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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

[GUI]jeu de plateau


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
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    Par défaut [GUI]jeu de plateau
    Bonjour,

    je commence à réflechir pour mettre en place la partie GUI d'un jeu que je suis en train de coder. On peut (presque) y jouer avec la console pour l'instant .

    Voici un lien montrant comment est le jeu "en vrai" : http://www.ludigaume.net/Jeux/Dvonn/dvonn_i.htm

    Je me demande s'il faut faire juste un seule classe qui parcours le plateau et affiche les pièces, ou plusieurs classes. Pour le rendu faut-il utiliser des objets comme un JLabel ? En effet chaque pièce n'est pas juste une image mais aussi un chiffre au milieu de cet image qui permet de connaitre la hauteur de la pile de pièce...

    Si vous avez des idées

    Merci
    le daoud

  2. #2
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    Par défaut
    Vu qu'il y a des empilements tu veux un truc 3D ou pas ?

  3. #3
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    Par défaut Salut
    Je pense qu'il te faut des JPanel avec un lavel et une image dessus.

    ok a+

  4. #4
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    Salut !
    Vu qu'il y a des empilements tu veux un truc 3D ou pas ?
    Non, je vais faire en 2d. Seul la couleur de la pièce du haut est importante ainsi que le nombre de pièces empilées, que je pensais indiquer au centre de la pièce.

    Merci

    le daoud

  5. #5
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    Par défaut Salut
    Dans jpanel il y a une fonction setbackgroud qui te permet de colorer.
    Il te faut aussi mettre un label sur le panel et c'est bon.

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    Peux-tu me préciser comment tu utiliserais tes panels et labels ? Je ne visualise pas ce que tu veux dire

    merci
    le daoud

  7. #7
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    Par défaut
    Certains ont-ils déjà réalisés un jeu de plateau ?

    En prenant l'exemple plus courant de l'echiquier, est-il mieux de faire une seule classe qui gère l'affichage (surement un peu lourd), ou faire des objets séparés. Auriez vous un exemple, une suggestion ?

    merci
    le daoud

  8. #8
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    Par défaut
    J'ai deja realisé un jeu d'Abalone.
    Pour ca, la classe Plateau (qui represente le plateau de jeu comme vous vous en doutez) possede une methode dessiner(Graphics g). Elle contient aussi des donnees pour le dessin, comme les coordonnes des differents elements.
    Elle dessine sur le contexte graphique passé en paramètre en fonction de ces données.
    Un objet Plateau est crée dans la classe qui gère l'interface graphique. C'est une classe privée qui étends JPanel et qui se trouve dans une classe publique qui étend JFrame.
    Chaque case du plateau, ainsi que chaque bille, est géré par une classe différente, et toutes ces classes implémentent un même interface ElementPlateau. Chacune de ces classes possede aussi une méthode dessiner(Graphics g) et elle dessine un élément selon ce qu'elle sont sensées représenter. le Graphics et celui qui vient de dessiner() de Plateau.

    en gros, j'ai un tableau (à 2 dimensions) d'ElementPlateau qui sont différenciés en leur classes respectives au moment de l'intialisation du plateau , et je fais :

    for (int i=0;i<NBCASES;i++)
    for (int j=0;j<NBCASES;j++)
    plateau[i][j].dessiner(g);

    et le polymorphisme fait le reste.

    Dans le JPanel j'appelle plateau.dessiner(g), avec g le Graphics en paramètre de paintComponent(Graphics g) de JPanel.

    j'espere que ca t'auras eclairé un peu, meme si ce n'est pas une méthode parfaite.

  9. #9
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    Par défaut
    Salut, merci pour ta réponse,

    je me demande pourquoi tu as distingué deux elements, les cases et les billes. Que dessinne une case ?

    Merci
    le daoud

  10. #10
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    Par défaut
    Pour un jeu d'Abalone, on peut avoir des cases vides ou des cases avec une bille.
    J'ai donc cree plusieurs classes qui implementent ElementPlateau :
    BilleNoire - > dessine un rond noir
    Bille Blanche - > dessine un rond blanc
    Case - > dessine un cercle gris = une case vide.

    en fait, au lieu de dessiner un case avec une bille dedans, je dessine directement la bille

    petit appercu du dessin ici

    voila !

  11. #11
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    Par défaut
    Ok , je te remercie beaucoup !

    Je pense que de mon côté je vais utiliser une image de fond, donc pas la peine de dessiner une case vide.

    Merci beaucoup

    le daoud

  12. #12
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    Par défaut joli
    Les jeux de plateau sont idéal pour faire du polymorphisme, avec heritage et tout ca.

    Genre Monopoly

    plateau[i][j].getPrix();

    Ou plateau contient des class heritant de case, mais qui aurrais des fonctions spécifiques.

    En fin bref c'est l'idéal pour faire un tuto sur le polymorphisme et l'heritage.

    ok a+

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