|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
j'ai parcouru le forum sur l'emploi et on y parle de freelance. Ce que j'ai compris c'est qu'il s'agit d'un idépendant qui travail seul ? Ma question est la suivante : quel est son statut (au niveau légal ou autre ) Quels sont les avantages du freelance ? Quel est la différence entre une EURL d'une personne et une personne en freelance. Peut-on faire du freelance a plusieurs ? Merci de m'éclairer sur ces points. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 36 ![]() |
Bonjour,
Le freelance dans le cas spécifique du développeur de logiciel est considéré comme un auteur. Donc il dépends de l'association des auteurs (http://www.agessa.org). Pour les autres métiers (dépanneur par exemple) le status et les contraintes sont différents. Pour ce qui est de travailler à plusieur, c'est non ! On est pas indépendant à plusieur ! Par contre rien n'empêche de sous-traité à un, autre indépendant ! Je commence juste les recheches sur le sujet alors j'en sais pas plus.... Mais il doit bien avoir un freelance qui pourras donner plus de détails... |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 328 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() Inscription : août 2002 Messages : 173 ![]() |
bonsoir
Citation:
En France, le status de Free-lance est presque le même que pour un artisan, mis a part qu’il n’y a pas de chambre syndical. (Chambre des Métiers, par exemple). Il suffit d’avoir un N° URSSAF pour avoir le droit de faire des factures de prestation de service. Bien évidement la protection social n’est pas a l’ordre du jour, c’est toi qui paye. Citation:
Elle est donc soumise aux mêmes règles qu'une S.A.R.L. classique, exception faite toutefois, des aménagements rendus nécessaires par la présence d'un associé unique. Regarde là si tu veux plus d'info sur l'EURL http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11635&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1 Citation:
Voila, c'est pas grand chose, mais bon Bon courage Alain |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour tous ces renseignements j'y voit un peu plus clair.
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 323 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse mais la je crois que je n'y voit plus clair du tout
Freelance : est ce un statut juridique ? ou bien simplement un terme qui est employé dans la profession ? Parce-que un dirigeant d'une EURL peut embaucher une personne alors que je pensais qu'un freelance devait travailler seul ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 323 ![]() |
Une entreprise individuelle peut aussi employer, même si c'est assez dangereux pour l'employeur.
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ok et merci, tout s'eclaire de nouveau .
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 2 123 ![]() |
Salut,
Un Freelance est généralement soit en EURL soit en libéral. EURL coute généralement plus cher qu'en libéral mais le patrimoine est protégé. Le libéral est assez libre (facilité de comptabilité, gestion plus souple), mais en cas de litige avec un client, ce dernier est en droit de réclamer une indemnisation. Et si celle-ci a lieu, c'est la maison, la voiture etc... qui y passent. Il faut donc choisir en fonction du travail réalisé, des risques, du chiffre d'affaire estimé, du nombre de clients et de leurs importances, etc... A+ |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com