Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/03/2007, 13h09   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut insertion automatique de lignes dans la crontab

Bonjour,
je souhaite modifier la crontab pour rajouter des lignes sans utiliser la commande "crontab -e". J'ai donc ouvert le fichier /etc/crontab avec emacs en utilisateur "root" (sur une suse linux) et rajouté cette ligne :
Code :
* * * * * echo "toto" >> /tmp/toto.txt
ensuite je redémarre le service cron :
Code :
/etc/init.d/cron restart
je le fais aussi sur :
/etc/rc.d/cron restart (par précaution)
Hors voila mon problème, la crontab ne se met pas à jour et mon cron ne tourne pas.
Le but de ma démarche est de créer un script shell qui insère directement des lignes dans la crontab. ex :
Code :
1
2
echo "* * * * * echo \"toto\" >> /tmp/toto.txt" >> /etc/crontab
/etc/init.d/cron restart
A ce jour je n'ai réussi à insérer des lignes qu'a partir de la commande crontab -e.
quelqu'un aurait-il une idée??
au passage, quelle est la différence entre /etc/init.d et /etc/rc.d?

Merci,
Cordialement,
--
Mr_Brown
Mr_Brown est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2007, 13h43   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Les éléments que tu veux ajouter dans ta crontab, ils doivent tous s'exécuter au même moment ? Si c'est le cas, je trouverais plus judicieux d'ajouter une seule entrée dans crontab qui appelle un script que tu aurais complété avec tes echo "..." >> monscript.sh

EDIT : autant pour moi, c'est l'inverse :
De ce que je sais, /etc/init.d contient les scripts de démarrage et d'arrêt de différents processus. Ensuite, tu fais le lien entre ces scripts et un init level dans /etc/rc.d : dans /etc/rc.d, tu dois trouver un répertoire par init level (rcX.d avec X le level) dans lequel se trouve des liens symboliques vers les scripts de /etc/init.d. Voir, des fois, c'est /etc/rcX.d avec X le level.

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2007, 14h03   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par _Mac_
Les éléments que tu veux ajouter dans ta crontab, ils doivent tous s'exécuter au même moment ? Si c'est le cas, je trouverais plus judicieux d'ajouter une seule entrée dans crontab qui appelle un script que tu aurais complété avec tes echo "..." >> monscript.sh
En fait l'exemple que j'ai donné n'a rien à voir avec les éléments que je veux insérer, et ils ne s'exécutent pas au même moment non plus.
Je cherche juste à créer un script qui m'insère automatiquement quelques lignes dans la crontab et me relance le service pour que mes crons tournent sans soucis. Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais que la commande crontab -e qui prend vraiment en compte la modification de la crontab
Mr_Brown est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h31.

Partenaires

Hébergement Web