Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/03/2007, 21h07   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Conseil pour ma formation et avenir

Bonjour à tous pour mon premier message je vais faire fort.

Désolé par avance pour les fautes d'othographes, je vais essaier d'en faire le moin possible

J'ai 24 ans. Je viens d'un milieux artistique(musique classique). Suite à une blessure j'ai du arrêter la musique. Marlheureusement j'étais rentré au conservatoire sur concour et avant l'optention de mon BAC. D'ailleur le concour, j'ai quitté l'école.

Aujourd'hui je suis auditeur CNAM, car je n'ai plus le courage de faire mon BAC. L'année passée j'ai réussi quelques UE, mais cette année je suis débordé, car il y a des notions en math que je n'ai jamais abordé. Je commence à avoir des doutes concernant mon avenir. Pourtant je veux être développeur.

Pourquoi je me focalise sur ce métier ? Car j'ai tout le temps des idées(qui touche tous les domaines), je pense tous le temps, à tel point que je n'en dors plus la nuit et ça même avant de faire de l'informatique.

Mais depuis que je fais de l'informatique, j'ai des idées tout à fait intéressantes et novatrices(sans être prétentieux). Par contre je suis totalement parano et je n'ose pas démarcher les entreprises pour leurs proposer mes projets, j'ai trop peur de me les faire voler. De toute façon cela ne me servirais à rien. Personne ne me prendra au sérieux, car je n'ai pas le bagage de diplôme nécessaire pour qu'on m'écoute. Et pourtant il y en a qui ont un gros potentiel...

J'en ai discuté avec mon grand-père, qui avait une grosse expérience de l'entrepreneuriat avant de tout perdre à cause de la guerre(les guerres ne profite qu'à un petit nombre). Il en ressort de notre discussion, que s'il avait 20 ans de moin il se serait investi à 100% avec moi(et pas parceque je suis son petit fils). Mais il m'a aussi dit que malheureusement les personnes comme moi, aujourd'hui sont des incrompris.

C'est triste, car je sens que j'ai du potentiel, je le vois au quotidien dans ma manière d'être vis-à-vis de tout ce qui m'entoure. Je suis tout le temps entrain d'observer et de chercher l'amélioration partout.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, car je ne me vois pas travailler pour quelqu'un d'autre à cracher du code toute la journée en plus pour des cacahuètes. Mais avant de penser à cela je dois finir mes études mais là aussi je suis dans l'impasse.

Que me conseillez-vous car je suis arrivé à une intersection de ma vie et je ne sais pas quoi faire.
mastagayzou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/03/2007, 22h22   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut pas sûr...

Salut,

j'ai lu beaucoup d'avis sur divers sujet aujourd'hui.
Et je voudrais juste rapporter une citation que m'inspire ta requête :

Citation:
LE DESTIN, c'est avoir le sentiment de connaître quelque chose sur soi-même que tous les autres ignorent. L'image dans votre tête de qui vous êtes vraiment va devenir réalité. Ca doit rester secret, parce que c'est un sentiment fragile, et si vous l'exposez, quelqu'un l'anéantira. Il vaut mieux garder tout ça à l'intérieur.

Bob Dylan, décembre 2004
Bien sûr, c'est sujet à controverse...

Bon courage...
Tibicinis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2007, 17h33   #3
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Julien Blaise

Informations forums :
Je ne pense pas que ta requète soit facile à satisfaire. Mais si tu es vraiment quelqu'un de novateur ayant de forte compétence créative dans plusieurs domaine, je te suggére de monter ta propre entreprise et de faire le commerce de tes idées. Beaucoup d'entrepreneur n'ont que peu de diplome et pourtant réussisse très bien.
Sincèrement, si j'avais des idées (malheureusement ce n'est pas le cas ) j'aurai monter une boite pour en faire le commerce (y'a aussi le fait que je n'aime pas l'idée que des personnes dépende de la réussite de mon entreprise, que je me plante je m'en fout que j'entraine d'autre personne ça m'embette beaucoup plus )
Donc si vraiment tu as de bon projet, je pense qu'une banque sera tout à fait prête à te suivre. Faut juste un peu de courage (j'en ai pas sur ce sujet) pour mettre la machine en route.

Bonne chance
julien-blaise est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2007, 12h00   #4
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Pousser par l'esprit tu aimes et tu avances

A toi de te faire une place dans ce monde de brute !!! A un moment donnée il faut aller au culot, ça passe ou ça casse, mais au moin tu es fixé. Je te souhaite de réussir. Mais surtout ne baisse pas les bras, ça finira bien par payer un jour.

