Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Jeux

Jeux Tous les jeux, énigmes, devinettes, quiz, ...

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Le jeu de rôle et vous ?
Oui ! J'en fait, j'aime et le reste ! 60 41,38%
Bof, sans interêt. 10 6,90%
J'en ai fait un peu, mais j'ai arrété, par manque de joueur, de temps ou d'envie. 67 46,21%
Euh... les quoi au juste ? 8 5,52%
Votants: 145. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 22/03/2007, 01h25   #21
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Rakken
Alors je voudrai savoir si ce que j'ai cru remarquer n'était qu'un simple phénomene de "qui se ressemble s'assembe" (à savoir, je suis roliste et à l'école, j'ai naturellement cotoyé des rolistes plus facilement que d'autres personnes) ou si c'est un phénomène un peu plus général, genre les rolistes et les informaticiens, pour une obscure raison (si quelqu'un a des pistes d'explication qu'il n'hésite pas a poster !), sont souvent les mêmes.
Je pense que par rapport au sujet, on confond la cause et la conséquence. (en d'autres termes: "Qui est apparu le premier: la poule ou l'oeuf ? l'informaticien ou le rôliste ?")

Typiquement, à l'adolescence, le geek est une personne que l'on appel le lorsqu'on a un devoir de math à rendre ou un problème avec son ordinateur, mais qui est rarement invité à des fêtes.

Le geek ado est souvent le binoclard exclus qui se réfugie dans un univers virtuel et onirique, fait de personnages de fiction (romans, films, jeux vidéo, etc).

A force d'être exclus par les mêmes groupes, les geeks finissent par se retrouver ensemble, se rendent compte qu'ils partagent les mêmes centres d'intérêts et finissent par s'organiser en petits groupes sociaux (alors que pris individuellement, on considère plutôt les geeks comme "associaux").

A l'intérieur de ces groupes, on parle: informatique, jeux vidéo, science fiction, films, roman, BD, manga, etc. On parle aussi des filles, cette éternelle inconnue qui échappe à toute logique (hormis peut-être la théorie du chaos).

Pour essayer de comprendre une réalité qu'ils ne maîtrisent pas, les geeks s'inventent des situations et se mettent à la place des personnages pour ensuite analyser leur réaction. De même, pour échapper à une réalité qu'ils trouvent cruelle, les geeks s'inventent des univers dont ils sont les héros parfaits en s'inspirant de leur littérature fantastique.

Pendant ce temps, dans le monde réel, le peuple tremble. En effet, une rumeur circule selon laquelle les geeks se seraient réunis pour s'organiser en communautés et déstabiliser le système de l'intérieur. Partout on s'insurge que ces individus réputés sans vie sociale puissent se soulever contre ceux qui les ont exclus et ainsi renverser le régime en place. Aussi, pour éviter un coup d'état, on stygmatise ces groupes et leurs activités dans le but de les dissoudre et de maintenir l'ordre établi.

Aussi, le geek/rôliste a parfois cette mauvaise habitude de parler par métaphores, mêlant situation réelle et contexte fictif dans la même phrase.
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 09h48   #22
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Excellent !

J'adhére a la théorie !

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 09h51   #23
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Médinoc
Et je m'y retrouve parfaitement !
Il y a même deux entités chaotiques récurrentes dans notre groupe, plus au moins deux autres!
(j'en profite pour saluer Raven, Roswell, Imihel et Carmilla...)

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone.
-- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Médinoc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/03/2007, 10h24   #24
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Je plussois avec pcaboche et raken.
Mais, comme indiqué trop de jdr (une phase que j'ai connu, à laquelle j'ai mis fin pour reprendre pied dans la vie réelle des amis de fac) ne ferme pas l'esprit mais fait décroché le joueur de la réalité.

Cependant, le JDR m'a permis de dépasser ma timidité qui faisait que j'étais un semblant de geek.

Le JDR demande aussi de s'intéresser à beaucoup de domaines: L'histoire, la finance, la géopolitique pour préparer un bon James Bond ou un JDR médiéval.

La science, le cinéma, l'astronomie pour un JDR space opera. La théorie de l'évolution si on se demande pourquoi dans Star wars, ils font appel à ces théories pour définir le look des monstres.

En ce moment, pour ma chronique à Vampire, je me suis intéressé à l'histoire de la chine, à sa mythologie, à Toronto, son histoire etc.

Pour l'informaticien, on doit se maintenir constamment à jour, souvent sur notre temps libre, et on bosse comme des tarés. Ce n'est pas une fermeture d'esprit mais un manque de temps pour s'informer sur le monde
Caine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2007, 08h36   #25
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
moi jfais ça d'une autre manière jfais du RP info je prend les jeux classiques WOW ou autre j'y joue pas mais j'ecris des histoires des contes en fonction du background puis on se met des fois a plusieur on joue pour s'impregner de la carte et des pasage et on y fais notre vie puis on passe au suivant
scorpking est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/04/2007, 02h13   #26
Membre émérite

Homme
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Je joue en gros une fois tous les 15 jours, avec la pire equipe qui soit, mes potes !!!!

on joue à : in nomine; add (le dernier chez pu combien); bitume;
qq jeux perso (selon master) dont un entre heroes & Xmen pas mal du tout; va ptet se remettre a deadland

j'aimais bien nightproler, j'ai jamais reussi à motivé mon master a star-wars, j'ai juste reussi a creer mon perso, un ewok jedi !!! jamais joué !

mon jeu preferé ! Shaan !, une perle, univers original, presque un multi-univers ultra coherent ! systeme de jeu agreable, race originale !

probleme : les qq tentatives avec l'equipe se sont averé desastreuse !!! (ils sont vraiment pas doué ! et moi j'arrange rien en tant que master !!)

mais ca reste toujours de bonne barre de rires (enfin presque tjr ! )
Vieux 12/04/2007, 16h40   #27
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
ahh le jdr.. je me souviens encore de ma premiere partie.. c'etait un Oeil Noir.
On avais bien croché et rapidement enchainé sur D&D . Apres tout c'est enchainer.

Mes preferes furent et restent :
Warhammer
Deadlands,
Shaan
Shadowrun

actuellement on se prépare pour shin et si j'arrive a trouver le temps Loup Garou.
Mon groupe de roliste n'a pas rencontré de problèmes de réalisme. On avais tous des activités en dehors du jeu de role et c'est pour nous le moyen de passé une soirée intellectuelle entre potes.On est pas du style slash&bash, on prefere clairement les enquêtes qui te font suer du cortex , mais on ne refuse évidement pas une baston qui défoule.

Par contre on a rencontré des roliste qui eux c'était "égarés" dans leur réalité et c'était un peu effrayant quand j y repense.

Comme pour tout l'excès n'est pas bon.
xxxcapxxx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2007, 16h49   #28
Inactif

Détails du profil

Informations forums :
Le meilleur jeu de rôle qui soit c'est la vie réelle, je te dis pas le taux d'adrénaline quand tu sais que dès que tu feras une action, cela aura forcément des conséquences sur toi ou ton entourage.
the_ugly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2007, 17h15   #29
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Disons que c'est juste un peu dur de chevaucher un dragon en lancant une boule de feu au sale nécromancien qui a volé le sceptre magique qui protégait le royaume local, dans la vraie vie.

Après, tu vas me dire, "oué, mais ca n'existe pas tout ca".
Pour sur, c'est bien vrai. Et je rajouterai même que le jdr n'est probablement pas beaucoup plus utile qu'un bouquin ou un film de fiction.

