|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 134 ![]() |
Bonjour,
Mon patron désirerait qu'on interface notre application avec un SGBD totalement gratuit (actuellement il supporte Oracle, MSSQL et Access). LE but est d'éviter un surcout au client (Une licence MSSQL est relativement couteuse, je ne parle pas d'Oracle que l'on préconise de toute façon dans le cas d'un gros centre). Nous avons développé un support MySQL malhreusement dans le cadre de notre utilisation la licence n'est pas gratuite. En effet MySQL est gratuit si on l'utilise pour un site WEB non commercial (en gros), et nous désirons l'utiliser pour une application que l'on vend. Ma première question est la suivante : Existe-t-il une licence MySQL correspondant à notre demande qui soit relativement peu élevée par rapport à MSSQL (étant donné que MySQL dispose de fonctionnalité bien moindre). Ma seconde question : Y-a-t-il une meilleur solution ? Je crois savoir que FireBird (ex-Interbase) ou PostGres sont gratuits, mais je ne sais pas du tout quelles sont les contraintes d'utilisation. Existe-t-il une licence qui puisse nous convenir ? Il semblerait que pour PostGres l'open-source soit obligatoire, or nous envisageons pas de distribuer le code source de notre application. Qu'en est-il de FireBird ? Quelle est la différence avec Interbase ? J'ajoute que notre application est développé en Delphi et qu'un interface avec Interbase devrait donc être relativement aisé. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
Désolé d'avoir poster sans trop regarder avant, il semble qu'Interbase soit le choix qui s'impose mais j'aimerai juste être sur que nous pouvons l'utiliser sans problème au niveau de la licence. La version 6.0 Open-Source convient-elle ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Quelques éléments de réponse ici :http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=285664
Quant aux questions sur FireBird/Interbase, direction le forum dédié...
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
merci beaucoup
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Open source ca ne veux pas dire que si vous l'utilisez vous devez rendre votre projet open source. Vous avez du confondre avec une des clauses souvant exigée (mais parfois non) dans les licences qui dit que si vous modifiez le programme (open source) vous vous devez de mettre ces modifications à dispositions. Or je ne pense pas que vous comptiez modifier les sources de firebird. Vous serez juste un utilisateur de firebird, grace à un programme tier (votre programme) qui lui est commercial. Pour ce qui est de Firebird, vous pouvez l'installer chez vos clients sans devoir acheter de licence (d'ailleur acheter à qui ????). Et en effet pour firebird si vous modifiez ses sources vous devez les mettres à disposition (que ce soit une adaptation, ajout de fonctionnalités, corrections de bug etc...) Sont exclus l'ajout de fonctions externes (UDF). Dernier conseil, si vous utilisez Delphi, j'imagine que vous developpez sous Windows. Firebird est natif windows, depuis le debut ce qui n'est pas le cas de PostGreSQL, celui ci est natif Windows que depuis sa dernière version (les version précédentes réclament un emulateur). |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com