|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 431 ![]() |
Bonjour a tous,
Voila, j'aurai aimer vos avis, je suis actuellement en deuxieme annee de DUT informatique. Je suis donc actuellement en train de faire mes dossiers de candidature pour mes ecoles apres l'IUT ! Dans la plupart de ces dossiers, il me demande des lettres de motivation .. Donc sur quoi il faudrait que je mette l'accent ? Que diriez vous globalement dedans si vous etiez a ma place ? Car bon, c'est la premiere fois qu'on me demande d'en faire pour entrer dans une ecole .. Donc je suis un peu a cours d'idee Merci de vos reponses ! piff62 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Salut
J'ai écris des lettres de motivation pour les écoles mais pour y rentrer juste après le BAC. Je dirais qu'il faut d'abord mettre l'accent sur le fait que t'as de l'argent... Non non c'est bon je plaisante Tu peux commencer par dire pourquoi tu choisis cette école, qu'est-ce que tu as déjà fait, pourquoi tu serais mieux qu'un autre,etc. Puis un bon truc que les écoles aiment en général : montrer que tu la connais déjà un peu (son histoire, son ambiance, etc.) Il faut qu'en lisant ta lettre, on ne retrouve pas les banalités qu'on voit partout du style "je suis un ouf de l'informatique...", sans pour autant dire que tu veux devenir un éleveur de cornichon... Je ne sais pas si mon message t'a apporté une réponse. En tout cas, il n'y a pas de recette miracle, il faut éviter les banalités. Nas' |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Bah j'attends pas une reponse toute faite Merci de tous ces conseils .. et si les autres ont encore d'autre remarque .. qu'ils n'hesitent pas a m'en faire part ! |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 30 ![]() |
Met aussi l'accent sur les raisons pour lesquels tu veux entrer dans ces écoles. Ca implique de montrer que tu connais bien ce qui s'y fait et que tu es parfaitement conscient de ton choix
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 199 ![]() |
Le plus simple je pense, c'est que tu fasses une première version de ta lettre.
Tu la poste sur le forum, puis on te dire quoi changer. Mais surtout l'essentiel, c'est l'originalité, et montrer pourquoi toi plutot qu'un autre bon courage |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Bon j'ai eu l'occasion de faire quelques lettres dans ce genre (même si c'est par pour de l'info, c'est dans le même genre):
Mer parents tiennent un commerce et ils ont eux des demandes d'embauche et le fait de demander un CV et une lettre de motivation en décourrage plus d'un (ils ne reviennent pas): c'est déjà un moyen de faire le trie. Et puis lorsqu'il en ont une, il redarde les fautes d'orthographes, rigolent 5 minutes et l'envoie à la poubelle. A toi d'en tirer les conclusions...
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 145 ![]() |
comme le dis gege, en premier attache toi à la grammaire et l'orthographe!
pour les idées, montre que tu connais l'école en disant ce qui t'intéresse dans son programme, comment tu l'a connue (réputation, référencement...), pourquoi cette école et pas une autre, en quoi ta formation précédente peut etre bénéfique pour celle qu'elle va t'offrir.... [edit] oui bon le "attahce" c'est une faute de frappe, alors comme une lettre doit etre manuscrite.... [/edit]
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() |
Lettre de motivation obligatoirement écrite à la main. Enfin, si tu l'envoie. Ca montre que tu es motivé, que tu fais pas juste fichier -> imprimer
J'en sors, de l'iut de Lens... j'y étais l'année dernière(3 ans à y squatter !). Et si la prof d'expression est pas changée, n'hésite pas à lui demander, elle ne te mangera pas Evite aussi les lieux communs... Rien de pire que de dire "je suis passionné par l'informatique depuis tout jeune". |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Autre que les choses évidentes (manuscrite, ortographe, propreté, feuille blanche, forme respectée...), Il faut quelque chose de très important : la motivation.
C'est bête, mais oui, ce qui est important dans une lettre de motivation, c'est la motivation. La forme est également importante. Il ne s'agit pas de faire une lettre totalement désorganisée qui donnerait une bien mauvaise impression de toi ! Pour en avoir fait pas mal, je peux te dire que ce schéma marche bien : - Toi, d'ou tu viens (actuellement éléve à l'IUT de Lens....) - Ou tu veux aller (Je souhaite m'orienter vers une formation ...) - Eux, ce que tu en connais (c'est là qu'il faut eviter les banalité) - Pourquoi tu veux y entrer (ce qu'ils t'apporteront et ce que tu leur apportera) - Ccl : nous sommes fait pour etre ensemble. Tu peux te lancer dans la redaction et nous demander notre avis ensuite... @kuranes : j'ai été à l'IUT de Lens quelques années avant toi, et, sauf si la prof de com' a changée entre 2, je ne conseille pas de prendre ces conseils au pied de la lettre... mais bon, chacun son avis
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Sinon pour ta lettre de motivation, il faut écrire en noir. Ca peut paraître stupide mais lorsque j'avais eu un stage à l'ANPE, j'ai suivi un cours de lettre de motivation et un des trucs qu'on voit vite, c'est la couleur de l'encre. Si le mec écrit en rouge, ben…c'est pas top. Le noir est conseillé. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Merci tout le monde de vos reponses !
Bah dites donc il y en a du monde qui vient de l'IUT de Lens Donc apres tout ces bons conseils, il ne me reste plus qu'a les mettres en pratique ! Je fais un brouillon ce week end, je le post et vous me dites ce que vous en pensé ? OK ? encore merci !! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com