Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Logiciels > Solutions d'entreprise > ERP
ERP Forum professionnel d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) Tutoriels ERP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/03/2007, 19h19   #1
Michaël
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
Par défaut Tutoriels ERP

Pour l'instant, le nombre de tutoriels sur les ERP sont assez limités sur developpez.com, voici la liste des tutoriels actuellement disponible :

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire par Fleur-Anne Blain
Microsoft CRM 3.0 Professional Edition: Installation serveur par Fleur-Anne Blain
Microsoft CRM 3.0 Professional Edition : Installation client par Fleur-Anne Blain
Le choix d'un ERP par Nasreddine Salem

Si vous souhaitez contribuer à la rubrique, contactez-moi.
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2008, 13h02   #2
kisitomomotene
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Lorsque je lis plusieurs présentations et/ou tutoriel sur les ERP, j'ai l'impression qu'un aspect très important est occulté. Du moins je vais parler des seuls ERP que je connais, Compiere/Adempiere.
Ce sont des véritables plateforme de developpement qui offrent plusieurs facilités de reutilisation par rapport aux frameworks comme j2ee, .Net etc. En effet si on developpe entièrement une application à base de ces ERP on peut reutiliser par simple paramétrage les fonctionnalités comme:
- La création des formulaires et des états ( on crée des formulaires et états sans programmer)
- la sécurité ( particulièrement la gestion des autorisations, les audits)
- la reutilisation des fonctionnalités "métiers". En fait les fonctionnalités qu'on retrouvent en standard dans les ERP - gestion des stocks, CRM etc..- peuvent (et doivent) être vues comme des modèles de gestions. En effet si j'ai une fonctionnalité à implémenter pour une application que je developpe et qui peut être modéliser comme une gestion de stock, je peux très bien reutiliser les bibliothéques de la gestion de stock de mon ERP.
- La gestion de la persistence (les O/R mapping)
- La gestion des transactions
- les workflows et les "Rule-based programming"

C'est vrai que ces possibilités toutes en étant présentes dans Compiere/Adempiere, elles y sont "embryonnaires". Mais je me dis que les ERP plus professionnels doivent offrir ces fonctionnalités de façon avancée, a moins que Compiere/Adempiere ne soient des exceptions..

En fait pour me resumer si on développe une application d'entreprise spécifique en utilisant un ERP, on est beaucoup plus productif et fiable qu'en utilisant des frameworks de "bas niveau" comme j2ee ou .Net. Et je définis les ERP comme des framework de "haut niveau" pour développer rapidement et fiable des applications d'entreprise.
kisitomomotene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/06/2009, 11h04   #3
ktechlab
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut koosseryADempiere ERP

Bonjour,

l'intervention ci-dessus de kisitomomotene est particulièrement intéressante....

Afin de rendre les choses encore plus abordables à tout développeur java,
l'opensource koosseryADempiere ERP est une migration de ADempiere vers une architecture Struts2-Spring-iBatis

Voir cet article+forum qui parle de l'open source (Sourceforge) koosseryADempiereERP:

koosseryADempiere ERP: migration de ADempiere vers Struts2-Spring-iBatis
ktechlab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h00.

Partenaires

Hébergement Web