|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Bonjour. Je parallélise avec la discussion précédente ouverte par moi dans cette section. Comme le portable est en rade jusqu'aux prochaines nouvelles, j'envisage d'acheter un nouveau PC assemblé.
Critères de choix :
J'ai vu que les cartes mères avaient des processeurs graphiques intégrés par exemple. Alors à quoi sert d'acheter en plus une carte graphique ? De manière plus générale, est ce que vous avez des informations de base qui me permettraient de me dépatouiller dans la jungle des offres de composants, dans la connectique , dans l'architecture "physique" d'un PC et dans la manière d'agencer les différents éléments. (sans trop rentrer dans les détails techniques dont l'interêt pratique est discutable s'il vous plaît |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
En soit ce serait plus facile si tu indique l'utilisation que tu fait de ton ordinateur et le budget que tu peux y allouer. Et aussi si tu es proche de montgallet (paris)
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
Montgallet est possible dans un futur proche. (Montgallet parce que les composants y sont à un prix défiant toute concurrence et disponibles dans toute la gamme existante ?)
Pour l'utilisation, j'aimerai pouvoir, pour résumer, faire tourner tuxracer ou un jeu 3D linux (egoboo, tuxkart, ... ) équivalent de façon parfaitement fluide, c'est à dire qu'une carte graphique bien supportée par Linux serait vraiment un plus pour moi (Béryl, ...). Comme je sais que les nvidia sont bien supportées, j'aurai aimé utilisé un GeForce 7XXX par exemple (mais peut être qu'il n'y a pas concordance entre ces deux souhaits, je suis vraiment ignare dans le domaine du hardware PC). Donc pour résumer l'utilisation : openGL, jeux 3D linux, jeux 3D windows pas excessivement récents Bureautique Multimédia (son, vidéo) Pour le type de configuration auquel je prétend, j'ai pu voir des offres de tour à 600 euros, mais j'aimerai rogner un peu plus les coûts. Comme je l'ai dit dans le post précédent, j'aimerai réutiliser l'ancien DD de mon ordinateur portable (ainsi deux emplacements pour disque dur serait une bonne chose) et les barettes de RAM DDR2 qui se trouvent également dans le portable. (2x256 Mo) Pour le budget, de toute façon, il faudra bien y coller. (c'est à dire d'abord additionner, ensuite si dépassement, soustraire) J'aurai aimé avoisiner les 300 euros au total. Pour la rue Montgallet, en fait, je n'ai pas trop confiance dans les assembleurs [forte antipathie subjective](commerciaux en général)[/forte anthipathie subjective]. Je préfère avoir un plan certain pour l'assemblage et leur demander de l'exécuter afin de contrôler le coût final de la somme des composants.(si c'est possible). Et sinon, toujours les demandes formulées plus haut : modularité, faible consommation électrique, (faible coût EDIT : pour la consommation électrique, j'ai vu sur ce forum parler d'environ 300 Watts pour un PC de bureau. Ça fixe les idées. Pour la carte réseau, j'ai une carte sis 900 dans le portable, est ce que je peux la réutiliser ? Bon je vais aller me renseigner un peu plus précisemment, je reviendrai lorsque j'aurai trouvé de quoi satisfaire toutes ces questions. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 721 ![]() |
Bonjour,
quelque réponse : -les disque dur de pc portable sont en 2,5" et ce des pc de bureau en 3,5", il existe des adaptateurs, mais cette solutions pour un nouveau pc, ne doit pas étre la meilleure a mon avis -les barrettes de RAM sur les portables sont de la so-dimm et ne sont pas compatible avec les carte-mère de pc de bureau -les cartes graphique intégré sont pas trop mal, j'ai monté un pc avec une 6100 intégré, mais pour des jeu en 3D, elle doit vite s'éssouflé, cela dépend des jeux -les tours vide sont vendu avec les bloc alim pour la plupart et il ne font pas tros de bruit (mais ma comparaison avec mon pc n'est pas trés représentative) -tu peut trouvé des ventilateur de cpu silencieux et pas trop chére mais tu perdra la garantie constructeur pour info, j'ai monté un pc il y a 3 ou 4 mois pour 400€ pile : amd athlon 64 3800+, 1 Go de DDR2, 1 DD de 320 Go, carte mère MSI avec chipset graphique nvidia 6100 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
D'accord merci beaucoup pour ces informations. Je vais essayer de regarder plus loin pour la compatibilité entre composants pour portable et PC de bureau, mais en effet, il semble que ce ne soit pas du tout évident.
