Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > SDK
SDK Forum d'entraide pour la programmation des outils BO par des API (VBA, ASP, Java)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/03/2007, 11h47   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut VBA Fournisseur de données

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon problème :
Au sein de ma structure nous disposons de BO, sur lequel je ne peux malheureusement pas requêter en SQL comme je le voudrais pour ramener les éléments que je souhaite (si cela d'ailleurs était possible)

Donc voilà, je ramène dans un fournisseur de données les éléments suivants (à titre d'exemple et non exhaustif) :
- Id opération
- Date prestation
- Libelle prestation

Pour 'Id opération', il est possible d'avoir plusieurs couple 'prestation'

Je souhaiterais récupérer le min(date prestation) pour chaque 'Id opération', jusque là assez facile, mais ensuite, je voudrais pouvoir pour chaque 'Date prestation' calculer le temps entre le min(date prestation) et 'Date prestation', et là... pas possible de manipuler les données comme je veux ensuite...

Donc je voudrais savoir si je peux en VBA dupliquer mon fournisseur de données en reprenant tous les objets initiaux (quelque soit leur quantité) et en ajoutant un élément de type 'Dimension' correspondant au min(Date prestation), afin de pouvoir manipuler plus facilement ensuite sans avoir d'indicateur (problème de la fonction min()).

Ainsi à la fin je voudrais pour mon exemple :
- Id opération
- Date première prestation
- Date prestation
- Libelle prestation

Je sais que j'aurais sur certaines lignes du fournisseur des informations identiques dans 'Date première prestation' et 'Date prestation', mais cela n'est pas un soucis puisque ensuite je veux faire un MoisEntre().

Pour information, un des tableaux finaux pour être du style

Libellé prestation | 0-3 Mois | 3-9 Mois | +9 Mois
Libellé000000001 |Nombre(Id opération) | Nombre(Id opération) | ...

Un immense merci par avance pour toutes les suggestions
amiral59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 08h34   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour

Je ne sais pas quelle est ta base de données ?
J'ai déjà eu des calculs à faire en fonction d'une invite. Pour cela, j'ai créé une dimension BIO avec comme SELECT une fonction ORACLE à laquelle je passais l'invite.
Soit:
F_MA_FONCTION (@prompt('invite1', .....), @prompt('invite2', .....), ...)

Est-ce que cela ne serait pas réalisable dans ton cas ?

A bientôt

Frédéric
Vieux 22/03/2007, 09h01   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Le problème que j'ai étant que je ne peux faire mes propres requêtes SQL sur la base. C'est une option qui est totalement bloqué, car il s'agit d'une application nationale (si cela peut aider, il s'agit du logiciel de gestion des Parcours des Missions Locales)

C'est pour cela que j'essaie de trouver une solution alternative basée éventuellement sur du VBA pour constituer un autre fournisseur de données à partir des données issues d'un premier fournisseur de données... m'enfin surtout créer une nouvelle dimension.

Je veux très bien admettre que c'est tordu comme base de solution, mais je ne pense pas avoir d'autres alternatives.
Vieux 22/03/2007, 18h18   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Dans BO il y a la possibilité de créer des objets personnels (dans l'éditeur de requetes à coté du bouton SQL)

Comme son nom l'indique cela permet de créer des objets qui sont propre à un utilisateur.
jj bzh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2007, 11h29   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Exact, je n'y avais pas pensé...

Mais quand on est bloqué par un niveau supérieur pour ne pas créer d'objets (ce qui est notre cas et est particulièrement énervant), on fait comment ?

Je suis désolé, les contraintes sont nombreuses mais ne dépendent pas du tout de mon niveau

Merci pour l'aide que vous m'apportez tous et toutes.
Vieux 23/03/2007, 15h03   #6
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Il y a aussi possibilité de taper son propre SQL dans BO.
- editer la requete
- aller dans SQL
- modifier le code (attention il doit y avoir autant d'objet dans ton select que d'objets dans la requete BO)
- cocher "ne pas regénérer le sql"
- et executer la requete.

...mais je suppose que tu est encore limité là dessus..lol
bastoonet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2007, 16h30   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Le problème effectivement que je rencontre est cette limitation imposée par le niveau national (Ministère) au sein de notre application... nous n'avons pas la possibilité de faire ce que nous voulons avec l'outil BO, d'où ma question sur une alternative éventuellement possible en VBA...

Si je pouvais faire mes propres requêtes SQL, je n'aurais pas de problème, mais là je suis bloqué à ce niveau là (et ne me demandez pas pourquoi ils ont bloqués certaines fonctionnalités, je me le demande tous les jours)

Donc, les pistes sur un changement du SQL ou la création d'objets perso sont bonnes, mais pas réalisables...

Si cela avait été aussi facile, je ne vous aurais pas mis à contribution, j'ai tout de même une grande expérience de BO, mais là je suis confronté à un problème de restrictions (sur lequel je ne peux agir) et que je souhaite contourner pour obtenir ce que je veux quand même...
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h19.

Partenaires

Hébergement Web