IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[VTemplate] Fonctionnement des templates


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut [VTemplate] Fonctionnement des templates
    Bonjour à tous,

    je développe en php et j'ai lu sur ce site quelques tuto sur les templates et ca m'intrigue beaucoup.

    j'ai regardé aussi différent comparatif de moteur de template.

    j'ai une question par rapport à tous ca vaut-il mieux créer son propre système car en lisant ce tuto ca parait assez simple http://a-pellegrini.developpez.com/t...php/templates/

    mais en lisant le comparatif des moteurs j'avoue que je suis un peu perdu par la quantité et ne sachant pas exactement ce que tous valent, je me tourne vers vous pour vos experiences.

    Merci à vous.

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 253
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Je dirais qu'il n'y a pas réellement de solutions miracles à ce niveau...

    Pour ma part, j'ai développé mon propre système de templates car je travaille sur des projets de petites et moyennes tailles et que la plupart des alternatives me paraissent trop lourdes et/ou complexes à mettre en place.

    De ce fait, je connais assez mal les différents moteurs utilisés, mais ce que j'ai vu de Smarty me parait casser un peu trop à mon goût la logique de séparation du traitement et de l'affichage, en ajoutant une bonne quantité de code au sein des templates. Je préfère pour ma part déléguer ce travail de mise en forme à des classes d'affichage, et indiquer le minimum d'informations au sein de mes templates.

    Si le but est l'apprentissage, je pense qu'il vaudrait mieux dans un premier temps créer ses propres outils, et voir "ce qui coince" à l'utilisation de façon à se forger une opinion sur le sujet, quitte à revenir après à un moteur déjà existant.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 138
    Points : 1 504
    Points
    1 504
    Par défaut
    Je suis de l'avis NIGHTY, c'est à chacun de faire en fonction de ses besoins.

    Là aussi, je trouve que certains moteurs comme SMARTY sont un peu lourds à l'utilisation et parfois on obtient l'inverse de l'effet désiré, en alourdissant la maintenance au lien de la réduire (j'ai repris un projet tout smarty et je me souviens de la galère que ça a été pour modifier quelques pages relativement riches en contenu et en mise en page).

    J'ai aussi essayé le template phpbb qui est pas mal pour des projets simples et vraiment facile à prendre en main (10 lignes à apprendre pour faire à peu près ce que l'on veut ensuite).

    J'ai aussi eu l'occasion de tater du Vtemplate et ça ressemble au moteur de template phpbb donc un peu le même avis que précedemment.

    Pour infos, j'ai fini par faire des templates dreamweaver ce qui a l'avantage de pouvoir faire du wysiwyg si on place bien ses tags dynamiques (php par exemple). Certes, les puristes crieront à l'hérésie mais bon, j'ai pas été convaincu par les gestionnaires de templates que j'ai cité donc voilà.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Bonjour, j'ai réalisé le tutoriel suivant sur Smarty:

    http://eric-pommereau.developpez.com...iation-smarty/

    Evidement je prône l'utilisation des templates (pas nécéssairement SMARTY pour autant).

    L'utilisation des templates t'oblige à faire quelques efforts pour apprendre la sythaxe et à comprendre la mise en place et l'utilisation. Une fois que tu comprends le système et que tu es à l'aise je trouve que ça ne présente que des avantages.

    Tout dépend aussi de la taille de ton projet, du fait de travailler à plusieurs, du temps dont tu disposes pour t'adapter à un système moins connu...

    Je ne vois, pour ma part, pas l'intérêt de re-développer son propre système de template (pourquoi réinventer la roue ?).

    Je comprends tout à fait que l'on soit réticent à s'y mettre... parce qu'on a l'impression qu'on ne pourra pas faire tout ce qu'on veut en utilisant un système de templates! Je ne vois pas ce qu'on ne peut pas faire (en tout cas pour SMARTY que je connais)

    @++

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    j'ai regardé un peu partout sur le forum les avis de chacuna propos de tel ou tel template.

    et j'en arrivé à la conclusion suivante je pense qu eje vais commencé par "jouer" avec PHPLib/phpBB vu que le tutoriel
    http://genova.developpez.com/articles/template_phpbb/ et le principe ont l'air assez simple pour un débutant car Smarty a l'air plus évolué et très puissant mais aussi assez complexe.

