IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Projet Pacman


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Projet Pacman
    Alors voilà mon projet en assembleur cet année est de faire un Pacman ,mais le truc c'est que je suis en 1ere anée de DUT Informatique et qu'on a juste vu en TP comment afficher un message et faire une addition et une multiplication... lool
    Bref on doit se démerder et je suis totalement perdu...je sais même pas par quoi commencer...
    alors si vous pouvez m'aider,par exemple par quoi je dois commencer? Quels seront les points les plus importants?un ptit plan quoi
    ou simplement un ptit conseil

    Diiiites moi bonne chance !!!

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Alors, bonne chance !

    Ben dis donc, ce n'est pas rien comme projet !
    Quelques précisions : quel processeur ? Quel assembleur ? Mode texte ou mode graphique ? Avec des sons ou pas ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 164
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Bonne chance !

    Si tu ne sais faire qu'une multiplication et une division, ça va pas être très facile !

    Je te conseille de tout d'abord t'améliorer en assembleur sur des trucs simples, puis de commencer à te documenter sur les interruptions (les ints graphiques du BIOS surtout (10h)).
    De là, tu pourras faire un petit programme pour déplacer un point à l'écran ou des petits sprites...
    Mais il manque encore quelque chose pour un jeu : une interface utilisateur, pour déplacer tes objet, il faudra que tu prennes les entrées au clavier.
    Pour ce faire, il y aura deux voies :
    -La première, très simple, consiste à utiliser l'int 16h (int clavier) du BIOS pour lire si une touche est appuyée, et si oui laquelle.
    Cette méthode est simple pour commencer, mais elle a un énorme inconvénient : elle ne peut pas détecter l'appui de plusieurs touches à la fois...
    -La seconde, donc, permet de palier ce problème, mais est bien plus compliquée à implémenter pour un débutant : C'est de détourner l'interruption de l'IRQ (Interrupt ReQuest) clavier (int 09h) qui est déclenchée dès qu'une touche au clavier en appuyée ou relâchée.
    En gros, tu devras créer ta propre interruption !

    Pour les sons, il vaut sûrement mieux ne pas y penser maintenant, sauf si tu veux simplement faire des "bips" monotones...

    Google regorge de tutoriels intéressants pour tous ces sujets !
    Tout a une fin, sauf l'infini...
    Projet SKAN : Développement commun d'OS

    Nico*3-3

  4. #4
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    En complément des indications de Nico3-3 essayer de passer en mode VGA simple 320*256 *256 couleurs ; des codes sources pour gérer cela se trouvent sur Internet.

    Par contre les sons c'est vraiment cotton parce qu'il faut programmer la carte son si possible compatible Sound Blaster avec des IN et des OUT.
    J'avais jadis un vieux code source pour cela....

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Pageasm parle de la programmation pour la SB. Mais je doute que ce soit utile pour un projet de dut.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Si tu compte faire mener a bien un projet 'tout asm' il va surtout te faloir une démarche rigoureuse de présentation pour ton source. Evite le tout dans un fichier. A la fin, si tu veux, tu peut tout mêtre dans un seul fichier et c'est bon... mais il serait préferable de faire au moins une unité pour le moteur graphique, une pour le moteur de règle, une pour le moteur d'interaction utilisateur, et une pour les faire communiquer entre elle

    Pour commentcer, concentre toi sur l'aspet focntionelle... fait un programme de pac man en mode texte (c'est pas beau mais ça ce fait). Comme ça la partie la plus lourde a mon avis (le graphique) ne seras pris en compte qu'en dernier et celon le temp don tu dispose
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je dois le faire sous processeur 32 bits avec Masm32 en mode graphique,les sons c'est en option comme la 3D (le prof nous a dit si on fait de la 3D on a une bonne note sûre loool)mais bon je ne vais pas m'attarder la dessus...
    Heuresement j'ai des polycopiés sur les différentes interruptions (10H,etc...)
    Je vais d'abord le faire en mode texte comme me l'as conseillé /dev/null, c'est une bonne idée

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Et système d'exploitation ?

