|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Architecte Inscription : mai 2002 Messages : 1 057 ![]() |
Bonjour
Je voudrais enlever les espaces en fin de champs et toutes les instructions suivantes testées sur une DB Firebird 1.5 via l'éditeur SQL de ibexpert donnent le message function unknown. Code :
SELECT DISTINCT trim(RefCadCle) FROM "TableBien" Code :
SELECT DISTINCT rtrim(RefCadCle) FROM "TableBien" Code :
SELECT DISTINCT ltrim(RefCadCle) FROM "TableBien" Merci d'avance pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Claude RenouleaudDéveloppeur informatique Inscription : février 2006 Messages : 4 758 ![]() |
Salut
Les fonctions RTRIM et LTRIM sont des UDFs contenues dans ib_udf.dll. @+ Claudius
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
Mon application, qui tourne sous Delphi, installe Firebird comme service.
Ce service est bien entendu fermé avec mon application. Comme ExecSql de l'instruction en question débouche sur une erreur, je ne ferme pas mon application pour que Firebird reste actif, j'ouvre IbExpert et je l'exécute avec le même résultat. Je ne pense dès lors pas avoir la maitrise de l'utilisation de fbudf.dll. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Claude RenouleaudDéveloppeur informatique Inscription : février 2006 Messages : 4 758 ![]() |
Re,
Les fonctions UDFs doivent être définies pour chacune de tes bases de données qui les utilisent. Depuis IBExpert pour ta base de données tu définis une nouvelle UDF. Pour exemple voici la définition de la fonction RTRIM: Code :
@+
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre chevronné
L'intérêt de fermer le service, c'est de ne pas maintenir une machine encombrée alors que ce n'est pas nécessaire puisque l'application appelante est elle même fermée.
Pour le reste, l'UDF est définie mais son appel génère le message d'erreur suivant Citation:
Y-a-t-il un répertoire par défaut où cette dll pourrait être copiée lors de l'installation de l'application. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
je maintiens, aucun intéret le service dans ce cas
il vaut mieux utiliser la version embeded si c'est pour faire du mono poste
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
Mon intention est la mise au point en monoposte et le passage à une version client/serveur plus tard.
A part cela, je reste sur mon petit problème de dossier par défaut de la dll. J'ai mis UdfAccess = Restrict [MyApp]\udf dans Firebird.conf et le fichier FbUdf.dll est bien dans ce dossier j'ai toujours l'erreur de mon précédent post. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
passons sur monoposte ou pas et lancer ou pas le service qui reste n'importe quoi, de toutes façons Firebird est du client serveur même en monoposte
sur ton udf quel OS ? comment l'installation a t elle été faite ? manifestement c'est un simple problème de droits
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
Actuellement, je tourne sous Windows XP Pro.
L'installation se fait par copie de l'application et de la base de données dans le répertoire choisi via la boite de dialogue de Inno Setup. Puis, Inno Setup copie sous ce répertoire, les dossiers Bin, Intl et Udf de Firebird ainsi que FbClient dans le répertoire Sytem. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
cette manière de faire correspond exactement à la version embeded bien plus simple à déployer et n'oblige pas à lancer un service
donc je persiste à dire que s'amuser à gérer un service est idiot vraiment c'est un problème de droit d'acces via l'OS à la dll rien de plus
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com