anglais il va falloir que je sorte le dictionnaire Anglais > Français et trouver une notice de nano. On verra demain |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() |
Dans nano :
Tu modifie ton fichier puis CTRL+X pour quitter. Il te demande si tu veux enregistrer tu tape y pour yes. Puis enter pour valider l'emplacement.
00
|
|
|
#6 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Je vous conseille d'utiliser vi surtout si c'est pour modifier une ligne
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 935 ![]() |
+1 pour vi
apres taper sur i pour insert ('insert' ou 'insertion' s'affiche en bas de l'écran). Faire la modif et pour quitter et enregistrer : Echap (ca enlève le 'insert' ou 'insertion' en bas de l'écran). ZZ (Attention en majuscule). et attention si clavier qwerty taper sur la touche W. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Bonjour
je vais tester ces possibilités et merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
RE
Je me suis aperçu que je pouvais avoir 2 consoles différentes La première En démarrant ubuntu un écran genre dos ascii 0-127 qui ne prend pas en compte les caractères accentués Après appui sur Entrée, petite attente et demande de loggin et passeword Message fichiers system accessibles en lecture seulement Entrée de sudo gedit /etc/fstab message voir gedit -–help (en Français) Ligne de commande = gedit [option ] [fichier] les options sont nombreuses , je ne suis pas allez plus loin de l’accessibilité limitée. La deuxième Mise en route avec kermel recovery Là j’ai un prompt root donc adminitrateur essai avec sudo vi /etc/fstab j’ai essayé de remanier la ligne pas facile du tout j’ai abandonné (nota: en tant qu’administrateur, sudo était inutile ,mais ça fonctionné) Essai avec nano /etc/fstab Texte facile pour la remise en conformité après un ctrl + x et entrée message " fichier system en lecture seule" En ce moment je me forme à Linux, je ne suis pas dans une situation catastrophique (windows fonctionne), je vais attendre la sortie de la nouvelle version ubuntu prévue en principe pour la fin Avril,pour la réinstallation. Une phrase d'Orian à retenue mon attention "Pour accèder à fstab j'ai lancé mon PC sur le live-cd. J'ai modifiè le fstab de celui-ci pour pouvoir accèder à ma partion / sur le disque et j'ai corrigè l'erreur " J'avais déjà tenté de régler mon problème avec 3 lives CD Unbuntu – Keolla(Knoppix) – et Flax Lfi Avec Kella (celui que je préfère) je vois tous mes documents personnels je peux les modifier les déplacer Par contre je n'ai pas accès aux fichiers system ubuntu, dans l'arborescence lorsque je clique sur etc j'ai le chemin /knoppix/etc j'accède à fstab qui est celui monté en virtuel, rien à voir avec celui d'ubuntu , J'ai dù louper quelque chose donc à revoir, il y a un très bon tuto sur pcastuces concernant Flax Lfi Ouf c'est fini |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
![]() |
si tu a accés au fstab virtuel du live-cd tu sais ajouter ta partition systeme d'ubuntu faire un Tu a alors accès à la fstab d'ubuntu et tu peut corriger le problèle.
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
RE
Je viens de tester mount -a désolé ça ne marche pas, je ne vois rien concernant mon ubuntu (dommage) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Peut-on voir ton fstab ? Je suis curieux de voir la ligne incriminée
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
Bonjour
=> Olivier Regnier Je n'ai pas de copie du Fichier fstab sur ma partition Fat32 et que pour accéder à internet je suis forcé de passer par windows. Il donc que je passe par la ligne de commande pour transférer le fichier sur la partition fat32 je me penche sur cette possibilité. Une chose me dépasse je rectifie mon fstab avec vi et applique la commande indiquée sur la notice de vi "enregistrer les données même si le fichier est en lecture seule" soit la cde :w! et ça ne prend pas? Dans ce cas qui me bloque c'est le verrouillage du fichier en lecture seule. il faudrait une commande genre diskpart calcs (simili dos de win) qui en ligne de commande modifie les permissions. j'ai trouvé chmod je teste |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
RE
=> Olivier Grenier -------------------------------------------------------------------------------------- # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 # /dev/hdb1 UUID=ac6c8aad-6429-465f-87eb-29a25d649ce6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 # /dev/hdb3 UUID=9edaab12-e897-40f4-8a76-fee69c734ce6 /home ext3 defaults 0 2 # /dev/hda1 UUID=50F8482CF84812A0 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 # /dev/hda5 UUID=32DC6463DC642379 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 # /dev/hda6 UUID=9020443B20442A94 /media/hda6 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 # /dev/hda7 UUID=5F34-379E /media/hda7 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1 # /dev/hdb2 UUID=16c3a8d6-6381-44c7-899f-a860faa48fc4 none swap sw 0 0 /dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 ----------------------------------------------------------------------- J'ai essayé de permettre l'ecriture sur fstab avec les commandes chmode et shown sans succès. conclusion: j'ai réinstallé le kernel d'ubuntu et je me retrouve avec le problème source de mes ennuis précédents, manuellement je mont sans problème mes disques hdb1 et hdb3 en cliquant sur ces disques les contenus sont visibles par contre ils n'apparaîssent pas sur le bureau. et fsbat au démarrage ne monte pas les disques hdb1 et hdb2 les uuid des hdb1 et hdb3 ne m'inspirent pas confiance |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
Bonjour
En fait je me suis égaré dans mon raisonnement personnellement je cherchais les disques hdb1 et hdb3 les contenus étaient présents sous / et /home merci à tous |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 19 ![]() |
t'aurai demarrer avec le cd d'install, et t'aurai monter t'a partition / sur /mnt de l'install par exemple :mount /dev/hdbX /mnt
et t'aurai eu ton fichier fstab |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Bonjour ==>sGueto
Tout fonctionne correctement chez moi, maintenant j'attends la nouvelle version. Mais très curieux et intéressé, je vais tester la procédure de ton message, si je patauge je décomposerai exactement ce que j'ai fait. Et merci pour la réponse |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
RE
echec à partir de chroot je suis largué mes points de montage se font dans media, ce que j'ai fait sudo mkdir /media/ hdb1 gksudo unmont -t ext3 /dev/hdb1 /media/hdb1 dans system de fichiers en cliquant sur hdb1 je vois son contenu dont fstab qui correspond à celui de mon l'installation mais pas d'intervention possible, il est en lecture seule Néanmoins je ne pense pas être dans mon systeme en ce qui concerne chroot /mnt et mount usr je sèche |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 19 ![]() |
pourquoi tu fais ca avec sudo?? quand tu demarre a partir du cd ou d'une diskette de demarrage, tes en root, pas besoin de faire un sudo.
et ne crée pas de dossier ca sert a rien si t'a deja un /mnt mount /dev/hdb3 /mnt : hdb1 doit etre la racine de ton installation cest a dire / tu monte dabord ta racine, ensuite tu fais un chroot /mnt, et la automatiquement tu es balancé dans la racinte de ton installation, ensuite tu fais mount /proc mount /home la tu a tout tes partition monté, et tu a acces a ton /etc/fstab et en ecriture. Travaille directement en root un peu pour ce genre de chose, oubli sudo |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité régulier
Bonjour ==> sGueto
la formulation "tu fais un un chroot /mnt" me pose un problème, que veux dire "chroot? " j'ai mis ce mot en traduction google résultat aucune définition j'ai également regardé dans les commandes de base unix , ce mot n'en fait pas parti. Mon ancienneté dans la pratique de linux est de 3semaines ce qui explique mes questions, je découvre. Merci pour la réponse |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com