Pourtant, dans la vie réele, parfois, c'est sympa un bon bouquin ou un bon film ;-)

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/04/2007, 19h08   #30
Membre émérite

Homme
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Citation:
Disons que c'est juste un peu dur de chevaucher un dragon en lancant une boule de feu au sale nécromancien qui a volé le sceptre magique qui protégait le royaume local, dans la vraie vie.
Vieux 19/04/2007, 14h57   #31
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
J'ai fais quelques partie de AD&D (la vieille version Greyhawk qu'avait mon frère et ma soeur). J'aimais bien mais ca prend trop de temps et demande pas mal de joueurs.
Oluha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/04/2007, 10h41   #32
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Pour ma part, je suis accro repenti, par manque de temps.

J'ai un casier chargé dans le domaine :
  • Je fus membre d'un des plus gros clubs de JdR de la région nantaise, dans les années 80.
  • J'ai notamment participé à la plupart des JdR "grandeur-nature" du club, et me retrouve sur de nombreuses photos visibles dans ce site commémoratif.
  • J'ai remporté un des concours de peintures sur figurines (accessoire indispensable des bonnes parties d'AD&D) organisé par le club lors de sa grande manifestation annuelle à la Manufacture des Tabacs de Nantes. Un orc en 25 mm au bouclier rouge frappé d'une faucille et d'un marteau avait, semble-t'il, ému le jury.
  • J'ai participé au fanzine de l'époque, Chimère, qui s'est vendu dans toute la France (tirage max, 2000 exemplaires !).
  • J'ai lu Jeux & Stratégies, ainsi que Cassus Belli et Dragon magazine à des époques différentes et dès les premiers numéros.
  • J'ai "L'empire Galactique", ainsi que "Avant Charlemagne" dédicacés par François Nédellec (l'auteur de ces pavés de règles de jeu).
  • C'est ma môman qui a commis la traduction des règles de AD&D II, de Vampire et de Loups-Garous pour l'éditeur français Hexagonal.
  • toussa, toussa ...

Maintenant, j'ai des enfants, et je suis passé en mode ancien (con)battant ...

Ma dernière partie remonte à 5 ans, et c'était du Stormbringer.

Avant ça, j'ai touché à un peu de tout, en joueur ou MJ : D&D dans toutes ses versions, MEGA (paru dans J&S), Empire Galactique, Paranoïa (excellent ! mais éprouvant !!), l'Appel de Chtuhuluh, un peu de Shadowrun.

Et aussi pas mal de jeux de plateau : Talisman, Baston, Car Wars, Squad Leader, Flight Leader, Tempête sur l'échiquier, Full Metal Planète, Formule Dé, Circus Imperium et surtout l'excellentissime Space Hulk !

Tiens, encore un ou deux ans et j'initie mes enfants.

Petite annonce : si quelqu'un sait où trouver un Space-Hulk neuf, qu'il me contacte en privé. J'ai prété le mien et ne l'ai jamais revu.
Vieux 25/04/2007, 12h29   #33
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
J'ai lu Jeux & Stratégies, ainsi que Cassus Belli et Dragon magazine à des époques différentes et dès les premiers numéros.
Revues excellentes, souvent copiées mais jamais égalées. Pour l'anecdote, j'ai à la maison la collection complète des J & S que je consulte avec nostalgie de temps en temps, et non je ne la vendrai pas sur eBay.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/04/2007, 23h41   #34
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
Pour ma part, je suis accro repenti, par manque de temps.
Idem, manque de temps et du temps des copains, j'ai un peu de mal à jouer avec ceux que je ne connais pas

Jamais été un gros joueur mais un peu de
  • oeil noir
  • runequest
  • appel de chtultrucmachin
  • rêves de dragon
  • mais surtout shadowrun
Rhaaaa, comme j'ai pu me poiler sur le dernier, j'ai fais un essais rapide aussi de starwars avec les regles ADD ou j'ai repris mon perso typique année moderne et +, inspiré de mon héros, mon modèle Sean Mallory (même si ça m'oblige à ressortir mes bouquins de physique/chimie)

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.

Partenaires

Hébergement Web