    Je me demande si ajouter de la 3D est réelement plus compliqué que d'ajouter du son. (Pour l'un comme pour l'autre des librairies existent déjà, tout dépend d'à quoi vous avez le droit ^^)

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 164
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Faire de la 3D et du son en asm, c'est faisable (forcément, c'est de l'asm), mais un peu laborieux...
    Quoi qu'il en soit il existe des libs comme OpenGL ou DirectX qui permettent de faire des applications graphiques et/ou sonores simplement...
    Vous n'avez pas le droit de toucher un peu au C :
    Tout a une fin, sauf l'infini...
    Projet SKAN : Développement commun d'OS

    Nico*3-3

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Pas besoin de C pour utiliser OpenGL (D'ailleurs interet de l'absence de la POO)

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico*3-3
    Faire de la 3D et du son en asm, c'est faisable (forcément, c'est de l'asm), mais un peu laborieux...
    Quoi qu'il en soit il existe des libs comme OpenGL ou DirectX qui permettent de faire des applications graphiques et/ou sonores simplement...
    Vous n'avez pas le droit de toucher un peu au C :
    Non malheuresement c'est un projet d'Architecture donc Full Assembleur

    enfin bon au moins je maitriserai bien l'assembleur après le projet

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    En asm on peut quand même utiliser des DLL ... et elle peuve être programmer en nimporte quel language
    Mais si c'est un projet d'architecture... tu risque de devoir travailler en mode réelle ou de façon indepandante de l'OS
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 164
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Tu dois programmer sur quelle plate-forme ?
    DOS ou Windows ?

    Si tu utilises le DOS, ça sera plus simple au début, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse utiliser OpenGL sous DOS...
    Tout a une fin, sauf l'infini...
    Projet SKAN : Développement commun d'OS

    Nico*3-3

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    On peut utiliser OpenGL, DirectX ou toute API Windows ou autres si l'on est en console DOS...
    En MS-DOS ça n'existe pas du tout... le mode de gestion est carément different . Il n'y a que le mode VESA qui serait peut être accésible (ça dépand des pilote )
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Oui oui je dois le faire sous DOS

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Alors DirecX on oublie, OpenGL on oublie, les bibliothèque on oublie... mais si tu te sens l'amme d'un guerrier, tu peut éssayer de passer le mode de gestion de réel en protéger... mais c'est un peut de la haute voltige...
    Par contre, quand ça marche... t'a l'impréssion d'être en apeusenteur dans ton architecture ^^
    ça fait trés bizard la 1er fois

    Pour le graphisme, contente toi de la compatibilité VGA... ce devrais être le moins ennuyeux, puis pour un Pac-Man...
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  17. #17
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 164
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Oui, essaie le mode graphique 13h (320x200 pixels, 256 couleurs), c'est pas énorme mais c'est simple à utiliser !

    C'est bien pour commencer, et tu n'auras pas besoin de passer en mode protégé...
    Tout a une fin, sauf l'infini...
    Projet SKAN : Développement commun d'OS

    Nico*3-3

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Comment marche l'INT 16h pour la saisie clavier? parce que la je bloque...
    en fait je voudrais appuyer sur une touche pour faire une action,mais j'y comprends rien a ces buffers,tampons...

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  20. #20
    Membre habitué Avatar de Nico*3-3
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 164
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Voici un très bon tuto pour ça : http://www.alrj.org/docs/asm/asm4.php

    C'est par là que j'ai débuté la-dedans...
    Si ton compilo n'est pas TASM, si tu veux je peux t'envoyer une traduction FASM.

    Salut !
    Tout a une fin, sauf l'infini...
    Projet SKAN : Développement commun d'OS

    Nico*3-3

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un grand projet ?
    Par Geronimo dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/04/2013, 14h52
  2. Projet PacMan pour n'importe quelle machine Unix : C ou Java ?
    Par v4np13 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2007, 19h10
  3. Projets communs en cours : Pacman - SKAN (OS)
    Par Smortex dans le forum Assembleur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 22h45
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2002, 14h48
  5. Les fichiers d'un projet
    Par Manolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2002, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo