|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 641 ![]() |
Bonjour,
je me retrouve devant un casse-tête et j'espère qu'il y a une méthode/solution ! Disons que j'ai 2 pages (a 2 emplacements différents) qui chargent un même script php. ¤ index.php à la racine du site qui inclus pageX.php se trouvant dans un dossier "php" de cette manière : index.php : Code :
dossier/pageA.php : Code :
Code :
$texte = file_get_contents("php/fichier.txt"); Dans le cas présent, c'est l'appel de pageA.php qui ne peut pas fonctionner car il ne se trouve pas au même endroit que le dossier php. Y a-t-il une astuce, une méthode pour pallier à ces désagréments ? Merci d'avance. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
J'ai déjà eu le même genre de désagrément.
Je me souviens plus du détail, mais j'avais mis le traitement "sensible" dans une fonction, qui prenait en paramètre le répertoire de travail du script courant, à partir duquel travailler.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
merci Eusebius pour ta participation
y aurait pas une méthode pour cibler toujours à partir de la racine du site ? moi, je pensais que : ../ : remonté d'un niveau ./ : dossier actuel / : racine du site (ce qui d'après mes tests est inexact... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
ah si, normalement en commençant par un slash c'est un chemin absolu... [edit : uniquement sous UNIX, merci Taum] Moi je ne l'avais pas utilisé parce que j'avais besoin que ça reste portable lors d'une migration.
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 657 ![]() |
Salut,
Tu peux utiliser la constante __FILE__ qui contient toujours le nom (chemin complet) du fichier courant. De plus on peut extraire le dossier avec dirname(). Par exemple : Code :
Par exemple : Code :
Quand au "/" simple, il designe la racine du site en HTML seulement. Pour le système de fichier local, c'est la racine du système de fichier sur unix mais pas pour windows (qui utilise C:\, D:\ etc..). En d'autres termes, tu peux utiliser en HTML (<a href="/page.html">) mais pas en PHP (fopen("/page.html")). cf. aussi http://php.developpez.com/faq/index....riptdansscript qui propose d'utiliser $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'], et oui en PHP aussi there's more than one way to do it |
||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Merci Taum
avec toutes ces précisions, je devrais arranger la chose... Encore merci à vous deux ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com