Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Fichiers
Fichiers Forum d'entraide sur les fichiers avec PHP. Avant de poster -> FAQ fichiers et Sources fichiers
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/03/2007, 16h41   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [FTP] Changer droits d'écriture

hello,

j'ai ecrit un script qui crée un dossier et mets des fichiers dedans. je pose ce script sur le serveur, et je le lance en tapant son URL dans mon navigateur.

résultat: c'est bon! le dossier existe sur le server, et les fichiers sont bien dedans.

problème: j'accède au server depuis mon navigateur (j'ai un accès web) et la je n'ai pas le droit de détruire les fichiers ni le dossiers crées par mon script.

j'ai donc du ecrire un autre script qui les détruise, et ça marche.

Je m'y perds un peu. J'imagine que "mes scripts" et "moi qui accède aux fichiers via le web" sommes des utilisateurs différents. Or comme c'est un script qui a crée les fichiers, alors un autre script peut les détruire, car il est considéré comme le même utilisateur (l'utilisateur "scripts"), c'est correct?

Pour que l'utilisateur "moi via web" ait aussi les droits, je suppose que je dois faire un chmod dans mon script, juste apres la créeation des fichiers. Toujours correct?

alors je dois mettre quoi comme paramètre à chmod? car j'ai essayé, et j'ai bien réussi à modifier les droits, mais pas dans le bon sens: j'arrivais meme plus a voir le contenu du dossier via le web interface.

Merci!
Biosox
Biosox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/03/2007, 14h05   #2
Membre habitué

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Wookai Envoyer un message via Skype™ à Wookai
Hello !

Ton raisonnement me semble parfaitement juste ! Ca dépend des hébergeurs, mais c'est tout à fait possible qu'il y ait un utilisateur pour le serveur web, et un autre pour php !

Comme tu ne sais pas s'ils sont dans le même groupe ou non, à mon avis, tu n'as qu'à mettre tous les droits à ton fichier : 777 ! Ainsi, n'importe qui pourra le modifier ! Mais le problème, c'est que n'importe qui pourra le modifier, il ne faut donc pas trop que ce soit quelque chose de sensible !

Le mieux serait de faire un chown et de définir l'utilisateur "web" comme propriétaire des fichiers/dossiers après leur création ! Ainsi, plus besoin de changer les droits, tu en seras propriétaire, tu pourras donc les supprimer depuis l'interface web ! Mais il faut juste savoir quel est le nom de ton utilisateur "web"....

Tu n'as pas d'accès ftp normal ?

Wookai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.

Partenaires

Hébergement Web