|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Je viens de démissioner de ma société X. J'ai signé un nouveau contrat avec une société Y avec date d'embauche au 1 mai 2007. Je pensais pouvoir réduire mon préavis avec ma société X mais mon employeur m'impose de rester 3 mois (ce qui est légal). La question est : est ce que mon futur employeur, la société Y, peut annuler mon contrat si je ne suis pas disponible au 01 mai 2007? Slts |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Oui.
Normalement, il y a toujours moyen de s'arranger avec la société X sauf vraiment s'ils sont cons. Mais ils ont a rien à gagner : tu vas rien foutre, ca te prendre le chou donc tu bosseras encore moins bien. Au pire, t'es viré pour faute... mais tu es autre part
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
normalement quelque part dans ton nouveau contrat il doit y avoir une ligne qui dit que tu es libre de tout engagement et non soumis à une quelconque clause de non concurence donc si le 1er mai (2 mai réellement) tu n'es pas dispo parce que tu es toujours dans ton ancienne boite, il y a rupture de contrat car tu n'as pas respecté le contenu de celui ci
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Quand tu as signé ton contrat avec ta première société, tu as pris certains engagements, notamment celui d'effectuer un préavis en cas de départ. Si maintenant tu souhaites te rendre disponible plus tôt, il va falloir négocier. Et si ton employeur actuel ne veut pas te laisser partir avant la date prévue, et légale, et que tu quittes ton poste, tu pourrais bien te retrouver devant le tribunal des prudhommes où on pourra te réclamer des dommages et intérêts pour le manque à gagner, le montant du salaire (parts salariale et patronale) de ton remplaçant embauché à prix d'or, etc... Exemple, tu es en poste chez un client pour une SSII qui te facture 500 euros/jours . Tu pars 2 mois plus tôt (~40 jours). Et bin il peuvent te réclamer les 20000 euros qu'ils auraient touché si tu étais resté... Donc: gaffe ! Un bon argument pour négocier est parfois tout simplement la démotivation... Mais y'en a d'autres bien plus pertinents comme le simple bon sens. Attention, saboter sa mission n'est pas un bon plan non plus: mêmes risques. Après, il reste la possibilité de négocier avec ton futur employeur une prise fonction plus tardive. Ce qu'il est en droit de refuser, évidemment. Mais si tu l'intéresses vraiment, ça ne devrait pas poser de problème. Bon courage pour la suite. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 ![]() |
Citation:
bonjour à tous je suis actuellement en accident de travail chez X et ai été débauché par Y. je voudrais savoir, si dans l'hypothèse où je quitte X pour Y du jour au lendemain quels sont les recours de X. sachant que X m'a harcelé tout au long de ma période d'AT en envoyant des personnes de la société épier chez moi voir si je respectais bien mes horaires de sorties ou en m'envoyant à divers expertises médicales (je ne suis pas la seule personne de la boite dans ce cas). qu'est-ce qui se passerait si je n'allais pas à la prochaine expertise de X. merci de votre réponse. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Curieux d'être apte de façon à être debauché par Y.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,