|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
cela fait 6 ans que je suis salarié. De formation Bac+4 (Maitrise) j'aimerais compléter ma formation en suivant un master professionnel, est-il possible de faire cela en complément d'une activité salarié sous la forme de cours du soir ou en formation à distance. Merci pour vos informations ou expériences. Si quelqu'un a des informations sur le VAE je suis également preneur. D'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 354 ![]() |
Bonjour,
Le CNAM propose ce type de formation : www.cnam.fr et la VAE est egalement expliquer sur le site http://dnf.cnam.fr/viatic/ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 38 ![]() |
Bonjour,
Quelques infos sur la VAE. Je m'étais renseigné pour un titre BAC+4 en VAE en général et dans le contexte CNAM en particulier. Ce que j'ai pu recolter : Pour une VAE, jusqu'à un niveau BAC+2 (BTS) pour les titres de l'éducation nationale, il existe une logique, un système avec un montage de dossier suivi d'un passage devant une commission. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais pour ce contexte, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe un cadre assez précis. Au dessus, c'est suivant l'université, le titre, l'institut... Concernant le CNAM, le diplome que je visais était un DEST en informatique (SI). Pour l'obtenir, il fallait que je monte un dossier dans lequel il fallait que je démontre que pour chacune des UV(UE) du DEST puis à l'interieur de ces UV, pour les différents thémes, que dans le cadre de mes activités professionelles, je connaissais ces différents éléments. Par exemple, pour l'UV réseau & comm, il fallait demontrer que je connaissais : Le différentes types de signaux, X25, l'ADSL, ISDN, ATM, le sacro saint modèle OSI, mais également TCP/IP, avec ses principaux protocoles, les aspects du routage, les aspects securité, ... Ce qui me paraissait assez ridicule, car en tant que professionnel, on est bien souvent l'inverse d'un programme scolaire qui balaye un ensemble de chose de façon finalement pas trés approndies. Pour ma part, je connaissais trés bien TCP/IP en revanche, je ne connaissais d'ISDN qu'une fine surface, et quand à la partie signaux, je ne m'en était jamais soucié, car strictement inutile pour administrer des réseaux. Ca me parait encore plus ridicule aujourd'hui puisque aprés avoir passé et obtenu ces différents UV/UE en mode présentiel, je peux garantir, que sur les 10 cours que j'ai suivi, pas un prof n'a suivi à la lettre le programme du CNAM. Donc payer environ 1000 €, pour finalement n'avoir que trés peu de certitude sur la probalité de reussite... En revanche, je sais qu'il leur arrive souvent de donner des UV, soit par VAE, soit parce que la personne a un diplome qui couvre tous ou une partie du programme de l'UV. J'en profite, même si ça ne rentre pas dans le cadre de la question, pour signaler le système de VAE trés intelligent de l'AFPA, qui consiste à faire passer directement les épreuves (comme un candidat libre), avec un passage devant commission (questions sur l'experience professionnelle par d'autres professionels). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com