IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Informix Discussion :

fichier .idx et .dat


Sujet :

Informix

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut fichier .idx et .dat
    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas du tout connaisseur d'Informix et c'est pourquoi j'en appel a votre secours.
    Je dois utiliser les donnees d'un ancien logiciel (qui a l'epoque a du etre fait en Delphi 5 puis 7) et qui sont dans une base Informix sous la forme de fichier .dat et .idx (qui a l'evidence doivent donc etre d'une part les data et d'autre part les index). Seulement, je n'ai QUE ces fichiers dat et idx et je n'ai ni documentation, ni meme les sources du programme delphi d'origine...

    Comment serait-il possible de charger de quelque maniere que ce soit (la plus simple etant celle qui me plaira le plus ) ces fichiers afin d'avoir acces aux donnees...

    D'avance merci pour votre aide precieuse.

  2. #2
    Membre averti Avatar de blackstreet
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 304
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Bonjour,

    Apparament, tu travaille sur une base de données Informix SE, Si tu y a accès, tu peut faire un export des données à l'aide de l'utilitaire dbexport pour les avoir en format text, et ensuite, tu pourra les manipuler.

    Car cet utilitaire te permet d'avoir le schéma de la base dans un fichier .sql et les données dans des fichiers textes .unl avec des délimiteurs.

    Si t'a d'autres informations à nous donner pour avoir la possibilté de t'aider, ça serait bien

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut fichier IDX
    Salut a tous, j'ai installer nero 7 sur mon pc et depuis j'ai des fichiers IDX dans mes documents mais je n'arrive pas a les faire partir. De plus quand je veux aller chercher un fichier dans mes images ou mes musique nero me dit que l'acces est refuser. Pouvez vous me dire ce que je peux faire? Je tourne sous vista. Merci d'avance. Titia

  4. #4
    Membre averti Avatar de blackstreet
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 304
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Bonjour,

    Lors de l'installation de Nero 7, il te demande s'il associe un ensemble d'extension à Nero (commes les mp3 et les txt...).

    C'est pour cela, que t'aurais dû choisir non.

    Ce que tu peut faire, c'est de vérifier la configuration de Nero, et de décocher l'association à toutes les extensions.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonjour,

    blackstreet tu parles d'un utilitaire gratuit appelé DBexport pour extraire les données des bases informix, mais je ne trouve nullepart ce programme.

    si quelqun sait ou je peut trouver cet outil ou si il y a un autre moyen d'extraire les données d'un fichier informix.

    Merci beaucoup.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Commande [dbexport]
    Bonjour,

    Tu poursuis une discussion qui date d’un an ½ ?...
    dbexport n’est pas un logiciel gratuit mais une commande Informix qui s’exécute en batch sur le serveur.
    {------------------------------------------------------------------------------}
    {
    DBEXPORT.isql

    -> Nom du présent fichier « commentaires » qui comble ma mémoire défaillante.

    -> Rappels sur la commande Informix [dbexport] à exécuter. Il y a lieu de :

    1. Être seul utilisateur

    2. Vérifier/Paramétrer DBDATE=DMY4/

    Ceci, pour être sûr d’obtenir les informations de format DATE sous la forme JJMMAAAA (année sur 4 chiffres).

    Le paramètre DBDATE se trouve dans le fichier [.profile]. Modifier éventuellement le [.profile] et ré-exécuter le [.profile] par la commande :

    . .profile

    3. Se positionner sur le répertoire où doit être créé le fichier d'exportation

    4. Taper la commande :

    dbexport [Nom-de-la-Base]
    ou
    dbexport [Nom-de-la-Base] > ./[Nom-de-la-Base].sql

    N.B. : La commande dbexport crée 4 fichiers temporaires qui seront effacés lorsque le traitement sera terminé :

    - soaaaannnn.dat
    - soaaaannnn.idx
    - soaaabnnnn.dat
    - soaaabnnnn.idx

    "so" pour [s]tandard [o]utput
    "nnnn" numéro proposé par Informix ("nnnn" = "20316" le 16-05-2007)

    5. Le dbexport terminé, un fichier [Nom-de-la-Base].sql est créé de même qu’un répertoire contenant toutes les tables suffixées [.unl]. Les fichiers [.unl] sont au format « texte » et les données sont séparées par des pipes [|].
    }
    {------------------------------------------------------------------------------}
    Cela dit, il existe d’autres façons d’extraire des données d’une Base Informix comme la commande SQL [unload] ou un programme [ace] à développer à la mimine.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    {------------------------------------------------------------------------------}
    {
    unld_table.sed
    }
     
    unload to table.out
    select table.*
    from   table;
     
    {------------------------------------------------------------------------------}

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,
    tout d'abord, merci pour la réponse, et ensuite, désolé pour le retart de ma réponse.

