|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Serge LESPAGNARDConsultant informatique Inscription : janvier 2004 Messages : 588 ![]() |
Bonjour,
Je débute avec Linux (j'aime pas Vista et j'ai enfin décidé de franchir le pas) et je ne parviens pas à trouver des infos sur les procédures d'installation manuelle d'applications. Pour ça c'est qd même plus facile sous windows ![]() J'essaie désespérément d'installer Firefox 2.0.0.2 (qui n'est toujours pas dispo dans les packages officiels de Mandriva). J'ai bien trouvé plusieurs méthodes pour l'installer, mais aucune ne fonctionne... J'ai téléchargé firefox-2.0.0.2.tar.gz sur le site de Mozilla, et je l'ai décompressé dans un dossier derrière /home/(moi). J'ai essayé de mettre tout derrière /usr/local et de créer un lien dans /usr/bin mais ça veut toujours pas démarrer. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où il faut répartir en définitive les fichiers qui composent l'archive ? On peut tout laisser derrière le même dossier ou faut-il mettre certains fichiers dans /usr/lib ou ailleurs ? Autre problème : j'ai installé des packages rpm mais je ne retrouve pas de raccourcis dans les menus pour accéder aux applis. Est-ce normal ? Il faut créer les raccourcis soi-même ? Comment on fait ? Merci pour votre aide...
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Serge LESPAGNARDConsultant informatique Inscription : janvier 2004 Messages : 588 ![]() |
Bon après plusieurs expériences, j'ai trouvé une piste...
J'ai installé openSuse 10.2 sur Virtual PC 2007 pour faire des tests, et là j'ai simplement décompressé l'archive dans un dossier quelconque, et Ô miracle ! Ca fonctionne... Par contre, sous Mandriva, installé sur un vrai PC, ça ne fonctionne pas... En lançant l'appli depuis l'interface graphique, il ne se passe rien, alors j'ai eu l'idée de la lancer depuis la Konsole, et là j'ai un message d'erreur : error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory Qu'est-ce qu'il faut que j'installe pour résoudre le problème ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
J'avais trouvé la solution en allant fouiner dans les packages...
Merci quand même |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éprouvé
![]() |
salut, pour installer firefox depuis les binaires fourni par la fondation mozilla, voici un tuto :
http://alexlinformaticien.free.fr/index2.html#firefox autrement sous mandriva 2007, il faut ajouter les depots backports et ça fonctionne tres bien. Ouvrir une console et taper ceci en root : Code :
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Merci pour le tuto.
Pour l'ajout des media, je l'avais fait aussi (via le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr) @+ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
Bon OK j'ai compris la technique pour installer en manuel, mais j'ai encore juste une petite quesion... Quand on installe depuis un rpm, apparemment ça ne place pas toujours un raccourci dans les menus. Comment on fait dès lors pour savoir ce qu'il faut lancer pour exécuter l'appli ?
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour
Pour le soucis du raccourci, tu peux toujours modifier le menu en y ajoutant une nouvelle entrée. Mais pour cela, il faut indiquer l'environnement graphique utilisé. Pour l'exécution de ton application, tu peux saisir son nom dans une console par exemple : mais un raccourci est plus adapté. ++
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com