|
|||||||
| SAP Forum d'entraide sur SAP et sur la programmation avec le langage ABAP |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Bonjour,
afin d'accompagner le forum SAP, j'aimerais rédiger quelques articles sur cette technologie. J'en ai commencé un sur les outils de développement à l'intérieur de SAP mais bien entendu, cet article ne s'adresse qu'aux personnes ayant à portée de main des ressources sur le langage ABAP et ayant déjà accès à un système SAP. Il n'est pas accessible aux personnes n'ayant pas encore accès à un système SAP. Alors dans une certaine mesure je me dis que certaines personnes sont mises de côté par cette approche, mais l'autre argument c'est qu'un article sur "comment se connecter à SAP" ne serait peut-être pas productif dans le sens où les personnes qui fréquentent ce forum sont peut-être des personnes travaillant déjà sur SAP et qui viennent rechercher des informations complémentaires. Du coup j'en arrive à la conclusion que la meilleur orientation à prendre est celle d'un sondage. Si vous choisissez "AUTRE", merci d'ajouter une réponse au topic pour expliquer clairement ce qui vous interesserait.
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Bonjour,
J'ai choisi de voir un article sur le but et l'architecture de SAP. En effet, je suis sur un autre ERP et ne connait pas trop les rouages de SAP. Merci à toi pour cette proposition d'article. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 78 ![]() |
Salut,
Je suis fonctionnel sur les modules MM,PP,FI et CO et j'ai voté "les bases Abap". Et je serais particulièrement intéressé par un article sur l'Opensql et le fonctionnement des tables internes. Marco |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Pourquoi on peut pas tous les cocher ?
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Pourquoi ne pas ajouter une rubrique "outils de reporting" ?
Je pense à : Query, LIS, EIS, Abap report + Alv, Report painter et writer, Drill-down... Marco |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
Pour ALV ce serait plutot un cours avancé pour le reste parceque ca fait pas partie de mes competences
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Le reporting ça fait partie de mes compétences.
Si tu es ok, je suis partant pour écrire un article en commun. car le plus difficile sur un tel projet c'est plus d'écrire que trouver le contenu ! Marco |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
Avec plaisir je cherche des ressources pour créer une rubrique SAP depuis pas mal de temps, je suis preneur et je suis aussi preneur vu égard de tes compétences fonctionnelles pour constituer une FAQ par modules ... Je t'invite à me MPiser pour qu'on discute plus avant de ce qu'on peut faire.
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Citation:
Pour être plus précis, une internal table fait partie de l'user context d'un work process, elle est donc selon qu'elle soit déclarée comme globale ou locale partagée ou non entre les working processes. L'interêt de l'approche SAP repose en partie sur le mécanisme de roll-in/roll-out de l'User Context qui fonctionne un peu comme le mécanisme de young generation de la virtual machine Java. Je pourrai fournir plus de details sur demande. Bref, l'une des operations standard consiste a manipuler une table. La table est tout d'abord (lors du premier appel type SELECT, READ, au demarrage du serveur), copiee de la base de donnees vers le table buffer de l'interface db SAP en accord avec les settings de cette table (FULL BUFFER ...), puis lors des manipulations vers une internal table, dans l'User Context i.e., un espace memoire de taille reduite par rapport au buffer SAP. Le probleme souvent cause par les developpeurs consiste à ne pas considerer une table interne comme un petit espace memoire aux capacites limitees i.e., ils manipulent l'internal table sans se soucier de la taille memoire qu'elle va occuper i.e., APPEND, INSERT des millions de fois avant un COMMIT/ROLLBACK. Si l'on considere que la table est cree avant une phase de parallelisation, l'espace sera commun aux differents working processes - une copie partagee de la memoire globale dans chque work process. Bref, de gros problemes de memoires seront constates si la table est accedee par tous les jobs pendant un long run sans permettre le rol-in/roll-out de l'User Context i.e., si chaque job utilise sa propre copie de la table interne. Le probleme supplementaire est de comprendre ou l'on se trouve : BAPIs, BaDIs, ABAPOO (le garbage collector ne sera d'aucune aide)... de savoir si un field-symbols ne pourrait pas resoudre le probleme ... Comment analyser le bon usage d internal tables ? debugger + ST06 + ST12 A suivre ... Ludo |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
A mon avis, le but des articles est plutôt de vulgariser un sujet, aussi je préferais parler de tutoriel ou de didacticiel à propos d'Opensql. C'est à dire apprendre les opérations sql dans l'Abap pour manipuler les tables quand le report n'est pas faisable avec l'Abap Query. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
Moi je suis ouverte a tout et prete a rédiger des tutos sur SAP, en particulier sur ABAP, mais le problème posé reste le même cladsam, à savoir je rappelle pour ceux qui peuvent peut-etre donner une réponse:avons nous le droit d'écrire des tutos sur abap (c'est un langage propriétaire)....a voir
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
c'est deja fait depuis longtemps et sans réponse ...
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : août 2006 Messages : 40 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 228 ![]() |
Plus de postes depuis le mois de mars, ils en sont où les articles sur SAP??
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
Désolé, de nombreux bouleversement dans ma vie pro ont fortement perturbé la rédaction de ces articles. Le premier est achevé sauf pour l'intro qui doit etre légèrement modifiée. Je vais m'y atteler la semaine prochaine pour une sortie début décembre
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 228 ![]() |
On est début décembre et tjs rien donc si tu veux un coup de main fais moi signe... Je suis moi même développeur abap
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
je n'ai pas besoin d'un coup de main, l'article est presque pret mais comme je le disais j'ai une vie privée et je viens de changer de boulot. je fais quotidiennement 3 heures de voitures auxquelles je ne suis pas encore habitué donc effectivement c'est plus dur que prévu mais c'est promis ca va venir
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() |
Il serait intéressant d'avoir des Livres Blancs, tutoriels et autres sur SAP
00