    Je pense que nous ne parlons pas du même type de bases de données :
    je dois récupérer des données d'un vieux logiciel de gestion ecrit en gw-basic
    et les données sont des fichiers .dat et .ndx, mais le programme a l'air d'accéder en direct aux données. il n'y a pas l'air d'avoir de serveur.

    (le logiciel est composé de plusieurs petits .EXE)

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ce n'est pas le bon forum !
    Bonjour netoale,

    Citation Envoyé par netoale Voir le message
    Je pense que nous ne parlons pas du même type de bases de données :
    je dois récupérer des données d'un vieux logiciel de gestion écrit en gw-basic
    et les données sont des fichiers .dat et .ndx, mais le programme a l'air d'accéder en direct aux données. il n'y a pas l'air d'avoir de serveur.

    (le logiciel est composé de plusieurs petits .EXE)
    Tu n'es donc pas sur le bon forum. Pourquoi parlais-tu de fichier informix ?

    Citation Envoyé par netoale Voir le message
    Si quelqun sait ou je peux trouver cet outil (dbexport) ou si il y a un autre moyen d'extraire les données d'un fichier informix.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Désolé, mais j'ai conclue trop rapdiement que fichiers .IDX et .DAT impliquait que c'était de l'informix, (voir premier post du sujet), mais donc à priori ça ne l'est pas.

    Désolé. mais au moins je suis fixé sur ça. par contre je ne sais toujours pas ce qu'est ce type de base de données.

    merci quand même.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 57
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai le même type de demande que notre ami "netoale"
    je voudrais récupérer les informations contenues dans de fameux fichiers aux formats DAT & IDX
    Afin de récupérer certains fichiers d'une application ancienne non fonctionnelle qui tournait sur un SCO OpenServer

    Existe t'il des outils permettant de récupérer les informations auxquelles je désire accéder

    Merci d'avance pour vos tuyaux

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    - La plateforme SCO OpenServer est-elle toujours opérationnelle ?

    - Que signifie « application ancienne non fonctionnelle » ?
    … Qui n’est plus utilisée mais qui existe toujours sur la plateforme SCO OpenServer ?

    - Où se trouvent les tables .dat et .idx ? Sur la plateforme SCO OpenServer ?

    - L'objectif est de transférer les données dans une nouvelle Base Informix sur une plateforme Aix, Unix ou Linux ?

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 57
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci pour cette réponse

    DSL si je n'ai pas été clair dans mon premier post
    l'ancienne application n'est plus fonctionnelle, pas plus que OpenServer

    je dispose d'une copie des fichiers aux formats DAT & IDX et j'imaginais pouvoir trouver un outil permettant d'en réaliser une extraction vers un fichier CSV par exemple

    Merci d'avance pour vos conseils

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    A part tenter de trouver quelque part une configuration SCO encore vivante avec Informix SE, y recréer la Base et exécuter un « dbexport » pour obtenir des fichiers « .unl » récupérables, je vois mal comment faire autrement.

    Je n’aurais jamais dû me séparer de ma machine SCO…

    L'objectif de la sauvegarde d'une Base (".dat" et ".idx") c'est de la restaurer si nécessaire, pas de la transférer dans un autre environnement.

    J’imagine qu’il s’agit de tirer quelque chose de ces fichiers qui ont échoué, plus personne ne sait comment, sur le disque dur d’un micro sous Windows.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Fichier .idx et .dat
    Bonjour !
    la base de donnée informix en idx et dat peut etre transportable sous n'importe quel OS , par exemple sous windows il te faut un environement informix SE windows.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Informix SE Windows ?...
    Bonjour aix13,

    Il y a une dizaine d’années, je suis passé d’une plateforme Unix SCO à une plateforme AIX, aidé par un ingénieur de la Bull. Pour transférer les Bases, nous avons procédé par un « dbexport », un transfert des fichiers obtenus par « FTP » vers la machine AIX suivi d’un « dbimport ». Je crois me souvenir que le code interne d’une machine SCO (PC) est différent de celui d’une machine AIX.

