|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 7 920 ![]() |
Actuellement, il n'existe aucun livre en français concernant NetBeans.
Alors, pourquoi ne pas en préparer un concernant NetBeans 6. Quel devrait être selon vous le contenu d'un livre concernant NetBeans 6 ? Pourriez-vous soumettre la table des matières du livre netbeans que vous aimeriez lire ? Vincent
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 831 ![]() |
Pour les sujets orientés SE (je ne fais pas de EE) :
- Le projet java : config, build, run, jws ... - L'éditeur Java : completion, javadoc, astuces, ... - L'éditeur graphique / Matisse : palette, bonne pratique - Les templates et les macros - Le refactoring / Jackpot - Travail collaboratif : CVS / SVN / Collaboration Module - Outils : Locale / Internationalisation / Local History / Junit/ jalopy - Le debugger - Le profiler / JMeter - La gestion des plugins - Importation Eclipse, JBuilder, ... - Integration Ruby, Groovy premier jet d'idée n!co
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 613 ![]() |
bonne vision n!co
moi je verrais bien comment interagir avec une bdd, deployer des applis chez un client, creer des reports..... Tout ce que fait un programmeur en general. a+ |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() ![]() |
Oui mais dans ce cas il faudrait ecrire un bouquin sur la programmation Java, les acces JDBC / ODBC / SQL
Or l le sujet est un livre sur neatbeans....un environnement de developpement... Uhm je crois que nico a bien résumé les différentes catégories. Un plus serait des infos de conception d'un module UML (celui de sun par ex mais peut etre est il plus d'attendre la version finale ?)..en effet une grosse tendance du moment est la liaision UML / projet / codage...peut etre à integrer dans la partie "projet" de nico ou en intro.. Je pense qu'il faudrait bien appuyer les fonctions proposées par refractor...et les layout sous Matisse qui restent les atouts majeurs de netbeans et des automations de programmation ... J ajouterai un peu de méthodologie Modele Vue Controleur ..par ex. comment créer un MVC sous netbeans avec un "hello world" ...et des détails sur les congifs de l'editor... Une chose sympa serait donner l'envie de coder des plugins pour netbeans..vendre un peu l'open source en fait au passage c'est quoi Ruby et Groovy ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre émérite
Citation:
Citation:
Apres je ne sais pas comment ils comptent orienter le livre : - Couverture de toutes les volets de netbeans ? (standard, web, mobile, entreprise ) - Decouverte ou Exhaustif à 100% (2000 pages -... Citation:
n!co
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : février 2007 Messages : 403 ![]() |
je trouve qu'il faut faire le point sur ce que peut apporter netbeans sur la rapidité de développement et ceux sur :
les ServicesOrientedArchitecture, la manière de s'enservire proprement et efficacement, et aussi les visualwebapplication et dans cette dernière il faut faire le tours les options qui facilitent la vie, surtout la connexion a la base de donnée et l'affichage des informations
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
Un livre Netbeans orienté Entreprise est dispo depuis quelques jours, en anglais.
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 886 ![]() |
- Le module UML de netbeans
- La plateforme netbeans !!!!!!!!!!!!!!!!!
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2003 Messages : 3 293 ![]() |
Citation:
Je suis incapable d'écrire un bon livre sur la plateforme NetBeans (je sais même pas si je suis capable d'écrire un livre, mais je sais au moins que la plateforme NetBeans, je ne la maitrise pas). Et je suis pas sûr que l'éditeur sera d'accord, car cela concerne un public trop restreint, donc trop risqué financièrement. Vincent
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Vincent
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() Développeur multimédia Inscription : avril 2007 Messages : 176 ![]() |
Salut,
la documentation Php fait une comparaison entre Php et ses "conccurent" asp, CFM et perl. Ca reste reel (à voir !!) et montre également les avantages des autres langages par rapport à Php. Je pense que cette methode est très bonne pour introduire ton livre. J'aimerai beaucoup voir dans un livre ce que Netbeans apporte par rapport à Eclipse ou d'autre (il y a en plus beaucoup, ils sont quasi tous devenus Eclipse (cf. Jbuilder) !!!). Pourquoi est ce que mon choix porterait sur Netbeans dans le cas d'un developpement Java (qu'il soit application ou Web). A votre avis ???? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 315 ![]() |
Je ne suis pas convaincu qu'il soit opportun de rentrer dans un comparatif de ce type, qui semblerait encore une fois monter les pratiquants d'Eclipse (ou autres) contre les pratiquants de Netbeans.
D'autant que ce type de pratique rendrait à mon avis ce chapitre obsolète sitôt sorti. L'ensemble de EDI évoluent et les manques décriés sur l'un serait peut être comblé le temps de la publication, ou en tout cas, peut être trop vite pour apporter un quelconque intérêt dans le cadre de ce type de livres. De plus, ce type de recherche suppose un investissement tel sur les autres environnements que je ne pense pas que cela puisse se justifier ... mais ce n'est là qu'un avis. Chris. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
D'accord avec toi. J'ai pourtant trouvé que le comparatif offert par Php justifié (ou non) son utilisation. Il ne s'agit pas de critiquer Eclipse ni de faire une guerre, mais de montrer pourquoi Netbeans apporterait un plus sur certains domaines et moins sur d'autre.
Par exemple, j'utilise Eclipse pour faire de la programmation en Web simple (CSS, Javascript, HTML et XML) et du Php. Par contre, pour ce qui est pur Java (JSP-JSF, application, etc.) j'utilise Netbeans. Netbeans ne gère pas ou mal certains aspects web et php (même sur la version 6). Par contre, pour le Java, il est incomparable. Si le sujet du livre serait "Netbeans -> Java", alors il est clair que ce genre de comparaison n'irait pas bien loin. Dans le cas d'un livre plutôt "Netbeans-> IDE", je pense que de telles comparaisons pourraient être un plus. Il est clair que ce genre de comparaison demande de la recherche. Mais en même temps, qui serait le plus à même de donner des infos sur un IDE que celui qui l'utilise régulièrement ? Demander aux developpeurs qui utilisent Eclipse pourquoi ils l'utilisent et pourquoi pas Netbeans. Il n'y a pas de guerre "Eclipsiens" VS "Netbeaniens" à la manière du "Linuxien" VS "Windowsien" (ou alors, je suis mal informé). La plupart recherche un bon outils pour leur besoin. Mais je comprends ta vision. Il est vrai que ça pourrait vite être un comparatif désuet !! A+ |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre émérite
Je trouvais aussi la proposition de budtucker plutot pertinente.
Dans le monde Java où la majorité des débutant se tournent vers eclipse à défaut de communication sur les autres solutions (bien qu'entrain de changer pour netbeans), une introduction décrivant les avantage de l'utilisation de netbeans pourrait être simpa. Ca légitimerait le reste du contenu du livre. Puis n'ayant pas de réelle gueguerre dans la communication de sun envers eclipse, il n'y a pas de raison que le livre change de fusil d'épaule
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
Je suis en train de lire le livre Pro NetBeans IDE 5.5, et l'auteur a mis à la page 5 un sous-titre intitulé NetBeans vs Other IDE tools. Et je trouvais que cela était bien fait car n'est pas du tout polémique et le message passe très bien. Il a mis ses Top 10 dont je vous cite ici que les titres, mais sachez qu'il utilise chaque fois un § pour expliquer son choix:
Je trouve que cela est bien fait, sans rentrer dans une polémique NetBeans >< Eclipse (ce qui serait, AMHA une erreur car il y a d'autres EDI qu'Eclipse, ne l'oublions pas). Qu'en pensez-vous.
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : août 2005 Messages : 1 334 ![]() |
Citation:
Il y a deux ans, les pro-Eclipse étaient un brin condescendants (je le reconnais, il y avait un peu de quoi sur certains aspects). Les choses ont changé, on ne retrouve plus comme par le passé des appels à l'abandon de NB par Sun pour réaffecter ses développeurs à Eclipse...
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre actif
Citation:
Mais, on sort un peu du sujet. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
et enlever ceci
Aussi, ce livre ne devrait pas couvrir
Vincent
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 315 ![]() |
Pour l’ensemble des points que ne doit pas couvrir le livre, je suis plutôt d’accord.
Par contre, je trouve un peu dommage de retirer l’intégration de langages scripts tels que Ruby et Groovy qui font manifestement de plus en plus partie des « standards de prog », ou au moins des classiques. Bref, une présentation présentant comment en tirer le meilleurs parti me semblais justifiées (ou en tout cas, me faisait envie). Chris. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé Sénior
Le problème n'est pas que Groovy et JRuby n'ont pas leur place.
Ils devraient avoir leur place, tout comme on devrait y voir le VWP, et le support Java ME. Le problème est que je ne connais pas assez cela pour bien en parler. Et si je dois apprendre cela, le livre ne sortira jamais. Je préfère donc les écarter car je ne saurais pas en parler comme je souhaiterait en parler. Aussi, si on suit cette table des matières, je suis déjà, grosso modo à 20, 24 chapitres de 25 pages chacun. (Soit, 500/600 pages.) Or quand je vois ce que représente 20 à 25 pages dans le livre Pro NetBeans IDE 5.5, j'ai l'impression que c'est rien du tout. Si le livre rencontre le succès espéré, on peut toujours faire un tome 2. Mais cela signifie au moins 2000 ventes. Ce qui met la barre assez haut. Vincent
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com