Qu'en est il en fait de l'intérieur du PC ? La carte mère est la carte qui relie entre eux tous les composants (Disque dur, carte graphique, carte son, carte réseau, ...) ? Le choix de la carte mère conditionnerait-il alors le choix des composants qui y seront montés ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
La Carte Mère est l'organe de base d'un ordinateur.
Tous les autres composants sont soit enfichés sur la CM, soit connecté à la CM. Par ex. le CPU s'enfiche sur un socket qui se trouve sur la CM. Or, il existe de nombreux socket différents. Il faut donc que la CM soit équipée d'un socket qui peut recevoir le CPU prévu, idem pour la RAM De même pour la carte graphique (AGP, PCI-Express) ou les disques durs (IDE SATA) Etc. Sans parler ses (rares) problèmes de compatibilité entre les composants. Il arrive par ex. que certaines cartes graphiques ne soient pas compatibles avec certaines CM (parfois de la même marque )
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
Merci beaucoup pour cette réponse. Pour le processeur, j'avais vu le problème de compatibilité.
Est ce que ça veut dire que je peux très bien trouver une carte mère, un processeur comptaible, 512 Mo de RAM, une carte réseau, un DD, un boîtier et avoir ainsi un micro-ordinateur de base qui fonctionne ? Ensuite j'ai la possibilité d'ajouter carte son, carte graphique si j'ai l'utilité de tels composants, en sachant quelles sont les capacités d'extension de la carte mère (nombre de ports PCI express, AGP) Les ports AGP sont réservés aux cartes graphiques ? Sont ils alors plus indiqués et mieux que les ports PCI express ? Pour les composants connectés (non enfichés), est ce qu'il s'agit uniquement des disques durs et lecteurs/graveurs de DVD ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
AGP est destiné exclusivement a la carte graphique, cependant il est désormais remplacé par le PCI express 16X
attention : PCI>>PCI express 1X AGP>>PCI express 16X ton pc a obligatoirement besoin d'un carte graphique, les carte réseau et son sont intégré au carte mère généralement |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
composant requis dans un pc :
-un processeur -de la mémoire vive (RAM) -de la mémoire morte (disque dur (ROM)) -un périphérique graphique (carte graphique) -une carte mère -un écran -un clavier -un bloc alim strict minimum |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
Comment fonctionne la connectique externe et la gestion des entrées sorties (USB, lecteurs de CD, raccordement ethernet ?). Est ce que l'achat d'un hub USB interne est obligatoire ?
D'accord pour le minimum. Dans quelle mesure les cartes mères usent-elles de périphériques intégrés et quelle est l'influence de l'intégration des composants sur la carte mère sur le devenir de l'ordinateur ? - possibilité de changer les composants en cas de défaillance par exemple - car je n'aime pas trop l'idée que lorsque le PC sera en difficulté, je doive le remplacer entièrement, ni l'idée qu'un composant puisse avoir une panne. J'aimerai savoir aussi quels sont les composants réputés robustes parmis ceux que vous avez cité comme indispensable. (hormis périphériques externes clavier, écran) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
je me suis acheté une carte mère MSI il y a 3 ou 4 mois, fourni avec 4 ports USB a l'arrière (2 controleurs), et muni de 3 controleurs suplémentaire, équipé également de 2 port ethernet gigabit, et un port IDE qui ma permit de brancher de ancien graveur IDE
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
sur les carte mère avec sonv video et réseau intégré tu as toujours la possibilité de rajouté une carte graphique, son et réseau
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
ça veut dire qu'à ce moment là, le système d'exploitation déporte les tâches sur les deux processeurs graphiques et donc que le rendement est vraiment amélioré, ou alors acheter une carte mère avec une puce graphique et ajouter une carte après est équivalent à acheter une carte mère sans puce graphique et rajouter une carte après ?
