|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2004 Messages : 157 ![]() |
bonjour
comment peut on génerer des nombres aleatoires ? je dois remplir 2 champs d'un table avec ces nombres aleatoires entre 1 et 6 inclus pour le champ 1 et entre 1 et 4 inclus pour le champ 2. mais il faut qu'il y ait au maximum dans la table 4 fois le meme nombre pour le champ 1 et 6 fois le meme nombre pour le champ 2 (ce qui limite le nombre de combinaisons a 24, mais c'est justement ce qu'il me faut) je ne vois pas du tout comment m'y prendre en plsql, est ce que quelqu'un pourrait me lancer sur une piste ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre à l'essai
![]() |
bonjour,
Citation:
la fonction random() : valeur au hasard entre 0.0 et 1.0 la fonction round() : arrondi à l'entier le plus proche pour avoir un nombre entre 1 et 6 tu peux donc faire quelque chose comme ca : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
oui, mais mon probleme est que je sais pas comment faire pour conserver (le temps de l'execution de la procedure) le nombre de fois que chaque chiffre est apparu pour le pas le remettre si on a atteint le nombre d'utilisations maximal, et si possible sans utiliser trop de variables.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 770 ![]() |
J'ai pris le probleme differement, je cree un table temporaire qui contient toutes mes valeurs possibles :
1,1,1,1,2,2,2,2,3...........6,6,6,6 et je fait un order by random dessus, je parcours ma table et j'inserre dans ma table finale en gros ca donnerai : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
ok merci beaucoup
mais que signifie l'instruction COMMIT ? j'en ai deja entendu parler mais sans savoir ce que ca faisait exactement |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 770 ![]() |
en fait le commit indique que l'on peut valider les changements, et par la meme occasion dropper ma table temporaire (on commit drop)
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
ok merci