|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
Je sais pas si je suis à la bonne place mais j'ai une quesiton de droit à poser. J'ai un client qui souhaiterait que je lui développe un nouveau logiciel, mais pour cela il me faut importer leur données de l'ancien logiciel. Impossible de savoir comment extraire les données et quels type de BDD il s'agit. La société qui a développez l'ancien logiciel refuse de donner les données et même de nous dire comment les extraire. Ont-ils le droit de faire cela ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
je résumerais en 1 phrase : tout dépend du précédent contrat
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Si la base est propriétaire et si il n'y a pas de fonction d'export ou de documentation de la base, le client pourrait éventuellement se retourner contre son fournisseur pour défaut à son obligation de conseil : si le fournisseur est le "concepteur" de l'appli, il aurait du intégrer une fonction d'export ou la doc.
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ou du moins la proposer.
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Porter plainte contre Blizzard sous pretexte que tu es le client et que le manuel n'explique pas quelle base de donnée est utilisée pour warcraft 3 ne menera à rien
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Faut etre extrement vigilant quand on signe pour le developpement d'un logiciel et surtout le faire approuvé par des gens de l'informatique (chef de projet, responsable étude, dsi ...etc). Ce genre de problèmatique est déjà apparu dans une société ou je travaillais parce que le contrat a été signé par une personne qui y connaissait rien
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inscrit
|
Navré de remonter un sujet de plus d'un an, mais je suis confronté à une situation plus ou moins similaire qui va sans doute "mal" se terminer (comprendre que la résolution à l'amiable semble exclue).
Ma question : est-ce farfelu de considérer que si l'éditeur du logiciel est bien propriétaire des sources et de sa base de données et qu'en ce sens il n'a pas l'obligation de fournir des informations sur la structure, le client utilisateur est, quand à lui, propriétaire des données contenues dans la base. Dès lors, l'éditeur doit fournir au client un moyen de récupérer ses données dans un format un minimum exploitable. Qu'en pensez-vous ? Juridiquement parlant (éthiquement cela me paraît évident) ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Inscrit
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
La décision finale appartient au client. Ceci étant, en dehors des considérations légales, le comportement de l'ancien fournisseur est honteux. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 914 ![]() |
Moui, enfin si la base de données a une taille de 100 000 enregs, même si tu peux les visualiser, y'a du boulot pour les récupérer(quoiqu'il doive être possible de faire une macro Windows, mais j'y connais rien).
Surtout, une base peut avoir des infos "cachées"(c-a-d non apparentes) mais importantes..... |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 383 ![]() |
Citation:
L'ancienne boite ou j'étais: facturation hyper salée de la récupération des données. Chaque client qui partait faisait un gros chèque pour récupérer quelques données. A lui d'indiquer ce qu'il souhaitait récupérer et un devis lui était alors annoncé. Selon, quelqu'un parcourait les tables de la base de données à la recherche de résultats probant (ben oui, pas de MCD ni MLD, pas le temps et les anciens de la boutique regardaient ces mots comme des gadgets).Logique monopoliste de l'entreprise qui se voulait devenir numéro 1 en emprisonnant ses clients plutot que par la qualité de la prestation. Bon courage!
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com