IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Le jeu de rôle et vous ?

Votants
145. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui ! J'en fait, j'aime et le reste !

    60 41,38%
  • Bof, sans interêt.

    10 6,90%
  • J'en ai fait un peu, mais j'ai arrété, par manque de joueur, de temps ou d'envie.

    67 46,21%
  • Euh... les quoi au juste ?

    8 5,52%
Jeux Discussion :

[jdr] Jeux de Rôles et informaticiens

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut [jdr] Jeux de Rôles et informaticiens
    Bonjour,

    Alors voila, je me posais une question. Etant roliste, j'ai cotoyé quelques associations de roliste, et j'y ai vu un nombre relativement important d'informaticien. Et ayant été en école d'info, j'ai vu pas mal de roliste.

    Alors je voudrai savoir si ce que j'ai cru remarquer n'était qu'un simple phénomene de "qui se ressemble s'assembe" (à savoir, je suis roliste et à l'école, j'ai naturellement cotoyé des rolistes plus facilement que d'autres personnes) ou si c'est un phénomène un peu plus général, genre les rolistes et les informaticiens, pour une obscure raison (si quelqu'un a des pistes d'explication qu'il n'hésite pas a poster !), sont souvent les mêmes.

    Bref, le jeu de rôle et vous, quid !

    Attention, il s'agit ici de jdr papier (voire des gn). Les wow, gothic et autres oblivion ne sont pas ici considéré comme du "jeu de rôle" au sens "puriste" du terme ;-).
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    AD&D ça te va ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Idem, rôliste (L5R, Shadowrun, Qin, Macho, Royaumes d'aciers ...), gn, murder (ce que je préfère). Et je dirais qu'autour de moi ... un semi-informaticien (je ne le suis qu'à moitié moi aussi). Pas de tendances particulières (si ce n'est qu'il n'y a que peu de filles ... d'un autre coté je suis en assos en école d'ingé).

    Voila voila, j'espère avoir répondu à ta question. Si un jour tu bouges sur Troyes, préviens je te prépare un perso pour un one shot.
    -- Yankel Scialom

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai été roliste avant d'envisager mon métier dans l'informatique.

    J'ai déjà fait des jdrs avec une vraie parité... mais c'est vrai que ce genre de jeu reste très peu prisée par les filles, je pense surtout par une très mauvaise publicité.
    Après un jeu de role, c'est du théatre improvisé. On a un role, avec une feuille décrivant l'apparance toussa de notre personnage. A nous d'inventer son passé, son présent et préparer son futur

    JDR joué : ADD, warhammer, hawkmoon, INS/MV, Star wars, Shadowrun ...etc que du classique

    Pour l'instant, je joue plus, le groupe d'amis avec qui je jouait s'est éparpiller partout en france (étude, travail, couple...etc). Il est dur de trouver un groupe dans lequel on se sent à l'aise
    Grave urgent !!!

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Pour l'instant, je joue plus, le groupe d'amis avec qui je jouait s'est éparpiller partout en france (étude, travail, couple...etc). Il est dur de trouver un groupe dans lequel on se sent à l'aise
    Idem. Quand je jouais a Paris, on avait un groupe composé de gens venant du Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Parisien pur souche et quelques autres régions. Alors forcement, une fois les études finies, forcement on s'éparpille.

    Si un jour tu bouges sur Troyes, préviens je te prépare un perso pour un one shot.
    C'est noté !

    Ceci dit, au vu des premiers résultats du sondage l'amitié entre informaticien et roliste semble plutôt bien se porter ;-))
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Je vais grossir les rangs

    J'ai commencé le JDR papier en entrant à la fac de Paul Sabatier.

    Après de longues années en association cité-U, un groupe d'ami s'est formé. Il n'y avait pas de majorité informaticienne.

    Puis à débuter le premier emploi et 10 ans de travail. On a réduit les séances de jdr.

    Et depuis 18 mois, j'ai repris le chemin d'associsation, le CRJR, où il y a une parité parfaite!