    Sur une machine SCO, je pouvais utiliser tous les caractères semi-graphiques CP 437 alors que sur l’AIX, nous avons dû faire une petite manipulation sur un fichier système pour que je puisse au moins utiliser les caractères semi-graphiques simples. J’ai évoqué le sujet sur ce forum dans une discussion que j’ai intitulé « De l’utilisation des caractères semi-graphiques ».

    Cela dit, il est possible que l’on puisse transférer une Base (« .dat » et « . dx ») d’une machine SCO vers une machine Windows puisque dans les deux cas il s’agit finalement de PC.

    Qu’entends-tu par un environnement Informix SE Windows ?

    Informix sur PC a existé, ça s’appelait il me semble : « SMART ». J’en avais un exemplaire que j’ai poubellisé la semaine dernière lors d’un grand ménage de printemps.

    Maintenant, si tu dis qu’il existe un Informix SE Windows, cela m’intéresse mais j’en doute. IBM a abandonné Informix SE en 2005 ou 2006.

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Achitecte Informix SGBD et applications - IBM Champion - Data Management - Board of Directors IIUG
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Achitecte Informix SGBD et applications - IBM Champion - Data Management - Board of Directors IIUG
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 105
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Allez! un peu plus de "ressuscitage".

    j'ai compris que Jean avait seulement récupéré les fichiers .dat et .idx, ce qui va compliquer un peu la tâche pour l'identification. Allons-y par dycotomie:

    1) les fichiers .dat et .idx ne sont pas contenus dans une directory appelée xxx.dbs:
    => c'est vraisemblablement une application en Informix C-ISAM, ( Indexed Sequential Access Management, qui est le précurseur des bases de données Informix et extrêmement répandu dans le monde). Ce n'est pas une base de données mais un ensemble de fichiers indépendants, accessibles via des applis développées avec la librairie C-ISAM. Il n'y a pas d'utilitaires du genre dbaccess ni dbexport, tout se fait "à la main" à travers des applications. Le fait de ne pas avoir de fichiers comme systables.dat ou syscolumns.dat confirmeraient qu'il s'agit de fichiers C-ISAM. Ces fichiers peuvent être copiés et intégrés dans une base de données SE à condition de refaire un peu de mapping, mais le format est lisible par sql.

    2) les fichiers sont contenus dans une directory appelée xxx.dbs:
    => c'est soit de l'Informix pré version 4.00, à savoir vraisemblement Informix-4GL ou bien Informix-Sql quand isl étaient "bundlisés" avec son processus moteur. Dans ce cas on ne dispose pas de dbexport, mais avec Informix SQL on peut écrire une requête SELECT * FROM table et envoyer dans un fichier ( je ne sais plus si "unload" existait déjà ou pas). Avec Informix 4GL, il faut écrire un report en 4GL et le tour est joué.

    => soit du Informix-SE version 4.00 ou supérieure. dans ce cas on dispose de dbexport et le problème est résolu, dans la mesure où le produit Informix-SE est installé. On fait un dbexport de la base, et on récupère le tout avec une version "moderne".

    En désespoir de cause, il peut être tenté d'accéder aux données en lecture seule avec la version "courante" de SE ( la 7.25.UC6R1) , et si celà fonctionne, de faire un dbexport. Je peux éventuellement faire l'essai sur mes serveurs au cas où...

    A noter aussi: l'existence d'un datablade C-ISAM sur IDS 11.70 qui permet d'accéder à des fichiers C-ISAM, et surtout pouvoir les convertir en vraies tables IDS, à créer sur une IDS 11.70 Innovator-C Edition dont la licence d'exploitation est gratuite, par exemple...

    Et enfin IBM Informix-SE est encore vivant et toujours maintenu par IBM, et n'a pas à ce jour ( septembre 2011 ), de date de fin de support standard.

    Eric

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    *.DAT et *.IDX ça peut aussi être une base DBaseIV.

    Si c'est le cas, MDAC comporte des drivers ODBC et OLEDB qui te permettront de lire ces fichiers depuis Excel, ou n'importe quel programme qui utilise MDAC (SQL Server, Access, un programme fait main, etc.)

    Access devrait être très utile pour avoir un front-end te permettant de visualiser les tables. A défaut, Excel devrait aussi faire l'affaire sans problème.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Fichiers IDX et LDS
    Par battouta dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 21h55
  2. fichier joint = winmail.dat
    Par palcoquoz dans le forum Outlook
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 19h49
  3. fichiers idx inconnus
    Par dejac dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 10h10
  4. Ouvrir un fichier de format dat
    Par MBAYE BABACAR GUEYE dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 12h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo