IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelles Etudes après le Bac pour devenir développeur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 18
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Quelles Etudes après le Bac pour devenir développeur ?
    Bonjours à tous

    Voilà je suis en 1er STi, et je me pose des question sur les études que je dois poursuivre aprés mon BAC.

    Ce que j'aimerais faire c'est travailler dans la programation, mais pas faire des petits trucs du genre un petit logiciels de gestion d'employé, j'aimerais faires des choses de plus haut niveaux du genre : Inteligence Artificiel , programation de Kernel, securité ect...

    Je connais La programation Visual Basic, un peu python, php, c/c++ donc je sais à quoi il faut que je m'attende de ce côté là.

    J'envisagais EPITECH comme école, mais c'est quand même 30 000€ pour les 5ans . Mais étant donné que dans les statistiques les étudiants qui en sorte nt trouves rapidement du travaille et relativement bien payé, je me dit que sa vaut peut être le coup de faire un emprunt jeune.

    Mais est-ce que c'est vraiment trés dure ? Si y'a des gens qui ont suivit cette voix sa m'intterreserais beacoup d'avoir leurs avis. En faite j'ai peure de trouvé ça trop dure et que j'arrête en plein millieux ( alors aprés pour rembourser les sous :s ).J'ai environs 12 de moyenne en 1er STi en bossant trés trés peu ( Je sais c'est pas bien, mais je préfére aprendre de nouveaux trucs informatique )


    Ou sinon faire 2ans d'IUT et reprendre l'école aprés, comme sa si je galére trop je m'arrête à l'IUT, mais j'ai peur de pas avoir le même niveaux en IUT et aprés d'être à la traine, surtout qu'il parrait que c'est plutôt difficile d'integré une école comme sa aprés l'IUT, y'a moins de places de reservées et faut vraiment être dans les milleurs

    Donc voila si vous avez des avis des conseils et tous ça merci bien ;-)

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Les formations courtes de type DUT sont un bon raccourci pour commencer dans le domaine du développement et en fonction de tes intérêts tu pourras évoluer vers un domaine fonctionnel plus adapté: développement de logiciels IA, stat, RO etc.

    Les formations d'ingénieur permettent de construire un cerveau rigide tout en couvrant les grands domaines scientifiques. Tu peux parfaitement choisir un diplome de type master bien réputé comme à dauphine. Les écoles d'ingénieur ne sont pas forcément d'un meilleur niveau d'ailleurs.

    A éviter absolument certaines universités, qui te font miroiter l'étude de domaines scientifiques, mais dont le niveau est lamentable, comme paris 6 et 7 (jussieu)!!! J'y avais fait une licence et maitrise d'informatique les mains ds les poches, et à la sortie plusieurs boites m'ont dit directement qu'ils n'étaient pas intéressés par jussieu....

    Si cela existe encore il y aussi 2 tres bonnes formatiosn:
    - IUP génie informatique d'Avignon
    - Master informatique de l'ile de france
    qui valent la peine de les faire surtout avec les stages.

    Une bonne option est aussi le MIAGE de dauphine (moi j'y ai fait le GMI qui n'existe plus, classé parmi les 10 meilleures formations d'europe par amadeus) car inclut 2 ans de stage et peut se faire en alternance ce qui te donne l'opportunité de financer les études tout en sortant en sachant ce que tu veux faire.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 41
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    bonjour,

    tu fais une première S sciences de l'ingénieur ou une première STI et avec quelle option?

    c'est déterminant pour rentrer dans certaines écoles.

    Moi j'ai fait l'IUT de Vannes en Bretagne où l'on te propose 2 type de formation pour l'informatique : le DUT informatique : tu apprends à développer dans pas mal de langage et sous Linux aussi
    ou le DUT STID (celui que j'ai fait) : plus orienté décisionnel ou tu as 2/5 de statistiques et là accroche toi car c'est pas donnée à tout le monde et 2/5 sur la programmation et les bases de données.

    En général il te faut poursuivre tes études 1 ou 3 ans encore après selon ce que tu veux faire. Si tu sort de STID ton niveau de math est tel que l'on tu es prêt pour les grandes écoles. Il y a 13 IUT qui propose STID en France. Chaque promo fait environ 100 étudiants.

    côté boulot pour STID tu trouve la plupart des offres sur Paris.


    Sinon pour l'informatique tu peux aussi essayer des formations proposées par ENI à Nantes qui sont enseignées par ds professionnel et qui sont reconnu dans la région Nantaises.

    pour plus de renseignements sur toutes ses formations je te conseille d'aller sur le site de l'IUT de Vannes ou celui d'ENI

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 41
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    j'ai oublié de dire que les 3 meilleur de la promo STID vont souvent à l'INSA je crois

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je te conseille de poursuivre en DUT car la formation y est excellente et qu'il est possible comme on te la dis de poursuivre en école d'ingénieur. De plus si jamais tu "lâches" en plein milieu les conséquences financières seront beaucoup moins importante.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je suis actuellement en BTS Informatique de Gestion, c'est une formation qui me va très bien pour l'intant, en première année tu apprends (c'est le cas pour mon établissement) le C++, le VB ou le JAVA, le xHTML, php, javascript, css, SQL, xml, xsl ...

    Et je ne suis qu'en première année (commune).

    La deuxième année se divise en 2 sections : Administrateur de réseaux ou Développeur d'applications (prog objet essentiellement)...

    On dit que le BTS est un peu plus facile et accessible que le DUT.Surement parce que le BTS est dans un lycée, tu est beaucoup plus encadré.

    Voila, si ca t'intéresse et que tu veux plus d'infos, dis le moi

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par pT-benj
    On dit que le BTS est un peu plus facile et accessible que le DUT.Surement parce que le BTS est dans un lycée, tu est beaucoup plus encadré.
    Et aussi car les matières théoriques comme les math sont moins poussées qu'en DUT. Concernant l'encadrement c'est vrai que quelque petites choses change du lycée , il y a certains profs que tu ne verra que quelque heures. Par contre il y a certain que tu auras pendant les deux années, il y a donc un suivi . de plus dans mon IUT nous sommes convoqués régulièrement. Au final ca ne change pas beaucoup, d'ailleurs les cours sont tous obligatoires( en théorie ) et plus de 3 absences injustifié peuvent conduire à l'exclusion ( toujours en théorie ...)

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    J'ai suivis quelques mois d'IUT Génie mécanique et productique et J'ai un BTS Informatique de Gestion Option développeur.

    Dans les 2 formations il y a pas mal de boulot, l'IUT est plus théorique mais le BTS compense avec bien plus d'heures de pratiques.


    Selon moi qu'il s'agisse d'une license de fac(bac+3), d'un IUT(bac+2) ou d'un BTS(bac+2), la seul chose qui fait la différence est la motivation personnelle et la capacité à avancer seul (les histoires de travail de groupe c'est des foutaises, on apprend bien plus en galerant 3H sur un petit probleme quand demandant a son voisin).


    Le tout est de montrer de quoi on est capable, des activités annexes interessantes et des projets personnels prouvant les qualités. faire des logiciels complets, fonctionnels et utilisés, rédiger des documentations (comme les articles/tutoriels developpez.com), participer à la programmation d'un robot autonome pour les concours E=M6....etc...


    Je n'ai pourtant que 21ans, un BTS et je n'ai pas encore finis ma license SIG que j'ai déjà recu 3offres d'emplois (sans que je demande rien), 2postes de consultants Java et une offre de developpeur SIG pour des logiciels destinés à EDF et Telecom.


    Comme quoi la formation n'est pas le principal.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2013, 13h02
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  3. Etude BEP pour devenir développeur.
    Par julien95 dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2008, 10h54
  4. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 14h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo