|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric GirardDéveloppeur Web Inscription : mai 2002 Messages : 295 ![]() |
Bonjour,
désireux de surveiller un peu le serveur web dont j'ai la garde, j'ai installé (un peu au hasard) munin. Ca marche bien, facile à mettre en place... sauf le plug apache qui a marché et depuis quelques jours ne donne plus rien, mais passons. Le soucis est que je ne sais trop comment interpréter les résultats, et que je ne trouve pas grand chose sur le site Munin. Le "CPU Usage" est indiqué en pourcentage, et va de 8.95 à 185 (graduation max 400). Le load average ça me parle un peu plus (s'il est comparable à ce que donne top) et là le max est à 20.16 et la moyenne à 2.50 (ce qui serait plutôt bon à priori). Quant à la mémoire, les 6Go affichés me font délirer vu qu'il y a 128Mo de mémoire. Indice qui peut être utile, le serveur est un dédié virtuel sous Xen. Bref, comment utiliser ces graphiques pour savoir si le serveur est encore large, ou s'il faut penser à optimiser/faire évoluer le matériel? Ce qui est je crois le but de Munin et consorts. J'ai joint quelques graphiques pour illustrer. Cordialement Cédric |
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour
Je n'utilise pas Munin mais il existe sur Developpez un article écrit par Monsieur Gorgo qui s'intitule Monitoring avec Munin. En espérant, que cela puisse t'aider. ++
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
ben cela te donne tes infos sur le système...
donc + si tu swapes trop (ce n'est pas ton cas + si ton cpu est rarement "idle" sur le graphe, faut aussi penser à faire quelque chose + quand à la mémoire, il faut regarder attentivement et te demander si c'est vraiment utile... par exemple, j'ai un petit serveur dns/dhcp (486 16Mo Ram) avec peu de requetes, et ça donne cela ça semble inquiétant... mais vu que la machine sert peu (env 20 clients), et est très ancienne, ç'est pas si grave |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric GirardDéveloppeur Web Inscription : mai 2002 Messages : 295 ![]() |
@Olivier Regnier : merci, mais pour ce qui est de l'installation ça va, et pour l'écriture des plugs j'attendrais un peu encore. Je cherche vraiment juste à comprendre ce que racontent les graphes... je vais tenter de l'installer sur des machines que je contrôle un peu mieux (pas à distance) pour comparer.
@gorgonite : certes, mais là on est sur un serveur qui doit accueillir quelques centaines de membres/visiteurs humains et quelques autres centaines de robots, donc oui un peu de puissance est utile. Ce qui m'inquiète le plus est la mémoire à 6Go alors que le serveur n'en a que 128 (peut être lié à Xen?) |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com