Question un peu alambiquée, dont la réponse dépend du système d'exploitation, mais qui a son importance dans le choix des composants. Merci beaucoup en tout cas pour vos explications. Je vais essayer de me renseigner sur l'alimentation. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
non ton système choisi ou un système graphique ou l'autre
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre expérimenté
![]() Étudiant Inscription : novembre 2005 Messages : 417 ![]() |
Tout d'abord, il est faux de dire que l'intégration ne posera pas de problème quand à la modularité.
Par exemple, j'ai une carte mère Intel i810 avec chipset vidéo intégré. Et cette carte mère ne possède pas de port d'extension vidéo. Elle n'a ni AGP ni PCI-Express (qui n'existait pas de toute facons). Donc en cas de panne du controleur graphique je devrais changer la carte mère en entier. Donc question modularité, tu devras etre vigilent. Ensuite, pour ce qui est du ventirad (système de refroidissement CPU) il est faux de dire que tu perds la garantie, puisqu'AMD fournis des CPU sans ventirad (les version BULK de LDLC). Par contre lors d'un retour SAV, tu devras ramener TOUTES les pièces de la boites (donc si tu achetes une version avec ventirad, mais que tu ne l'utilises pas, n'en profite PAS pour le vendre, il peut etre utile). La plus part des cartes mère actuelles ont une carte ethernet et audio, ainsi qu'un nombre de ports USB plus que convenable (en générale 6, mais certaines en ont 10). Pour ce qui est des alimentations, elles sont bien souvent oubliés a TORDS car c'est un composant essentiel d'un ordinateur. Si elle est de mauvaise qualité, elle peut détruire la carte mère et le CPU. Il faut veiller à la stabilité de ses tensions, à sa puissance (attention également au fait que les alim noname sont beaucoups moins puissante que ce qui est annoncé), et à ses protections contre les aléa du réseaux EDF. Ainsi une alimentation de MARQUE de puissance suffisante (300-400 W) est à privilégier face à une alimentation noname 500W. De plus les alimentation de marque ont un bien meilleur rendement (80% et plus), et donc l'argent investit dans ces alim est "rendus" par EDF. Les alim vendus avec les boitier sont bien souvent a fuir comme la peste. Pour le moment, le double coeur est inutile car non supporté par les logiciel et encore moins par les jeux (ce sont eux qui en aurait le plus besoin). Donc ne te fixe pas pour but d'avoir du double coeur. Surtout si tu veut prendre un AMD, leur Athlon 64 sont de très bonne facture et bien suffisant pour le moment. Après si tu va chez Intel, tu devras passer au double coeur. Pour la RAM, inutile de prendre du haut de gamme si tu n'overclocke pas ton CPU. Par contre prends de la RAM de qualité (corsaire, kingston, crucial, LDLC, hynix ...) car en plus d'etre garantie à vie, elle ont une meilleure compatibilité. Il est rageant de devoir acheter deux barrettes de RAM lors d'une mise à niveau parce que l'ancienne barrette n'est pas compatible avec l'autre (donc on reviens au magasin pour acheter une identique et donc on perds de l'argent). Attention au fait que la DDR2 est beaucoups moins aggressive que la DDR et surtout bien trop cher pour le gain qu'elle est sensée apporter. Pas mal de site de test ont montré que bien souvent la DDR2 n'a aucun gain par rapport à la DDR et que parfois la DDR est meilleure que la DDR2. Vu ton budget, il te faudra prendre en compte ce surcout inutile en cas d'achat de DDR2. Ensuite, pour le lecteur optique, je te conseil Plextor. C'est un très bonne marque, leur produit sont abordable pour certaines séries et surtout tu véra que tu peux modifier à la volée la vitesse de lecture. Si tu cherche le silence, c'est génial. Leur logiciel de gestion de lecteur permet également de créer des projets que l'on peut graver ensuite. Dons plus besoin de Nero ou autre logiciel de gravure. Pour le disque dur, je déconseil les maxtor qui sont un peu bruyant et pas très fiable. Prends plutot de l'Hitachi, Seagate, Samsung ou Western Digital. Voilà, si tu as besoin de précisons sur mes conseils, n'hésite pas... |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre émérite
Bonjour.
