|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 1 672 ![]() |
Hello,
Sous forms 10g, je développe actuellement des écrans où je fais des calculs en temps réel. Pour être en temps réel, j'invoque systématiquement la built-in POST dans le trigger niveau bloc WNRI. Une (pernicieuse) conséquence est qu'après un appel à POST, je ne suis plus capable d'identifier les records qui ont été modifiés par l'utilisateur. En effet, les variables systèmes telles que :SYSTEM.RECORD_STATUS sont passés de INSERT ou CHANGED à QUERY. Existe-t-il une alternative ou un moyen permettant de connaître les records modifiés mais non validés par COMMIT ?
Modérateur des forums Oracle et Langage SQL Forum SQL : je n'interviens PAS plus de 4 fois dans une discussion car si c'est nécessaire cela prouve généralement que vous n'avez pas respecté : les règles du forum |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Salim Développeur et DBA Oracle Inscription : octobre 2006 Messages : 872 ![]() |
Salut,
Je propose de créer dans ton block une case à cocher, et avant ton post tu créer un timer , et dans le when-timer-expired tu coches les enregistremets qui ont le statut <>'QUERY'. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Bonjour salim11 et merci de votre réponse.
Votre solution me plaît bien mais ce bloc est associé à une table et dans mes écrans, j'ai des traitements complexes qui requierent des appels à CLEAR_FORM. L'invocation de cette dernière m'oblige donc à modifier la structure de ma table pour stocker la valeur de la case à cocher (ce que je préfère éviter) ou alors à utiliser une autre solution. Voyez-vous un moyen de compléter simplement votre procédé avec ces informations ? Si vous avez une autre idée, je suis aussi preneur
Modérateur des forums Oracle et Langage SQL Forum SQL : je n'interviens PAS plus de 4 fois dans une discussion car si c'est nécessaire cela prouve généralement que vous n'avez pas respecté : les règles du forum |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2004 Messages : 2 866 ![]() |
Salut Magnus,
Pourquoi as-tu besoin de savoir quels sont les enregistrements modifiés ? Je ne pense pas qu'il y ait de mécanique native dans forms pour mémoriser quels sont les enregistrements modifiés. Une autre solution est de stocker par exemple dans une table temporaire les enregistrements modifiés/insérés lors de chaque post (en stockant clé primaire/unique). => lorsque tu committeras ils seront automatiquement effacés de ta table temporaire.
00
|
|
|
#5 | |||
![]() Salim Développeur et DBA Oracle Inscription : octobre 2006 Messages : 872 ![]() |
Bonjour
Citation:
donc dons le when-trigger_expired Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Bien sûr, je l'avais compris comme cela que la case à cocher devait correspondre à un item non basé.
Le problème ne se pose pas lors du when-timer-expired mais bien lorsque je fais appel à CLEAR_FORM ou à CLEAR_BLOCK. Ah mais que je suis bête, après ces 2 instructions, quel que soit le record, la case doit être décochée jusqu'à ce que l'utilisateur effectue au moins une modification et que le timer se déclenche à nouveau. Hum... je vais approfondir ma réflexion parce qu'effectivement ces 2 built-in ne génèrent aucun souci. Je vous tiens au courant. Merci
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2004 Messages : 2 866 ![]() |
La solution de salim me paraît pour le moins bien compliquée... et un peu une usine à gaz :
- quand tu vas posté, tes enregistrements vont passé au statut query => tu as beau créé un timer à ce moment là, il ne seront jamais marqués comme modifiés, puisqu'ils auront le statut query - par ailleurs l'utilisation des timers est déconseillé en mode web. Il vaut mieux que tu flagues une variable (non basée et appartenant à ton bloc mis à jour) dans les triggers pre-update et pre-insert. Il y a néanmoins quelque chose que je ne comprends pas : quand l'utilisateur fais un clear_block et ne souhaite pas enregistrer ces modifications, les enregistrements que tu as posté ne sont pas rollbackés. Comment gères-tu cela ?
00
|
|
|
#8 |
Salut ,
Juste une petite remarque je déclenche mon timer avant de faire le post les record gardent leurs status |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#10 | ||
Salut ,
c'est vrai un timer est déconsillé à l'utiliser souvent mais dans des cas ou on a pas d'ici en l'utlise exemple dans le when-validate-record j'ai pas le droit d'utliser le go_item mais si j'utilise un timer dans son when-timer_experired je peux mettre le go_item Je vois bien qu'avec le timer pose des problèmes Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Hello tous les 2,
Citation:
[/quote]quand l'utilisateur fais un clear_block et ne souhaite pas enregistrer ces modifications, les enregistrements que tu as posté ne sont pas rollbackés. Comment gères-tu cela ?[/QUOTE] plaineR, sauf erreur de ma part, CLEAR_BLOCK comme CLEAR_FORM annule l'invocation de POST. En tout cas, je n'ai pas de message de conflit, ni de sauvegarde de modifications que j'aurais souhaité annulé.
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
Citation:
D'ailleurs, d'une exécution à l'autre, il se peut qu'il soit déclenché une fois avant et une fois après, comme 2 fois avant ou 2 fois après. Rien n'est garanti et c'est justement l'inconvénient des timers. Me trompe-je ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
Encore une fois dans ton cas tu as vraiment intérêt à utiliser les triggers PRE-UPDATE et PRE-INSERT. C'est tellement plus simple, je ne comprend même pas que tu veuilles utiliser un timer
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Merci à tous les 2 de votre intense participation.
|||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
2. Parce que tu sollicites le serveur web, il vaut mieux créer un javabean timer qui sera exécuté sur le poste client. 3. Parce que souvent leur utilisation peut-être contournée (avis personnel )Si la fréquence d'exécution du timer n'est pas importante, c'est vrai que ce n'est pas trop pénalisant. Citation:
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
||
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#18 |
Salut,
Dans notre cas c'est vrai la solution de plaineR est la meilleure, mais dans des cas j'utilise un timer pour trouver une issue à mon problème. par exemple : je suis dans un trigger et je veux mettre une instruction qui est interdite dans ce trigger, alors dans ce cas j'utilise le timer et dans le when-timer-experied je mets mon instruction est ce que vous avez d'autres idées ? |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Comme toi, j'ai souvent besoin d'utiliser des procédures restreintes dans des triggers pour lesquels c'est interdit.
Cependant, j'évite d'utiliser le trigger WTI comme un "fourre-tout" : - car ce procédé serait antinomique par rapport à une programmation objet - l'exécution de ce déclencheur est plutôt imprévisible dans la mesure où il s'exécute en parallèle du reste du code. La plupart du temps, j'estime qu'on dispose d'assez de triggers pour ne pas utiliser WTI. En effet, j'ai souvent recours à ceux-ci : - when-validate-record, when-validate-item - when-button-pressed - when-new-record-instance, when-new-item-instance - when-list-changed - ... Enfin, par expérience : j'ai installé un écran en production qui effectuait un traitement long et complexe dans un timer (je n'avais pas d'autre choix) sur un site en production dont le serveur est une configuration matérielle très proche de l'une des notres. Seul souci, j'ai été obligé de mettre le délai du timer paramétrable car pour avoir le bon comportement à l'exécution, le client ne dispose pas du tout de la même valeur que nous sur notre serveur. Je n'ai pas croisé plus loin mais j'en ai conclu que cette "surprise" était à imputer au WTI
|
|
00
|
|
|
#20 |
Salut,
Merci Magnus |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com