|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Je travaille en C dans un environnement de systemes de fichiers repartis et grace a un stat() un ensemble de fichier, je voudrais recuperer le nom d'utilisateur du proprietaire d'un fichier donne. La fonction stat me donne l'uid, c'est un bon depart... Comment faire alors pour retrouver l'utilisateur ? Es ce que cet uid est propre a un utilisateur sur une machine ? Je manque d'un peu de connaissance de ce cote la... Merci d'avance en tout cas |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
les informations que tu cherche se trouvent dans le fichier /etc/passwd
Le format de ce fichier est : Code :
nom:motdepasse:uid:gid:infosdiverses:home:loginshell le motdepasse n'ets généralement plus stocké dans ce fichier, mais dans /etc/shadow (qui n'est pas accessible à tout le monde) uid et gid sont l'uid et le gid de cet utilisateur infodiverses c'est rien de bien intéressant au niveau du système home c'est le répertoire d'accueil de l'utilisateur loginshell est le chemin du shell lancé lors du login de cet utilisateur. L'uid est en effet unique à un utilisateur pour une machine donnée (il peut y avoir des exceptions, mais l'utilisation est marginale).
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 13 ![]() |
Merci mais j'ai trouve ce qu'il me falait..
Utiliser les fonctions Utilisateur : getpwuid Groupe : getgrgid merci a julp pour sa reponse sur l'autre thread ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Et le petit bouton résolu ?
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com