|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2007 Messages : 284 ![]() |
Bonjour,
je viens tout juste d'installer mon premier système Linux et durant l'installation le programme nous demande de créer une patition système et une partition swap. Une fois que Mandriva est démarré, dans la fenêtre périphérique j'ai ma partition Win XP, la partition système mais je ne vois pas la partition Swap. Ma question est la suivante : la partition système sert - elle uniquement à l'installation du système ? et si oui faut adapter la taille de la partition en conséquence ? Si j'installe un programme pour Mandriva sur quelle partition va-t-il s'installer ?? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2007 Messages : 284 ![]() |
j'ai trouvé : la partition swap sert de mémoire virtuel qui s'aditionne à la RAM de l'ordinateur dans le cas où cette dernière serait insuffisante. La partition système accueille le système et les programmes. J'ai donc redimensionné ma partition swap de 10Go à 2Go.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour
Je vais te donner un exemple de partitionnement pour une station de travail sur un portable mais sous FreeBSD pas Linux : Code :
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Il y a une méthode pour calculer la taille de la SWAP :
Si RAM < 512Mo => SWAP = 2*RAM avec un max de 512Mo Si RAM >= 512 => SWAP = RAM Voici ce que j'ai lu sur le net, je n'ai acune idée du pourquoi, mais c'est la règle que je me suis fixé
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 58 ![]() |
Moi, la barrière est à 1Go de RAM. Ca dépend des enseignements à priori ^^
RAM <= 1Go => SWAP = 2 x RAM RAM > 1Go et RAM <= 2Go => SWAP = 1,5 x RAM RAM > 2Go => SWAP = RAM Ta SWAP doit en principe pouvoir contenir au minimum la totalité de ta RAM. Si ton système fait tourner des processus gourmands en mémoire, ta RAM va vite arriver à saturation et ton système va alors "swapper" des données mémoires inutilisées. Le calcul se fait ensuite essentiellement en fonction des besoins du système. Ainsi, si tu sais que ta mémoire ne sera jamais saturée, tu peux diminuer ton ratio (entre 1 et 2 donc, pas conseillé en dessous). A la petite question, pourquoi la SWAP est-elle plus grande que la RAM ? Selon moi, c'est essentiellement pour éviter que le système perde trop de données quand il est saturé (et ça arrive vite avec les manip à la con genre fork()). En effet, quand ton système est saturé (RAM + SWAP), le noyau ne fait pas de chichi et supprime des blocs aléatoires de mémoire dans la RAM, pour faire de l'espace. Ensuite, sur des gros systèmes très sollicités ayant peu de RAM, le système va perdre du temps à constamment "swapper". C'est pourquoi, généralement, on voit large au niveau de la RAM (pour éviter justement de solliciter le noyau). Bon après, je n'en sais pas plus, et peut-être qu'il a du faux dans mes propos |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com