Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/03/2007, 14h16   #1
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Retour d'XP sur solutions BI libres : telles que Pentaho, Spagobi, OpenI, ou autres ?

Bonjour,

Je m'intéresse de près aux solutions libres de BI telles que Pentaho, Spagobi, OpenI, ou autres ?
J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur ces outils, plus particulièrement d'utilisation concrète en milieu professionnel, mais toute contribution est la bienvenue !

--> Domaine d'utilisation
--> Objectifs
--> Quelle solution avez vous choisie et pourquoi
--> Quels coûts (adaptation du produit, déploiement, ...)
--> Etc.
chrifo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2007, 09h34   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Domaine d'utilisation : Application J2EE

Objectifs :
Extraire des données d'une base de données ou d'objets Java
Mettre en forme les données
Construire des graphiques
Rendre le rapport "dynamique", rendre visible certaines parties ou changer l'organisation (tris ou sauts de pages par exemple) selon les besoins de l'utilisateur (formulaire HTML avec options à cocher/sélectionner).
Permettre l'internationalisation

Quelle solution avez vous choisie et pourquoi :
BIRT car :
Citation:
- Meilleure organisation au niveau de l’aide externe
- Documentation relativement abondante
- C’est un plugin qui s’intègre à Eclipse et créé par les équipes d’Eclipse
- Il est accompagné d’un designer très simple d’utilisation offrant de nombreuses possibilités
- Mise en page simplissime et possibilité d’application de styles
- Internationalisation avec la norme I18N directement intégrée au plugin
- Possibilité de donner à l’état une liste d’objets remplie
http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1
J'ajouterai qu'il y a possibilité d'exporter vers le format xls.

Quels coûts (adaptation du produit, déploiement, ...) :
Du temps pour l'autoformation
Des bibliothèques supplémentaires (sous License LGPL) à intégrer à l'application
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/04/2007, 09h37   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à egwada Envoyer un message via Yahoo à egwada
Bonjour,

En fait, les plates-formes de BI en libre présentent à peu près les mêmes fonctionnalités et ce quelque soit le langage dans lequel ils sont écrits. Évidemment certains couvrent plus de domaine que d'autres.

Pour ma part les deux grandes plates-formes sont Pentaho d'un côté et SpagoBI de l'autre. J'ai tout de même une préférence pour SpagoBI quant aux aspects de licence qui sont plus lisibles et je la trouve particulièrement plus prête à l'emploi que son concurrent. De plus l'installation est de plus en plus simple grâce à l'installeur qui peut désormais vous accompagner.

Pour ce qui est des fonctionnalités les deux solutions couvrent à peu près les mêmes domaines. Toutefois SpagoBI présente l'avantage de s'appuyer sur un portail ce qui lui confère une gestion de la sécurité et des accès aux données fine en particulier grâce à la notion de "modèle comportemental", une des bases de SpagoBI. Ensuite, les outils renfermés sont de fait destinés à plusieurs types d'utilisateurs : utilisateur final, modérateur (ou validateur fonctionnel), développeur et administrateur. Cette distribution des rôles introduit la notion de collaboration et de partage que l'on ne retrouve pas toujours sur ce type d'environnement...
quelques liens sur le sujets :
[FR] http://www.altic.org/opensource/solu...ibres/75.shtml
[EN] http://www.spagobi.org
[EN] demo spagobi

Je ne peux pas m'arrêter ici sans citer Jasper Intelligence et Open Report. JaperSoft ambitionne d'avoir une plate-forme de même ordre que Pentaho ou SpagoBI mais ils n'y sont pas encore même si ça avance à grand pas : il y a trois grands modules là où les deux autres en possèdent bien plus.
Si un projet se destine essentiellement au reporting Open Report est à mes yeux la solution simple et conviviale qui rendra de très bons services.

Enfin, il faut noter que toutes ces solutions se basent sur des briques souvent identiques mais ce sont les philosophies des projets et des solutions applicatives qui diffèrent.
egwada est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h08.

Partenaires

Hébergement Web