    A noter que 70% des gens que j'ai cotoyé dans l'info ont fait au moins une année de JDR, même si pour la plupart, ils ont arrété.

    Une théorie: Les informaticiens sont les pionniers en matière de jeux sur PC et de monde virtuel. Cette tendance les amène vers des rôlistes, un jour ou lautre pour tester.

    Je maîtrise plus que je ne joue. Je me fais plaisir avec Vampire et d'autre jdr du monde des ténèbres.

  7. #7
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    J'ai déjà fait des jdrs avec une vraie parité... mais c'est vrai que ce genre de jeu reste très peu prisée par les filles, je pense surtout par une très mauvaise publicité.
    C'est pas faute d'avoir essayé au lycée... Mais les garçons à cet âge là préfèrent peut être jouer entre eux histoire de ne pas perdre (la face) contre une fille...

    Sinon pour ce que j'en sais mon frère y joue beaucoup et c'est un sacré mélange dans son groupe de copains... Et ils n'ont même pas tous le bac. Ca dépend comment le groupe se forme...
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  8. #8
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    j'ai découvert les JDR en rentrant en DUT info.
    on y a passé bon nombre de soirées et j'adorais.
    après le DUT, changements, je passe en IUP et là presque personne ne connaissait les JDR (IUP info pourtant...). pas moyen de trouver un maitre de jeu, et n'étant pas apte à occuper cette fonction, j'ai du arreter.
    j'avais retrouvé un maitre de jeu il y a peu. mais j'ai pas aimé sa façon trop sérieuse de voir les choses. j'avais envie de m'éclater et je me suis enquiquinée.
    oui c'est dur de trouver un bon groupe de jdr... rien que de trouver un groupe déjà
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Je joue au jdr depuis l'age de 12 ans et je compte pas m'arreter
    Par contre, je fais plus de Jdr en ligne que papier maintenant.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Je dois faire du jdr depuis 9 ans désormais.
    J'ai essayé pas mal de chose (DD1ere édition, ADD2, Star Wars, Vampire, Garou, Dark Earth, Polaris, Ambre, Pendragon, INS/MV, Shadowrun, Zombie, etc. je vais pas tous les citer)

    Je joue encore de temps à autre:
    - sur table : une fois tous les 15 jours sur Ainulindale (jdr créé par une puriste de Tolkien sur les Terres du Milieu avec son système à elle)
    - en ligne : je mène un pbf Ambre et je joue à 2 pbem/pbf Ambre (moi fan d'Ambre? non.... ). Je joue aussi à un pbem Star Wars (on joue la marine impériale)

    Je fais aussi une fois l'an la convention Eclipse organisé par mon club (La Lune Rousse) sur Rennes.

    Je joue beaucoup moins que je l'ai fait mais je prends toujours autant de plaisir. Je pense que je mènerais l'année prochaine (à partir de septembre 2006) soit sur Nantes soit sur Rennes (plus probablement sur Rennes). Faut que je me décide...
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Par pbm, pbf tu parles des jdr par forum interposé?

    Heu, septembre 2006, tu es sûr?

    Pour trouver une association, ou des joueurs, le net est très bien.

    C'est comme ça que j'ai trouver le CRJR.

    Je n'ai fais qu'une partie à AMbre, mais c'était génial!

  12. #12
    Membre habitué Avatar de joefou
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 248
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Il fut un temps lointain au lycée ou je jouais à "l'Appel de Cthulhu" et à "Vampire", mais malheureusement la bande de joyeux compères qui s'adonnait à cette activité s'est éparpillée aux quatre vents... mais j'ai toujours conservé mes petits D10, D8, D4, D12 et D6 dans une boite, que j'ouvre de temps en temps pour me remémorer le bon vieux temps... snif...
    "On peut dire qu’il est possible de savoir comment vaincre sans être capable de le faire" - Sun Tze, in L'art de la guerre

    "Mais t'es complètement naze ou quoi ?! UNE pomme ! ça fait DEUX moitiés de pomme !! mais quand vas-tu le comprendre ?! J'en ai ma claque, j'me tire !" - Bouddha et un disciple, dans un moment de faiblesse

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    J'ai toujours voulu jouer a Ambre, et je n'ai jamais croisé quelqu'un qui en masterisait . J'ai dévoré les bouquins et je suis pour qu'on fasse une pétition qui rajoute quelques années de vie a Zelazny histoire qu'il écrive la troisième partie de son cycle d'Ambre ! (La fin du 10eme bouquin a dut être l'un des trucs les plus frustrant que j'ai eu l'occasion de lire, d'autant plus que c'était avec la certitude que l'auteur n'écrirait jamais les suivants 'nif)

    Je n'ai jamais joué par pbf (a vrai dire, avant aujourd'hui et mon ami google, je n'avais pas vraiment conscience que ca existait), mais je dois bien avouer que ton message parlant de pbf ambre est franchement tentant.

    Si ca n'est pas trop indiscret, sur quel(s) forum(s) joues-tu ?
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Ouais c'était bien septembre 2007

    Pour les forums il y a :
    - onirym.free.fr pas sur qu'il y ait encore de la place
    - http://dansedesaiguilliers.forumactif.com/index.forum
    pas sur pour les places restantes non plus

    - http://chaosbook.free.fr/ le mien tout nouveau tout neuf (et un peu vide pour le moment) mais y'a de la place

    Ambre est surement pour moi le JDR par excellence puisque pas de lancer de dé donc tout se fait par les descriptions et les mises en scène.

    Voilà. Si quelqu'un est interessé pour jouer à mon pbf contactez moi en mp
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    a la question initial y a t-il un rapport entre les rolistes et les informaticiens, et bien je serai tenter de dire oui pour les raison suivantes:

    1) Monde de mec en general , bien que les temps changes jusqu'a il y a pas longtemps l'info etait plutot reserve au mecs.

    2) plus vraie a mon avis:

    pour les jeux de roles: il faut pouvoir s'imerger dans de l'abstrait et avoir un sens d'imagination assez developpe, ce qui a mon avis reflete assez bien le monde qui entoure les informaticiens.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Je fais du jeu de rôle depuis 6 ans maintenant. J'ai decouvert ça à l'iut au travers d'un forum sur starwars. Mais c'te des vrais session autour d'une table. Et il n'y avait pas que des informaticiens. Notament le MJ était dans le droit ...
    Par contre la mixité à toujours était un problème

    Enfin bref je ne pense pas qu'il y a vraiment de lien entre la profession d'informaticien et le jeu de rôle.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Salut,

    J'ai beaucoup joué au jeux de rôle étant au lycée et j'ai maintenant un regard très critique envers la discipline.

    L'émulation de l'imaginaire qu'elle sous-tend représente pour moi quelque chose de très "viciant" pour l'esprit.

    Ne tirez pas tout de suite

    Pour moi, c'est comme l'alcool, je reconnais qu'on peut en boire un peu de temps en temps entre copains mais plus cela devient problématique. Pas du fait de la dépendance bien sûr, mais autant par son côté insidieux que par ses effets pervers sur l'ouverture d'esprit en général.

    Pour finir je vais vous citer une anecdote : lorsque je jouais, donc entre 1995 et 1999 en gros, dans une émission sur la 2 ou la 3 vers 23h en semaine (je ne me souviens plus du nom, c'était présenté par une femme) les jeux de rôles étaient analysés et les joueurs pointés du doigt (problèmes psychologiques etc.)

    Je me suis offusqué.

    Pourtant plus tard avec le recul après avoir cessé de jouer pour raisons diverses, en m'observant et en observant les différents groupes auxquels j'avais participé, j'ai finalement compris qu'il y avait vraiment une barrière à ne pas dépasser et que certains joueurs inconsciemment faisaient partie de ceux cités dans l'émission.

    Quel est le rapport avec la question ?
    Bon nombre d'informaticiens ont un problème d'ouverture de l'esprit et c'est en ça que je trouve qu'il y a un lien entre les 2 matières (je ne généralise pas)

    A+, bonnes parties à tous.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Je ne pense pas que les informaticiens soit proportionnelement moins ouvert d'esprit.

    de plus les discipline sont récente (jeux video) et donc mise en avant. Après tout la télé à un effet similaire sur certaine personne.
    Mais bon ...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Lynchez-le !!!

