Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/03/2007, 13h13   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Commet faire un lecteur enregistreur audio sur web (pour un client) ?

Bonjour,

Voila je suis complètement nouveau sur le forum, j'espère donc que vous serez compréhensif au cas où je me tromperais sur l'endroit de ce post.

Bon j'explique rapidement mon problème.
Pour faire simple, mon but est de faire un lecteur enregistreur audio sur web pour un client. Le serveur de ce client est un serveur Microsoft et une application semblable développée en C++ existe déjà. Le client veut que l'application marche aussi sur les plateformes MAC OS 9 et MAC OS X quitte à remplacer l'ancienne pour une et une seule nouvelle qui serait universelle(marche sur windows, mac os 9 et X). Le problème n'est pas la réalisation d'un lecteur audio simple sur web mais plutot la réalisation d'un enregistreur (donc utilisation d'un microphone) sur web.

Pour vous donner une image concrète, c'est semblable au microphone de windows mais sur le net. Ce n'est déjà pas quelque chose de simple mais la complication ne s'arrete pas la . En effet, j'ai des contraintes de développement:

- L'application doit fonctionner sous différents navigateurs (là ça commence à être plus difficile) : Firefox 1.0, Opera 8, Mozilla 1.7, Camino 0.8 et Safari 1.0
- compatible sur MAC OS9 et OS X

J'ai donc étudié différentes pistes avant de poster ce message:

- utilisation de Flash :
la lecture d'un son est facile mais l'enregistrement d'un son nécessite visiblement Flash media server. De plus en utilisant flash media server, d'après ce que j'ai retenu, on enregistre le son en live (stream en continu) ce qui est très embettant pour le client (la bande passante peut etre tres vite saturée si tout le monde enregistre en meme temps). Le mieux est d'enregistrer en local puis d'envoyer le son sur le serveur. Mais je n'ai pas trouvé si ce procédé était réalisable. De plus il serait préférable soit d'envoyer ce son sous un format précis (PCM) ou alors un flux pour l'application développée en C++

- utilisation d'un applet :
l'avantage est que java est portable . Donc cela marche relativement bien sur MAC. Cependant, ici le problème vient plutot des différentes JRE et des différents navigateurs qui utilisent leur propre JRE (plugin) ou la JRE par défaut sur la machine. Par exemple, safari utilise la JRE installé sur la machine 1.4.2. Quant à Mozilla 1.7, firefox 1.0... ils utilisent leur plugin 1.3
De plus sur MAC OS 9, la machine virutelle java est très limitée (version < 1.3) . Je ne peux pas utiliser la librairie javaSound sous MAC OS 9 qui fonctionne à partir de la version 1.3

- création d'un plugin sur MAC
Ici je me suis renseigné comment créer mon propre plugin qui pourrait tourner sur les différents navigateurs cités auparavant .Mais j'ai cru comprendre que j'aurais extremement du mal à les faire tous marcher à moins de créer un plugin spécifique pour chaque navigateur.

Voilà... je suis bien coincé, ma solution pour l'instant est l'applet mais j'aimerais avoir l'avis d'experts qui pourraient peut être m'indiquer d'autres voies pour résoudre ce problème. Toute solution sera la bienvenue.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.
Karys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2007, 14h10   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Cela n'inspire vraiment personne à ce que je vois. Il n' y a pas d'experts sur ce forum?
Vieux 02/04/2007, 19h36   #3
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Je pense que le plus simple est flash...
Vieux 13/04/2007, 09h18   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bon, j'en attendais un peu plus... tant pis.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h31.

Partenaires

Hébergement Web