Dans un autre ordre d'idée... Bienvenu sur DVP
LhIaScZkTer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2007, 20h57   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour tous vos messages qui me font chaud au coeur.

julien-blaise quand tu dis, que tu n'as pas d'idée, est-ce vrai ? Car moi, je ne parle même pas de mes concepts tellement j'ai peur qu'ils soient repris.
Mais cela m'amène à me poser une question existentiel. Vous pensez à quoi toute la journée alors ? Vous allez pas me dire que vous pensez à vos souvenir de vacance ou à vos futur vacance quand même.

Depuis petit, je cherche l'amélioration partout dans tous les domaines. Tout est une combinaison de chose qu'il faut ordonner ou optimiser.

Mais c'est tout de même drôle, car quand j'y pense à l'école j'étais un vrai cancre, les cours ne m'intéresseraient pas et j'avais l'impression de perdre mon temps. La seule fois ou j'ai eu l'impression de servir à quelque chose et d'être épanoui, c'était quand je faisais de la musique au conservatoire. Je ne dépendais de personne et pouvais aller à mon rythme et faire tout ce que je voulais...

Monter ma société, je veux bien mais il faut de l'argent. Un partenariat avec les banques... Je ne suis pas trop pour car, j'aimerais que mes idées servent à améliorer le quotidien des gens et pas faire gonfler le portefeuille des investisseurs.

Merci à Tibicinis et LhIaScZkTer pour vos phrases qui me laisse à réfléchir.
N'hésitez pas à me faire pas de vos expériences ou de votre vécu.
Merci à tous
Vieux 29/03/2007, 10h46   #6
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil

Informations forums :
Quand je dis que je n'ai pas d'idée c'est que je n'ai pas de projet qui puisse être mis en oeuvre et qui me permettent de vivre.
Pour améliorer le quotidien des gens fais toi inventeur
Sinon, comme je ne sais pas vraiment dans quelles voie se dirige tes idées je ne sais pas vers quoi t'orienté.
En tous cas bon courage et bonne continuation.
julien-blaise est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2007, 21h03   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Salut julien-blaise,

Me faire inventeur c'est bien, mais c'est pas très sérieux. La plus part des inventeurs sont vus comme des savants fous.

Pour mes idées, elles se dirigent à tous domaines : informatique, automobile, énergie, médical... enfin tous les domaines ou mon attention se focalise.

D'ailleur, il y a pas si longtemps, j'ai un ami qui a présenté un de mes projets qui touchait le domaine médical. Bon, c'était plus de l'informatique que du médical, puisque c'était un (projet de)logiciel.

Ce que je me demande toujours sans prétention, c'est qu'il y a des génies des maths, informatique, science, musique... ces personnes peuvent facilement et sans diplôme démontrer leurs compétences et savoir.

Par contre moi, j'arrive les bras balant : "Ecoutez, aujourd'hui vous avez besoin de ceci, car demain cela vous sera indispensable, ou ce sera la tendance de demain." Comment je fais pour le démontrer, si personne ne le voit venir et que même la tendance actuelle nous démontre le contraire ?
Vieux 03/04/2007, 09h12   #8
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Un bac + un BTS, et à 24 ans c'est pas trop vieux pour reprendre ses études, quand j'étais au québec j'avais 18 ans en 1ère année de licence (bachelor) économie et y'avait des personnes de 45 ans. Aujourd'hui faut quand même avoir un minimum de diplômes et de formation quand on veut être pris au sérieux, du moins c'est ce que je pense.
exhortae est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/04/2007, 09h46   #9
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Bonjour,

merci exhortae de remettre un peu les choses dans une direction convenable.
OUi il faut des diplomes poour être pris au sérieux, même s'il n'ets pas nécessaire d'en amasser des piles hautes comme une tour de séchage de tuyaux.
Soyons pragmatique, que veux-tu ?
1) Créer une entreprise ?
2) Devenir développeur en informatique ?
3) Etre un informaticien qui ouvre son entreprise ?
4) Autre chose ?

Comme tu le dis toi même tu fais pas mal de fautes d'orthographe, tu as du mal avec les notions de mathématiques des premières années du CNAM.
Don pour les solutions 1 à 3 tu n'es pas pret. Certes, il y a des gens sans AUCUN diplomes qui réussissent à ouvrir des sociétés, des gens qui écrivent mal et gèrent très bien des sociétés. Mais il y a encore plus de personnes qui pensent être les seules à avoir de bonnes idées, oublient que de bon concepts (ou des concepts qu'on croit bon), plein de gens en ont dans la tête et se plantent avec.