    Non, un peu plus sérieusement, qu'il y ai une barrière à ne pas dépasser, c'est absolument comme tout. Faire du sport c'est bien, en faire 20 heures par jours, c'est dangereux. Se laver les mains, c'est bien, le faire trente fois par heure, c'est un problème.
    J'ai eu une periode ou je jouais *beaucoup* (genre de 20h a 10/11h le lendemain, j'allais dormir, et je recommencais ^_^) au dela du problème que ca a pu causer sur mes résultats scolaires (ben oué, passer ses journées à dormir et ses nuits à jouer, ca n'aide pas a faire avancer les projs) c'est vrai qu'on fini par être completement décalé. Par contre, je n'ai jamais, et je parle en conscience, confondu la réalité et le jeu. Shooté, sans doute, oui, mais jamais inconscient. En aucun cas j'aurai pu confondre mon prof de math avec la tarasque et "init ! Je tente un coup préci tête avec ma hache vorpale holly avenger +15 contre les dieux et les nabots des enfers et..." ... euh... 'fin bref, voila quoi ;-))

    J'imagine que quelqu'un avec des prédispositions aurait sans doute pu le vivre moins bien. Mais j'ai toujours considéré que la personne en question, sans jdr, aurai fini quand même par déconner (Et dans mon groupe, personne n'est devenu un cruel psychopathe sanglant, promis ! Et on a même tous fini par avoir notre diplôme ;-))).

    Par contre j'ai du mal a voir en quoi ca "bloque" l'ouverture d'esprit. Je trouve au contraire que le fait de se mettre dans la peau d'autres personnages permet de s'entrainer a penser differament, et par là même, améliore la capacité d'empathie. Si on a assez d'imagination pour savoir ce que ressente des personnages fictif vivant des situations que l'on a pas l'occasion de vivre tous les jours, après, se mettre dans la peau de quelqu'un de "tous les jours" me semble facilité, non ?
    D'un point de vue plus empirique, je dirai même qu'il y généralement chez les rôlistes justement une ouverture d'esprit particulière. Il y a moins de barrière entre les gens, notamment en ce qui concerne l'âge (Magic n'est pas un jdr, mais voir un gamin de 12 ans se battre avec un gars de 40 ans sans qu'aucun des deux ne manque de respect a l'autre avec avec des chances de gagner "égales", j'ai pas vu ca souvent ailleurs que dans un club de jdr).

    Et pour finir, dire que les informaticiens ont un problème d'ouverture d'esprit, ben... pareil, je trouve ca completement faux. Un problème social a la rigueur (un geek n'est pas spécialement caractèrisé par sa capacité à sortir souvent ^_^) mais certainement pas d'ouverture d'esprit.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    d'ac on appelle ça un problème social.

    Par contre je ne suis pas allé jusqu'à parler de psychopathie attention !! Les problèmes psychologiques étaient mineurs, mais méritaient d'être montrés du doigt parfois.

    C'est comme tout, sur terrain sensible le jdr va révéler les problèmes déjà existants sans en être la cause réelle.

    Pour ce qui est des informaticiens, il est possible qu'il s'agisse d'une déformation professionnelle mais il faut reconnaitre que certains (beaucoup moins que la majorité selon moi) ont un réel problème de recul, probablement en raison du fait qu'ils ont toujours les mêmes types de conversation avec des personnes raisonnant de la même façon.

    a+

Discussions similaires

  1. [MCD] Jeux de rôle
    Par Lucas2012 dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2024, 17h55
  2. [Partenaire] Développeur web aimant les JDR et autres jeux
    Par Enhide dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 12h32
  3. [TPW] Jeux de rôle : quels types de variables pour coder des personnages ?
    Par maxiNoob dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/12/2009, 12h54
  4. Editeur de MAP en delphi pour jeux directX
    Par PetitScorpion dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2002, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo