Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications
Applications Questions sur l'utilisation d'applications, du shell, et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/03/2007, 14h49   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut télécharger depuis windows des paquets .deb

Bonjour,

Je viens ici demander l'avis d'experts car je cherche désespérément une solution à mon problème.
Je ne peux me connecter au net que via un poste sous windows.
Je cherche le moyen de télécharger des paquets .deb avec leurs dépendances sur le site de ubuntu (pour un ubuntu6.10edgy)
http://packages.ubuntulinux.org/
Cependant le faire à la main est quasi impossible.
Je recherche donc un programme, ou une piste permettant d'en écrire un, pour automatiser le téléchargement des dépendances d'un paquet.

Mon poste windows connecté au net sait executer du shell.

Merci pour votre aide.

ps : j'ai déja télécharger RTU,
jonathan1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2007, 14h28   #2
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour

Je n'ai pas de solutions à t'apporter mais je vais suivre attentivement ce thread car sous FreeBSD peut se poser le même problème lorsque tu veux monter ton pc avec des paquetages précompilés surtout lorsque tu as un seul poste et sous Windows.

++
Vieux 24/03/2007, 20h10   #3
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
salut,
les paquets deb sont un mix de format d'archivage et de compression standard (bzip2 je crois). pour vérifier les dépendances, il suffirait de décompresser le fichier INFO de chaque paquet. dans ce fichier, tu as la liste des dépendances à la ligne commençant par "Depends". à partir de là, tu pourrais récupérer les paquets. c'est chiant à faire mais bon, je ne crois pas qu'il y ait de programme faisant ça sous windows

edit : un fichier deb est constitué de 3 fichiers (control.tar.gz,data.tar.gz, debian-binary) compressés avec ar (je n'ai pas oublié de t, c'est bien ar). l'info utile ici est dans le fichier control.tar.gz sous le nom de control.
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/03/2007, 15h52   #4
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Le plus simple, ce serait de télécharger tous les paquetages stables sur un disque dur dans un répertoire appelé packages et modifier le path de la commande qui permet d'installer le paquetage en question. C'est une méthode de bourrin mais qui fonctionne
Vieux 26/03/2007, 08h35   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci pour vos réponses
Citation:
Le plus simple, ce serait de télécharger tous les paquetages stables sur un disque dur dans un répertoire appelé packages
Mais comment le faire automatiquement ?
Ca ressemble un peu à un dépôt local ?
Vieux 26/03/2007, 08h41   #6
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jonathan1
Mais comment le faire automatiquement ?
Tu peux récupérer les paquetages via ftp non ?

Citation:
Envoyé par jonathan1
Ca ressemble un peu à un dépôt local ?
Exactement
Vieux 26/03/2007, 11h05   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je ne crois pas, en tout cas sur le lien de mon premier message, il s'agit de http.
Non, effectivement il y a des liens ftp, mais je suis tout de même obligé de télécharger chaque paquet à la main....

Pour ce qui est des dépôts locaux, je pensais qu'il fallait tout de même executer ubuntu via le live cd ?

Merci
Vieux 29/03/2007, 20h05   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Salut tout le monde. Je cherche moi aussi ce type d'application. N'ayant rien trouvé j'ai décidé de me lancer dans son développement.
L'idée est la suivant, puisque Synaptic est capable de générer des scritps de téléchargement pour wget, j'ai pensé utiliser cette fonctionnalité.
Il s'agirait d'une application transportable sur une clé USB, contenant une interface graphique, wget, un empaqueteur .deb et une application pour récupérer les listes des dépots sur le serveur pour mettre à jour celle d'Ubuntu.
Cette application servirait à mettre à jour la liste des dépots d'Ubuntu, à télécharger les paquets nécessaires et à générer un gros paquet .deb contenant tous les paquets télécharger à fin de simplifier leur installation, qui ne se ferait qu'avec un simple clic sur le gros paquet.
Voila, n'étant pas vraiment développeur, surtout bricoleur si ceirtain d'entre vous sont tenté par l'idée ou ont des suggestions.
Petit précision je fais ça en dilettante, donc faut pas s'attendre à me voir respecter une dead line.
Tuxmouraille est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2007, 02h44   #9
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
pas mal... mais il me semble qu'il dit qu'il ne peut se connecter que sous win donc pas facile...

Je dirais peut-etre essayer un script perl lisant l'info sur les dépendances sous linux en creant un fichier texte et récuperant tout par ftp sur windows en lisant ce fameux fichier texte.

Enfin, juste une idee.
kanigoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2007, 10h21   #10
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
une solution serait d'installer cygwin, puis d'installer sous cygwin apt-get .........
MarcG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/03/2007, 11h34   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kanigoo
pas mal... mais il me semble qu'il dit qu'il ne peut se connecter que sous win donc pas facile...

Je dirais peut-etre essayer un script perl lisant l'info sur les dépendances sous linux en creant un fichier texte et récuperant tout par ftp sur windows en lisant ce fameux fichier texte.

Enfin, juste une idee.
C'est bien ce que je propose. Quand on installe Ubuntu, que l'on ait Internet ou pas on a une liste des dépôts. On va chercher à installé des logiciels à l'aide de Synaptic, mais au lieu d'appliquer les changement on lui demande de générer un fichier de téléchargement des paquets pour wget. C'est ce fichier qui va permettre de télécharger les paquets depuis Windows, à l'aide d'un wget win32. Synaptic génère ces fichiers en y mettant toutes les dépendances du paquet.
Le script, perl ou autre servira à faire les mises à jour de la base de donné des dépôts de la machine sous Ubuntu. Il les téléchargerait depuis Windows sur la clé puis sous Ubuntu mettrait à jour la liste de dépôts d'Ubuntu.

Pour la moment je suis en train de conceptualiser l'application, pas encore de développer, d'autant que je ne sais pas encore créer des interfaces et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre su Ubuntu et ses dépôts.
Tuxmouraille est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2007, 02h47   #12
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

J'ai créé RTU et l'addoncd.
Content de voir que jonathan1 utilise RTU
Je viens vous annoncer la sortie imminente de l'addoncd edgy !
La liste des softs est similaire au cd dapper :
http://imaginux.com/roadtolinux/dotc...2-rtu-addon-cd et http://imaginux.com/roadtolinux/dotc...is-modifs-bugs.

La sortie sera annoncée sur le blog.
En espérant que ça répondra à vos attentes
Sinon faites moi part de vos idées !
Renzokiller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2007, 08h39   #13
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci, c'est une trés bonne nouvelle.

En ce qui concerne l'idée de rendre possible les téléchargements depuis windows, je n'ai plus trop le temps d'y penser (et sans doute me manque-t-il un certain nombre de compétences en développement). Quoiqu'il en soit la solution avec cygwin est peut être la plus simple (???).
Pour ce qui est du script de téléchargement, c'est intéressant d'autant que
Citation:
Mon poste windows connecté au net sait executer du shell.
Le problème :
Citation:
mais au lieu d'appliquer les changement on lui demande de générer un fichier de téléchargement des paquets pour wget.
Est-ce que le fichier générer liste les dépendances des dépendances....du fichier ?

Merci à tous.
Vieux 12/04/2007, 10h45   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le script en question doit utiliser apt-get. J'ai étudié un tel script, mais le résultat n'est pas évident. Si tu veux télécharger des paquets sous windows, le mieux est à mon avis la machine vmware sous ubuntu, avec un lecteur réseau sur une partition partagée afin de copier le cache, faut il encore générer la liste des Packages.

Donnez plutôt votre avis sur l'addonCD
Vieux 12/04/2007, 13h35   #15
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ben a priori, un addon cd ne satisfera toujours qu'une partie des besoins de l'utilisateur, d'autant que je ne me fixe pas de limite dans les domaines d'utilisation de mon ordinateur.

Sincèrement étant nouveau sous GNU\linux, je ne connais pas le quart des logiciels proposés.
Donc plus que sous Windows, mes besoins évoluent avec ma connaissance du système, et des possibilités qui me sont offertes.
Au niveau multimédia il semble bien que le cd soit trés utile.

PS : Bravo pour le site, il est trés joli.
http://imaginux.com/
Vieux 12/04/2007, 17h12   #16
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à berry Envoyer un message via MSN à berry Envoyer un message via Yahoo à berry Envoyer un message via Skype™ à berry
Citation:
Envoyé par Michaël
salut,
les paquets deb sont un mix de format d'archivage et de compression standard (bzip2 je crois). pour vérifier les dépendances, il suffirait de décompresser le fichier INFO de chaque paquet. dans ce fichier, tu as la liste des dépendances à la ligne commençant par "Depends". à partir de là, tu pourrais récupérer les paquets. c'est chiant à faire mais bon, je ne crois pas qu'il y ait de programme faisant ça sous windows

edit : un fichier deb est constitué de 3 fichiers (control.tar.gz,data.tar.gz, debian-binary) compressés avec ar (je n'ai pas oublié de t, c'est bien ar). l'info utile ici est dans le fichier control.tar.gz sous le nom de control.
Olivier Regnier: pour les ports de freebsd, c'est à peu près pareil sauf qu'il n'y a pas de compression.
Vieux 13/04/2007, 02h39   #17
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jonathan1
Ben a priori, un addon cd ne satisfera toujours qu'une partie des besoins de l'utilisateur, d'autant que je ne me fixe pas de limite dans les domaines d'utilisation de mon ordinateur.

Sincèrement étant nouveau sous GNU\linux, je ne connais pas le quart des logiciels proposés.
Donc plus que sous Windows, mes besoins évoluent avec ma connaissance du système, et des possibilités qui me sont offertes.
Au niveau multimédia il semble bien que le cd soit trés utile.

PS : Bravo pour le site, il est trés joli.
http://imaginux.com/
Merci
Dans tout développement, on ne peut pas plaire à tout le monde. Les paquets présents dans l'addon sont déjà largement suffisants pour bcp d'utilisateurs. Et à mon avis, l'addoncd est souvent mal exploité.

Pour ton script, c'est assez simple à faire je pense. Il faut utiliser apt-cache depends sur ton système linux pour savoir quoi télécharger. Pour cela il faut au moins avoir chargé les listes des dépôts.
Vieux 14/04/2007, 15h20   #18
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
L'addoncd edgy sera prêt ce soir je pense !
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.

Partenaires

Hébergement Web