    Dans un premier temps je vais tester avec PHPLib/phpBB puis peut-etre que j'irai voir comment tourne smarty.

    je vous remercie tous pour vos conseils et je vous tiens au courant de mes reflexions.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut vous avez dit templates ?
    Bonjour à toutezéatous,

    Je dois développer un site avec un catalogue de produits...

    J'ai lu un tas de choses intéressantes sur les templates et notamment ce post... Je pensais mettre mes infos produit dans une magnifique table MySQL (ça, ça ne devrait pas poser de pb ;o) et utiliser des templates pour faire la visu en frontoffice... Peut-être dans un 2eme temps j'aurai à développer un système de backoffice permettant la mise à jour des infos (insertion, modification et suppression).

    Jusque là, j'ai eu à développer de tous petits sites et je n'avais pas ressentie le besoin de me pencher sur ces aspects de maintenabilité et de rapidité de mise en oeuvre.

    Alors voilà, de ce que je lis ici, vous avez l'air de suggérer qu'il est possible voire même préférable de développer ses propres templates plutôt que de mettre en place des outils plus lourds lorsqu'il s'agit de site relativement simple. Dans mon cas, il me semble simple tout du moins en terme de périmetre fonctionnel => d'près vous, je fais partie des sites simples qui mérite un développement perso de templates ?

    Si oui, pourriez-vous m'indiquer quelles pourraient être les précautions à prendre avant de commencer, histoire de ne pas partir dans une mauvaise direction ? Vous avez rencontrez quel type de pb et comment les avez-vous résolus ?

    Merci et à bientôt !

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Personnellement je ne vois pas d'avantage à réinventer la roue !!

    Pourquoi développer des choses déjà faites par d'autre développeurs chevronnés.

    Dans ton cas quel argument te pousserait à créer ton propre système de template ?

    @+

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    En fait je m'interroge...

    L'argument cité dans ce post est que si on n'a que quelques fonctions simples à mettre en oeuvre, plutôt qu'utiliser des systemes de templates qui sont lourds (là je ne possède aucun critère de jugement sur ce que peut être la lourdeur de ces systèmes), il est peut-être préférable de développer le peu dont on a l'utilité.

    Conceptuellement, on pourrait admettre que si on met en place un système dont on utilise que 10% des fonctionnalités (c'est un chiffre au pif ;o)) peut-être est-il préférable de développer ces 10%...

    Cela dit, si développer 10% de ces fonctionnalités, ça nous prend plusieurs jours : conception optimisée des fonctions, dév + debuggage, autant utiliser des systèmes clé en main dont on sait que ça fonctionne bien du premier coup...

    Voilà où j'en suis de ma réflexion car je n'ai jamais utilisé ces systèmes de templates ;-(

    Je souhaiterai profiter de vos expériences et réflexions en la matière...

    MERCI @ toutezéatous

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Si je peux me permettre un conseil,

    Essaie quelques systèmes de templates (dans leurs fonctionnalités basiques), tu vérras vite si cela correspond à tes besoins. Je suis persuadé que le temps que tu investira en tests ne sera pas perdu.

    Pour ce qui est des fonctionnalités dont tu as besoin dis toi bien que ces besoins peuvent évoluer, je pense par exemple au système de cache que je n'utilisais pas particulièrement mais dont j'ai eu besoin récement.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

    @++

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Merci eric190 pour cette réponse,

    Au fil de la discution, je sentais bien que je devais m'orienter vers un template, d'autant que comme tu le dis, les besoins évolue et une fois que l'on commence à connaitre un système, on découvre de nouvelles possibilités et ça ouvre des portes.