Donc concrètement ce qu eje te recommenderais c'est de chercher une formation type AFPA pour obtenir un diplome et une expérience dans le milieu. Ensuite, tu pourras te lancer dans plein de grands projets, tu auras au moins une bonne base solide.
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/04/2007, 10h40   #10
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par cladsam
Donc concrètement ce qu eje te recommenderais c'est de chercher une formation type AFPA pour obtenir un diplome et une expérience dans le milieu. Ensuite, tu pourras te lancer dans plein de grands projets, tu auras au moins une bonne base solide.
Pas mieux. Cumuler une reconversion avec une création d'entreprise, avec en plus les doutes que tu exprimes, c'est aller directement au mur. Donc trouve-toi une formation (l'AFPA c'est pas mal) conforme à tes attentes et tes possibilités, trouve-toi un job et une fois dans le métier, observe et apprends. Une fois que tu auras gagné un peu d'expérience, tu pourras reconsidérer la question en pesant plus de paramètres, et peut-être te rendre compte que finalement le salariat te convient plus, et que l'innovation en informatique nécessite maintenant des moyens considérables en R&D (au bout de 50 ans d'informatique et une généralisation à tous les domaines d'activité, les idées "simples" et géniales auxquelles personne n'avait pensé auparavant commencent à se faire rares...).
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/04/2007, 13h44   #11
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Accessoirement si tu as vraiment plein d'idées tout le temps, as tu pensé à t'engager dans la voie de la recherche ?

Evidement tu va devoir repartir pour un bon paquet de temps d'études, mais je pense que cela conviendrait bien à ton caractère. Et il y a certainement des voies détournées qui te permetterait d'arriver à un poste de recherche sans recommencer depuis le BAC. (je pense notamment à la validation des acquis professionels qui doit pouvoir te permettre sous des conditions que je ne connais pas, d'avoir une équivalence maître de conférence)

Et sans vouloir te porter la poisse, il y a de bonne chances que la majorité de tes idées existent déjà ou soient à l'étude dans des labos de recherche justement. Tant qu'on a pas été impliqué dans le monde de la recherche, on imagine pas tout ce qui s'y passe. Mais il y a toujours la place pour de la nouveauté, il faut juste accepter qu'on est pas forcement le nouveau Leonard de Vinci et même si on l'est, accepter que les autres ne nous voit pas comme tel

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/04/2007, 14h44   #12
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil

Informations forums :
En même temps tu touches à plusieurs domaines en même temps, donc ça devient dur de te focaliser sur une seule voie. Mais comme les personnes précédentes, je pense que le domaine de la recherche pourrais te convenir. Par contre c'est vrai que ça nécessite pas mal d'études, mais une fois que tu es dedans ce n'est pas vraiment très dur.
Sauf si tu cherches plus à proposer des services dans ce cas une formation dans le domaine commercial serait plus adapté.
Vieux 04/04/2007, 10h51   #13
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à sylvanillo Envoyer un message via Skype™ à sylvanillo
Mon ami, l'absence de diplome en informatique n'est pas un grand handicap, surtout lorsque tu choisis le domaine technique, et dans ces deux champs d'activité:
- exécutant (développement, programmation, administration...)
- innovations

Pour ma part j'ai eu un diplome d'ingénieur software à paris en fin 2002, époque noire. Ne trouvant pas de job en france et n'étant pas franchement intéressé par les boites françaises prétentieuses, je suis parti m'installer comme indépendant au benelux. Ici les diplomes sont importants seulement si ce sont des diplomes reconnus comme prestigieux et non techniques (c'était mon cas, dauphine en fait partie), cela ouvre alors à des missions d'analyse technique ou fonctionnelle, et gestion de projet.
Cependant, environ 30% de la population est étrangère, et ne possède pas de diplome de ce type. Les salaires avoisinent les 7500 à 10000 euros/mois.
Les diplomes ne sont q'un raccourci et une premiere garantie dans la capacité à apprendre. Ce n'est pas pr un client une garantie de résultats.

Je dirai que dans ton cas, il est important de prendre les devants, de te faire connaitre par le biais de sites web et d'un bon cv.
Essaie ensuite en Angleterre, Benelux, Irelande, USA...

A ce sujet je te cite 2 exemples:
- un collegue qui est parti en angleterre travailler en support logiciel; salaire 7500 pounds
- un collegue ancien comédien devenu développeur web; salaire 8000e.
sylvanillo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 21h04   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

Cladsam merci pour ton commentaire. Pour les notions mathématiques je retire mon propos, j'ai eu un cour intensif de math et ça va tout de suite mieux. Il est difficile de comprendre ce que l'on ne m'a jamais appris.

Le développement j'adore, on peut faire tout ce qu'on veut. Par contre, travailler pour un employeur ça ne me dis rien du tout.
Créer ma société, je veux bien, mais enfin de compte je devrais me concentrer que sur certain secteur(métier), et la routine je déteste ça.

Pour la pertinence de mes idées, j'ai pas la prétention de dire que je suis le dernier des génies ou que je vois tout et que je sais tout. Mais je sais que certaines en valent vraiment la peine.
D'ailleur j'ai une bonne nouvelle(enfin pour moi), je suis en pleine négociation pour vendre un de mes projets. Grâce au réseaux de connaissance, je me suis fais pistonner pour présenter mon projet. J'ai fais une très bonne impression et j'ai une autre présentation à faire pour mercredi. Je vous tiendrais au courant, enfin si ça vous intéresse.

La recherche, je suis tout à fait pour et le nombre d'années d'étude à faire ne me fait pas peur. Mais j'aime trop tout pour ne me focaliser que sur une problématique.

Je compare sa à la musique. Il y a le jazz le classique, rock, rap... on peut faire tout cela et être pointue dans tout ces domaines. Je n'ai jamais compris pourquoi on forme que des musiciens mono-style, enfin c'est un autre débat.

Merci pour vos messages.
Vieux 16/04/2007, 21h13   #15
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mastagayzou
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

Cladsam merci pour ton commentaire. Pour les notions mathématiques je retire mon propos, j'ai eu un cour intensif de math et ça va tout de suite mieux. Il est difficile de comprendre ce que l'on ne m'a jamais appris.

Le développement j'adore, on peut faire tout ce qu'on veut. Par contre, travailler pour un employeur ça ne me dis rien du tout.
Créer ma société, je veux bien, mais enfin de compte je devrais me concentrer que sur certain secteur(métier), et la routine je déteste ça.

Pour la pertinence de mes idées, j'ai pas la prétention de dire que je suis le dernier des génies ou que je vois tout et que je sais tout. Mais je sais que certaines en valent vraiment la peine.
D'ailleur j'ai une bonne nouvelle(enfin pour moi), je suis en pleine négociation pour vendre un de mes projets. Grâce au réseaux de connaissance, je me suis fais pistonner pour présenter mon projet. J'ai fais une très bonne impression et j'ai une autre présentation à faire pour mercredi. Je vous tiendrais au courant, enfin si ça vous intéresse.

La recherche, je suis tout à fait pour et le nombre d'années d'étude à faire ne me fait pas peur. Mais j'aime trop tout pour ne me focaliser que sur une problématique.

Je compare sa à la musique. Il y a le jazz le classique, rock, rap... on peut faire tout cela et être pointue dans tout ces domaines. Je n'ai jamais compris pourquoi on forme que des musiciens mono-style, enfin c'est un autre débat.

Merci pour vos messages.

Bonsoir,

au risque d'insister, je me plais juste à rappeler que pour gagner sa vie en développement il ne suffit pas de savoir développer et aimer ca. Il faut aussi vendre son travail. Il est extremement difficile de sortir son propre logiciel et de faire fortune avec. Donc, pour vivre décemment en solo il faut se mettre dans le service et ou le consulting ( du moin c'est le plus probable).
Seulement voila, lorsque tu arrives sur un poste, une appel d'offr etc ... comment ca se passe ? Soit tu as un CV long comme un jour sans pain, soit tu as des relations. Parceque dans le cas contraire le client préfère prendre quelqu'un dont il connait les références.
A ce titre, un minimum d'expérience en tant qu'employé est presque vital, ca offre les 2 composantes :
- des expériences à faire valoir chez un client qui ne te connait pas
- la possibilité de se créer un CARNET D'ADRESSE, élément indispensable du monde des affaires, l'informatique ne faisant pas excpetion.

Donc je recommande vivement de passer par la case employeur meme si c'est pas le top et si c'est temporaire.
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/04/2007, 13h55   #16
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
En lisant ton message mastagayzou, je pense aussi que la recherche serait ta voie.

Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/04/2007, 09h38   #17
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mastagayzou
mais enfin de compte je devrais me concentrer que sur certain secteur(métier), et la routine je déteste ça.
De toute façon, quelle que soit la voie vers laquelle tu t'orientes au final, tu ne pourras pas échapper à une certaine forme de routine... Autant te mettre cette idée en tête tout de suite
(même dans la recherche )

http://xrenault.developpez.com
API C standard (C ANSI )
Pouic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.

Partenaires

Hébergement Web