Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/03/2007, 09h18   #1
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut besoins d'aide sur les VLAN

Bonjour,

je suis entrain de programmer/gérer des VLAN sur un switch.
Le problème est que je ne comprends pas tout

voila ce qui est dit :
Citation:
The Switch receives incoming packets from one of its ports, uses the source address (SA)
and FID to update the address table, and then forwards the packet to the output ports determined by the
destination address (DA) and FID.
If the DA and FID are not found in the address table, the Switch treats the packet as a
broadcast packet and forwards the packet to the other ports within the same group.
The Switch can automatically learn the port number of attached network devices together
with the SA and FID of all the incoming packets. If the SA and FID are not found in the address table, the Switch adds it to the table.
=> c'est quoi un FID ???? je ne vois pas pourquoi, il y a besoins d'autre chose que du DS et du DA pour orienter les paquets...
Emcy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 00h35   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Le FID n'est, a priori, pas une notion présente dans les normes 802.1 qui regissent l'Ethernet. En tout cas, je n'en n'ai jamais entendu parler.
Je pense donc que cela doit être une notion inventée par le constructeur du matériel, peut-être liée à une fonctionalité propriétaire (donc non normalisée).

Pour ce qui est des VLAN, ce qui fait qu'une trame appartient à un VLAN se trouve dans un champ particulier de la trame Ethernet. Le terme généralement employé pour ce champ est : tag . Peut-être que ce constructeur a décidé d'appeler ce champ FID ... va savoir ...
yuan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 08h41   #3

Détails du profil
Informations forums :
non, ce n'est pas le Tag

la seul chose que je peux dire c'est quand je crée un filtre VLAN je dois configurer les elements suivants : enble (1bit), VID(12bits), Priority(4bits), FID(4bits), Tagged Member(6bits => 1bit par port), Member(6bits => 1bit par ports).

J'ai pas compris à quoi sert ce FID (ni Priority et Tagged Member : ça n'a pas l'air de modifier les tags)).

A priori, ça serait le diminutif de filter identifier (mais a confirmer)

Aussi voici ce que j'arrive à faire avec le switch :
- Créer des filtres VLAN (pour l'insant, je ne me sert que de VID, Enble et Member...les autres parametres n'ont pas l'air de faire grand chose...)
- Activer/desactiver les filtres VLAN (en global et en individuel)
- Activer/desactiver les fonction de tag/untag(applicable au switch complet et non pas par port)
- En entrée (défini par port) : Inserer un tag sur les trames non taggés (VID du Port) et ne pas modifier les trame sortante
- En entrée (défini par port) : Rajouter un tag (VID du Port) sur toutes les trames (=> donc les trames taggées auront un double Tag : le tag du associé au port étant celui qui est pris en compte pour les filtres)
- En sortie (défini par port) : Supprimer le tag utilisé pour le filtre VLAN (donc le tag qui est prioritaire) => ex : trame avec VID + Port VID (double tag) devient trame avec seulement VID. Trame avec VID devient trame non taggée
=> est-ce qu'il y aurait d'autres fonctions à gérer ? si oui, lequelles ? (remarque : j'ai aussi prévu d'integrer l'IGMP)

Remarque : au cas ou vous ne laviez pas compris, je parle au niveau programmation interne du switch (partie constructeur) et non pas externe (partie utilisateur)...
Vieux 22/03/2007, 09h13   #4

Détails du profil
Informations forums :
j'ai du nouveau pour le parametre "Tagged Member"

A priori, il y a un option a valider pour que ça soit actif.
Donc ça sert à supprimer les Tag en sortie suivant le filtre VLAN (meme technique utilisée que la suppression de tag par port). La différence est qu'on désigne un port d'entrée au lieu de sortie (mais le detaggage n'a lieu que quand la trame sort du switch).
=> vu que j'ai deja la possibilité de supprimer les Tag en sorite par port, est-ce que ça vaut le coup de gérer ce parametre en plus (si c'est pour que ça soit utilisé une fois tout les dix ans, c'est pas la peine)
Vieux 22/03/2007, 22h32   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Remarque : au cas ou vous ne laviez pas compris, je parle au niveau programmation interne du switch (partie constructeur) et non pas externe (partie utilisateur)...
Dans ce cas, j'ai peur de ne pouvoir vous aider !! Je n'ai jamais mis les mains dans la programmation de switchs ...
yuan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2007, 08h51   #6

Détails du profil
Informations forums :
c'est pas grave

par contre pour les options que je propose, tu ne peux pas me dire s'il y en a assez ? en tant qu'utilisateur, qu'est-ce que tu as besoins comme options sur un switch ?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h17.

Partenaires

Hébergement Web