Merci beaucoup pour vos conseils. Vous dites que les processeurs à double coeurs ne sont pas encore exploités à 100 % par les logiciels actuels, mais le kernel Linux par exemple permet une prise en compte des processeurs multi-coeurs. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne (est ce le kernel qui alloue du temps CPU aux applications ?) , mais les applications à l'avenir sauront sûrement exploiter le multi-threading offert par les processeurs double-coeur, donc je pense que se procurer un processeur double coeur peut ne pas impliquer un retour sur investissement illusoire, d'autant plus que le prix ne semble pas excessif pour les AMD64X2. Tout dépend alors de la fréquence de fonctionnement choisie bien sûr, ils peuvent également atteindre le sommet de la pile. Citation:
Merci beaucoup pour vos conseils avisés, je saurai en tenir compte. |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre expérimenté
![]() Étudiant Inscription : novembre 2005 Messages : 417 ![]() |
Citation:
Il ne faut pas oublier que le kernel ne fait pas tout. Ce que tu véra toi c'est l'éxecution d'application. Et si ces applications ne sont pas parallèlisée, ben tu ne véra aucune augmentation des perf. Pour ce qui est de la modularité, il est faux de généraliser. Sur ce lien, aucune des cartes mère n'a de slot d'extension graphique. Donc si le chipset graphique est défaillant, il faut changer la carte mère. Vous devez donc faire attention a ca lors de votre achat. Pour ce qui est du refroidissement, de toute facons vous aurez besoin d'un ventilateur, ne serait-ce que dans l'alimentation. Donc vous aurez du bruit. Je tiens également a rappeler que la norme ATX OBLIGE à avoir un minimum de flux d'air dans un paycay et donc la présence au minimum d'un ventilateur. Partant de là, je vous déconseil le water cooling, qui n'a d'interet que lors de l'overclocking, puisque la chaleur n'est que transportée. Il vous faudra de toutes facons des ventilateurs sur le radiateur de refroidissement d'eau. Un ventirad surdimensionné peut par contre etre interressant. Comme celui-ci celui-là lui celui-là celui-ci |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre émérite
J'adore les gros ventilateurs en cuivre :
Citation:
Comme vous l'avez dit, il est certain que c'est inutile d'acheter un double coeur si les applications ne prennent pas en compte la gestion parallèle des processus. De même, il serait sûrement inutile de concevoir des processeurs double coeur s'il n'était pas prouvé qu'il était possible de faire des applications exploitant le parallélisme en obtenant des gains par rapport aux processeurs mono-coeur. Ainsi, pourquoi ce genre d'applications n'existent-elles pas encore, et pourquoi êtes vous certain qu'elles n'existeront pas dans un futur proche ? En toute rigueur, le maximum de gain de performance possible entre un athlon 64X2 et un ahtlon 64 fonctionnant à la même fréquence (dites moi si je me trompe) est de 100% en plus de MIPS. Si vraiment avec les processeurs double-coeur le copain fait exactement le même travail que l'autre, il est absolument certain que ça n'a pas d'interêt et même que ça ne sert à rien. Cependant, j'ai cru comprendre que le noyau déportait le travail d'un processeur sur l'autre lorsque le premier fonctionnait à pleine charge. Après, il est sûrement vrai que si je n'exploite pas les possibilités des processeurs, il est inutile de charger à 64X2. De plus, il semble que les sockets AM2 soient compatibles avec les 64 et les 64X2, donc dans un premier temps, il serait bon de suivre votre conseil si vous pensez vraiment que l'utilisation que je compte faire du PC est en adéquation avec l'utilisation d'un processeur Athlon64. Il sera toujours temps, je l'espère, d'en changer si le besoin s'en fait sentir. |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 650 ![]() |
Je vais pas m'éttendre trop car le sujet du dual core car celui a été débattu plein de fois auparavant.
Mais en gros, même si la plupart des programmes sont mono-threadé donc utilisant qu'un seul des coeurs, les dual core restent quand même très utiles car dans le cas où une application utilisera 100% d'un coeur, il te restera encore le deuxieme libre, donc la possibilité de lancer d'autres applications sans être géné. Ensuite, les applications multi-threadé commencent à arriver de plus en plus, on peut trouver des logiciels d'encodage video/audio, de décompression, certains jeux récents ... Personnellement, j'ai un dual core et j'en suis très très content dans l'utilisation de tous les jours. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
Merci beaucoup pour la patience de vos réponses.
Je mets le sujet comme résolu en espérant ne pas devoir poster pour un problème matériel à la suite de l'assemblage des composants. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com