|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Je débute dans Oracle, il faut bien commencer un jour. J'ai bien regarder les messages, mais je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet. Voici le "detail" de l'installation. Oracle 9i installer sur un serveur Sun 880. La base Oracle se trouve sur une baie de disque. Espace disque alloué: 500 Go Aujourd'hui, les datafile créé ont une taille de 2 Go autoextend. Une fois que toute nos données seront rentrées, je pense que nous aurons un Datafile pour la tabespace idata de environ 4 Go. Qu'est-il mieu de faire: Un gros Datafile de 4 à 6 go autoextend? Ou plusieurs Datafile de 2 à 4 Go autoextend? Qu'est ce qui est plus rapide? En terme de requete utilisateur, accés à la donnée? Merci pour tout vos réponses et retour d'éxperience. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
La seule contrainte que je connaisse sur ce sujet sont des contraintes imposées par l'OS.
Avec la 10G tu peux créer des BIGFILE TABLESPACE (1 datafile énorme par tablespace), mais est ce que du coté OS ca pose pas de problemes ?! Personnellement je me limite a des fichiers de données de 2go pour le moment. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
il y a aussi la taille du bitmap en entete de fichier qu'il ne faut pas négliger. Personnellement, je prèfère faire plusieurs fichiers, ne serait qu'en cas de restauration nécessaire
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
En faite je me pose toutes ces questions car aujourd'hui nous avons de gros soucis de lenteur dans nos requetes. En me prenant par la main (Car je n'ai aucune formation info, ou dba) et en fouillant, je me suis rendu compte que toutes les données utilisateurs allaient dans la table systeme et non dans la table idata. Je pense que vous serez tous d'accord avec moi, ce n'est pas une situation normale. J'ai beau vider, remplir, detruire et reremplir, rien n'y fait. C'est en fait mon dump qui mer... En faite l'histoire des données. Quand je créé une une nouvelle table c'est OK, mais pas pour les 450 tables déjà existant. Quelqu'un a du mer.. un moment donné chez nous, mais je ne vois vraiment pas comment. Donc le seul moyen que j'ai trouver aujourd'hui pour m'en sortir, c'est de faire une base (ou instance) temporaire, importer un dump, jouer un sql pour passer les tables de system a data tout en "rebuildant" des index, d'en faire un dump puis de l'importer de nouveau dans la base pour voir si tout ce passe bien. Pour info, voici d'ailleurs le petit sql que je joue (a faire pour toute les table). ALTER INDEX "USER"."TABLE" REBUILD TABLESPACE "IDATA"; ALTER INDEX "USER"."INDEX_TABLE" REBUILD TABLESPACE "IDATA"; ALTER TABLE "USER"."TABLE" MOVE TABLESPACE "IDATA"; ALTER INDEX "USER"."INDEX_TABLE" REBUILD TABLESPACE "INDX"; ALTER INDEX "USER"."TABLE" REBUILD TABLESPACE "INDX"; Si l'un d'entre vous a une autre idée, je suis preneur. En ce qui concerne les taille, je vais rester comme aujourd'hui, des datafile de 2Go autoextend, et l'orqu'elle seront au alentour des 3Go, je créerai un nouveau datafile. Citation:
Je ne voie pas du tout ce que tu veux dire par la. Merci. |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
en locally managed les extents sont gérés dans l'entête de fichier plutôt que le dictionnaire et en ASSM c'est les FREELIST qui sont également gérés dans le fichier. Ainsi, avec un seul fichier énorme tu déplaces la contention du dictionnaire dans l'entête de fichier et ne bénéficie ainsi pas des avantages du LMT.
D'ailleurs, Oracle a inventer le BIGFILE pour pallier à ces contentions A proos du bitmap : http://www.freelists.org/archives/or.../msg00625.html |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité régulier
Citation:
locally managed, dictionnaire pour oracle, ASSM, FREELIST, LMT. Mais bon, j'ai un bon challenge a relever. Apprendre a me servir d'Oracle sans avoir de formation. Je sens qu'il va encore falloir que je donne de ma personne. (J'ai l'habitude et je pense que je ne suis pas le seul) A propos, j'ai l'impression qu'il y a un probléme d'heure sur un serveur quelque part. Les messages on 1 heure de décallage. Merci pour le lien je vais regarder ca. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
ASSM = Automatic Segment Space Managment = parametre SEGMENT SPACE MANAGEMENT à AUTO dans la création du tablespace
FREELIST = liste des blocks libres du tablespace c'est aussi un de ses paramètres LMT = Locally Managed Tablespace : http://oracle.developpez.com/guide/a...e/tablespaces/ Vérifie ton profile pour le décalage de l'heure |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Citation:
Pour créer les bons objets dans le bon tablespace, si vous avez accès à Metalink, consultez la note: Citation:
NB: un tablespace est un groupe de fichier physiques de la base (datafiles). Ce n'est pas une table: une table est stockée physiquement dans un tablespace. |
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
Oracle peut créer des fichiers de 32To avec des blocs 8k. NTFS avait une limite de 16To, mais d'après l'excellent article que Nicolas Gasparotto m'a un jour recommandé, Microsoft Storage: Fact and Fiction , la limite est de plusieurs Eo avec Win2K3SP1 Comparé au système de fichier Microsoft FAT12 et ses 32Mo, c'est bien Concernant le backup, RMAN propose le blockrecovery. Concernant la maintenance, c'est génial avec bigfile, tu peux augmenter la taille du tablespace sans avoir à connaitre le nom du fichier alors pourquoi s'en priver la limite de 2G, qui date d'Oracle 7, n'a plus de raison d'être... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com