    Je pense qu'effectivement le retour sur investissement devrait rapidement se faire sentir ;o)

    De ce que j'ai lu, il semblerait que phpLib et VTemplate (qui dans sa nouvelle version propose la gestion de cahe ;o) me conviennent essentiellement parce que la doc est en français ;o) et que la prise en main semble rapide...

    Toi tu utilises quel système ?

    @ +

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Toi tu utilises quel système ?
    J'utilise smarty.

    Honnêtement j'ai trop peu de recul sur les autres système de template pour pouvoir juger objectivement des avantages et inconvénients respectifs.

    J'ai également eu l'occasion d'utiliser phplib que j'avais trouvé très bien à l'époque.

    Lorsque je me suis orienté sur Smarty c'était en grande partie lié au dynamisme du projet et à l'importante communauté. Mais j'aurais tout aussi bien pu m'orienter sur un autre système, je veux dire par là que je n'avais pas d'argument béton pour choisir ce système parmis les autres.

    Aujourd'hui que je suis habitué à Smarty j'aurais du mal à repasser à autre chose .

    Je pense que Smarty est certainement plus long au niveau de la prise en main mais ce défaut est compensé par de nombreuses fonctionnalités qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

    Pour orienter ton choix n'hésites pas à regarder du côté de developpez.com au rayon templates ;=): http://php.developpez.com/cours/#bibliotheques-6> voir gabarits

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Re-bonjour,

    J'ai bien suivi tous les conseils... et je vais poser une question qui peut paraître idiote...

    Et SPIP dans tout ça ?

    Il a l'air "conceptuellement" de répondre aux mêmes exigences / avantages que les templates ?

    Des avis ?

    MERCI

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Bonjour ...

    Eh bien pour Spip c'est le même principe, tu as des fichiers de template qui vont piocher des données que le "framework" SPIP se charge de récolter.

    Le système de template de Spip est un système "propriétaire" avec sa syntaxe propre -en français s'il vous plait- ;=) .

    Avec SPIP, on parle de squelettes (fichiers de templates), de boucles (équivalent des {section} SMARTY), de balises SPIP, l'équivalent des variables. On y retrouve aussi les filtres.

    La différence tient également du fait que le développeur ne manipule pas directement les données (pas besoin de faire de SELECT... dans la base de donnée), du coup le travail essentiel quand on veut personnaliser ses pages est la modification des "squelettes".

    Voilà ...

    @+

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de eric.pommereau
    Homme Profil pro
    Ingénieur, pôle cartographie
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur, pôle cartographie
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 715
    Points : 1 790
    Points
    1 790
    Par défaut
    Pour complêter mon post...

    Il convient d'ajouter que SPIP et les systèmes de templates ne sont pas directement concurrents dans la mesure où SPIP correspond à un besoin précis (la publication et la gestion de contenu) là où un système de template est indépendant du type d'application que l'on souhaite développer.

    Faire le choix d'utiliser SPIP c'est profiter de nombreuses fonctionnalités "build-in", c'est aussi devoir rester dans le cadre sans trop pouvoir sortir des sentiers battus.

    ;=)

    @++

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    ok, j'ai compris, c'est pas le même produit...

    c'est décidé, je me lance avec phplib, ça a l'air simple pour un 1er contact avec les templates

    merci erik pour toutes ces réactions / conseils / informations et à bientôt sûrement

    merci à tous ceux qui participent à ce genre de forum c'est vraiment super cool d'avoir des réponses, on se sent moins seule au monde

    bonne continuation à toutezéatous.

    karpediem

Discussions similaires

  1. Fonctionnement des templates ?
    Par tintin72 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 13h43
  2. Fonctionnement des WeakHashMap
    Par seiryujay dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 14h12
  3. Utilisation des templates
    Par mikky dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 12h59
  4. Fonctionnement des fichiers.
    Par phoenix440 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
  5. [langage] fonctionnement des Processus
    Par GMI3 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo