|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je me permets de vous exposer mon projet (je précise que je n'ai pas beaucoup de pratique access) Le but est de réaliser une base de données sous access qui permetterai la gestion du personnel intérimaire au sein de mon entreprise. Il s'agit de gérer les entrées/sorties des intérimaires et les heures effectuées par ces derniers dans les différents ateliers de production qui composent l'usine. A chaque fin de semaine il faudra sortir un état récapitulaif des heures par section analytique (ateliers). Cette base sera gérer par une personne n'ayant jamais ouvert une base access Pour la saisie des heures, il s'agit d'affecter les heures travaillées jour après jour à une section analytique. Je dois donc intégrer la notion de calendrier dans un formulaire de saisie. Il faut également que cette base me permette de gérer "en temps réel" le flux d'intérimaire de facon à faire un point des présents avec les agences intérim à un moment donné de la semaine. Voilà en gros le projet. Pour l'instant j'essaie de construire ma base sur papier mais c'est laborieux je l'avoue. Je vois très bien ce que à quoi je veux arriver mais les solutions me manque pour l'insant ! Je ferais par de mes difficultés si des âmes charitables se penchait sur elles. Si quelqu'un à déjà réaliser une base semblable je suis preneur de conseils !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour, nous ne te donnerons pas quelque chose clé en main et surtout moi car je ne suis vraiment pas dans ce secteur.. Néanmoins, la construction repose sur la constitution de tables avec individualisations de toutes les entités : Employés, Ateliers, Roulements horaires, avec une table centrale qui pourrait s'appeler "Missions intérims". Ensuite tu lies les tables selon des champs communs... La construction initiale de la base et de ses relations est fondamentale. Ensuite, je dirais que les requêtes pour l'extraction des données ou les formulaires pour la saisie ou présentation des données est un "jeu d'enfant"... enfin presque.
Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
oui bien sur, je ne m'attend pas non plus à ce que l'on me "ponde" la base
. Au contraire dirais-je, c'est tellement mieux de concevoir de A à Z et de pouvoir dire :"c'est moi qui l'ai fait" Ce sont des conseils que je viendrais chercher ici. A très vite , |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
alors voilà: j'ai essayé de créer mes tables mais je bloque sur certains points.
Ai-je bien fait de créer trois tables JOUR, SEMAINE et MOIS pour intégrer un calendrier dans mon formulaire de saisie ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Michel Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 1 585 ![]() |
Citation:
t_heuresTravaillees dans lesquels tu pourrais avoir les chps suivants : numHtrav (PK) numInterim : interimaire dateJTrav : date de pointage nombreHTrav : nombre d'heures travaillées par cet intérimaire section : section où imputer ce pointage Cela te permet d'enregistrer les heures de cet interim à cette date, pour la section. Pour le pointage même, si tu es en access 2000 ou plus récent, tu pourrais éventuellement regarder ma contribution http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=281969 pour voir si tu peux t'en inspirer Bonne suite |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt tout au moins immédiat de créer des tables jours, mois, semaines.... sauf pour des applications plus spécifiques que nous aurons le temps de voir plus tard... Néanmoins il manque quelque chose de fondamentable... les RELATIONS !!! et je ne vois pas comment au vu de tes tables tu pourras lier celles-ci... Quelle est la plaque tournante de ta base... probablement les Missions... Dans une MISSION (intérimaire je présume), tu dois avoir l'intérimaire, l'endoirt où il va se trouver, ce qu'il va faire comme tâche... autant de champ que tu vas rajouter et qui seront liés respectivement aux tables "primaires". Exemple dans ta table Mission tu auras un champ "Intérimaire" de type numérique qui sera lié à ta clé (N°intérimaire ou d'identification par exemple) de ta ble intérimaire etc... Je pense que c'est déjà une bonne base de réflexion. bon courage |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci pour votre contibution !
Alors j'ai refait une esquisse de ma base. En fait, il faudra gérer le flux d'intérimaires au jour le jour (Entrée/sortie, affectation à un atelier et à une section analytique) sachant qu'un intérimaire à un contrat à la semaine et est affecté à un seul atelier pour la durée du contrat. Cependant au sein de l'atelier, il peut changer de section analytique tous les jours. Dans un second temps, dès le début de la semaine suivante, il faudra saisir les heures effectuées au jour le jour en leur attribuant le code de la section analytique. Un cumul par section et par semaine devra être produit sur un Etat, mais ca , ca ira je pense...... Je ne me suis pas encore penché sur les relations. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com