IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Projets informatique : les bonnes pratiques


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    En faite, ça été découvert ainsi par le principal utilisateur. La phrase dit "Mais ! nous ne travaillons pas comme ça ". C'est tout les fonctionnels qui à été revus. C'est lié à un petit détails qui à tout changé.
    J'ai eu un peu le meme genre de situation en phase d'acceptation/recette.
    On s'est apercu que le logiciel etait utilise differemment "en operations" que pendant la recette et l'execution des tests fonctionnels.

    Pour donner un exemple simplifie, le logiciel devait utiliser un fichier d'entree. L'operationnel lui en fournissait deux. Evidemment, le logiciel utilisait le premier fichier mais pas le deuxieme.
    Les specs ne precisant pas un nombre maximal de fichiers d'entree, ce fut un bug pour les developpeurs. C'est un exemple de ce qui pourrait entrer dans la zone d'ombre, ou specs implicites.

  2. #42
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Aussi une chose très important prévoir un budget de refonte de code avant toutes évolution pour éviter que le code se dégrade en qualité.
    Une fois le logiciel livre, si le code fonctionne comme l'utilisateur l'a demande, le logiciel est considere correct. Quel est l'interet du fournisseur du logiciel d'ameliorer la qualite du code qui ne se voit pas de l'exterieur? C'est une perte de profit. Le seul a voir la difference sera celui en charge de la maintenance du code. Mais qu'importe tant qu'il souffre en silence...

    Blague a part je suis d'accord avec toi. Une fois en phase de maintenance, la qualite du logiciel/code doit s'ameliorer sinon on finit avec un code non maintenable suite aux multiples correctifs/palliatifs.

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut et le pilotage
    bon on parle beaucoup coe mais pour avoir bossé sur de gros projets de changement de SI dans la grande distirb.

    ne pas oublier la plannification... ca parait bete mais ca oblige a evaluer les charges , cadrer le projet

    un comite de pilotage -> pour trancher les grandes decisions, faire une synthese de l'avancement

    la conduite du changement -> tu peux te faire plaisir avec un super soft, si tu n as pas pensé ç le vendre , a construire le plan de formation c est mort

    penser à la phase de delpoiement -> packager le deploiement, industrialiser les scenariis de demarrage ...

    NE PAS OUBLIER LE SUPPRT; quand t as fii ton projet tu parts sur un autres et c est le service support voir la future TMA en N2 qui prennet tout dans les dents et se retrouvent à poil

    comme cela ete dit ne pas s'appuyer sur la hierarchie mais nommer des chefs de chantier sur les gros projets ca peu etre sympas...

    je pense que sur ce forum il y a assez d'experts technique, ce petit poste pour ne pas negliger l'aspect organisationnel qui est aussi important pour le bon deroulement de ton projet

    voilou

  4. #44
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    vi et j ai oublie , des livrables intermediaires validés par tout les acteurs tel que :

    le cahier de concpetion generale
    le cahier des charges,
    les PV de recette

    ca parait con, mais c est ultra important, surtout le jour vers la fin du projet ou l'utilisateur vient te dire bah j avais pas demandé excatement ca et la tu lui sorts son cahier qu'il a signé et lui explique gentillement que ce qui te demande est une evolution pas un bug donc une rallonge pour le faire en terme de budget, delai.....

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 22
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    La communication ?

    Pour moi :

    - Interne à l'équipe projet : Points réguliers et rapides de qui a fait quoi, qui fait quoi, qui fera quoi + exposé des problèmes (éventuels, mais il y en a toujours) de chacun ...

    - Communiquer vers les VIP & utilisateurs "échantillons" du projet ... Comm. régulière, mais synthétique (métaphoriser, c'est l'pied).

    - Informer les utilisateurs finaux (pas seulement ceux impliqués sur le projet) sur les grands jalons de l'avancée du projet. Comm. espacée mais régulière.

    - Minuter toutes les réunions, rapidement, les faire tourner aux participants et les faire valider à la réunion suivante

    Et je plussoie vigoureusement sur le périmètre. C'est la partie la plus importante AMHA ... et qui rejoins le point sur la communication. Le Cdp doit faire du périmètre du projet sa table de commandements, la rabâcher dès qu'il le peut, et la faire tatouer sur tous les intervenants du projet.
    "Tu sors du périmètre : tu iras en enfer."

  6. #46
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Je travaille pour mon compte, donc je n'ai pas vraiment de Clients aux normes SSII (ceux qui seront contents achètent, pas les autres).
    Je suis quand même un peu dègu de n'avoir quasiment aucune des 12 propositions dans mon projet.

    Après est-ce nécessaire de faire un seul build en même temps ? Pas si sûr.


  7. #47
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je suis consultant en informatique et j'ai de participer à nombreux projets, dans de nombreux environnements aux files des années. Selon mon expérience je séparais en trois principes de base pour que ça marche, bien loin des méthodes de travails (agile ou structuré) ou d'ajouter des commentaires...

    Premier principe, la méthode KISS


    KISS pour Keep It Simple and Stupide (Garde ça simple et stupide). Ça se passe d'explication, un petit truc pour garder le tout simple, découpe le projet en mini-projets.

    Second principe, être de bonne volonté et être entouré de gens de bonne volonté.

    Rien pire quand apparaît les sentiments de d'envies, territorialités, de dominance, défaitistes... ou des comportements comme le manque de respects, de prima donna, d'améniosité...

    Ces comportements apparaissent souvent avec le facteur de stress, le seul truc que j'ai est de trouvé un chef de projets qui s'occupent de gérer le niveau de stress, pas trop élevé et pas trop bas... ils sont des denrées rares.

    Troisième et dernier principe, savoir le pourquoi, quoi et comment.

    Réponde à ces trois questions dans l’ordre.

    Pourquoi? (Bref le besoin)
    Quoi?
    Comment? (Ici on parle de la technique, du choix du langage, de l'équipe...)

    J'ai vu trop souvent, des analystes en besoins d'affaires demander à l'usager ce qu'il voulait et celui-ci répondre un truc comme je veux un Intranet. Sans jamais poser la question mais pourquoi veux-tu un Intranet? Certains plus vite que les autres posaient la question, c'est quoi qui va avoir dedans?

    Regarder toute nos actions humaines est toujours fait en fonction de ces 3 questions, de façon inconsciente mais tout de même.

    Exemple :

    J'ai eu une grosse journée, j'ai besoin d'un peu de réconfort. (Le pourquoi)

    Je fais quoi, j'appelle Jean-Marc pour aller prendre un verre, je vais au cinoche ça me fait toujours du bien, je m'achète du chocolat, je demande à mon conjoint de me faire un petit massage... hum... j'appelle Jean-Marc on va aller prendre un verre et regarder le match. (Le quoi)

    J'appelle comment Jean-Marc, je lui envoie un sms, un courriel, j'utilise mon téléphone de maison, mon cellulaire, mon téléphone de travail.... et j'y vais comment prendre un verre, en metro, à pied, en voiture .... (Le comment)

    Il est vrai que les méthodes ça a du bon, d'avoir un logiciel de contrôle de source ou d'avoir du code lisible mais bon...

    Kognos

  8. #48
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Des phases de développement les plus courtes possible.
    Cela permet de dynamiser le développement, l'équipe et éviter les dérives.
    En effet, si tu dis à un développeur :
    "Fais moi cette fonctionnalité délais : 6 mois" Tu es sùr que dans 10mois, il n'y toujours rien de sorti.

    Des objectifs clairs, abordables, court dans le temps, que l'on peut faire valider par exemple par le client.
    Par exemple, pour une IHM, construire l'IHM sans la couche métier, faire jouer le client avec, vérifier l'ergo, ... puis après ajouter les couches métiers

  9. #49
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Très intéressant tout ça...

    De mes 5 années de cours du soir CNAM, j'ai retenu quelques trucs sur lesquels j'aimerais avoir votre avis. Je numérote ci-dessous mais c'est pas forcément dans l'ordre ; c'est juste pour repérer.

    1) Cas normaux et cas limites
    Pour éviter de laisser des bugs dûs à des situations non prévues par le programme, préparer des fiches pour chaque fonction et/ou module de programme décrivant :
    - les cas normaux d'utilisation - Saisie d'une valeur entière comprise entre 1 et 100 ==> Il se passe X et le résultat retourné est Y
    - les cas limites - Comment doit réagir le programme si on est aux bornes de l'intervalle prévu ?
    - les cas hors périmètre - valeurs hors bornes, saisie d'un texte à la place d'un nombre, clic sur un lien en cours d'opération, arrêt inopiné du programme... Comment réagit le programme et/ou le système auquel il appartient dans son ensemble ?

    2) Scénarios
    Si possible pour chaque fonction du logiciel, écrire un scénario avec des étapes numérotées de ce qui se passe vu de l'utilisateur. Ca permet de préparer les tests pour vérifier que les scénarios sont respectés.
    On nous avait demandé de faire ça dans le cahier des charges fonctionnel pour l'UE de projet.

    3) Merise
    Non, ce n'est pas dédié aux bases de données. Merise est une méthode complète pour la conception et le développement d'un système d'information. C'est une démarche par étapes avec des outils et des validations.
    Il n'est même pas interdit de se servir des diagrammes UML en appliquant la méthode Merise.
    Il y a sans doute d'autres méthodes (UML n'est pas une méthode mais un ensemble de diagrammes) mais c'est c'est qui nous a été présentée le plus en détail.


    Ceci dit, je n'ai encore jamais participé à un projet informatique en équipe. Même dans le cadre de mon stage, l'application existante tourne et continue de recevoir quelques modifications pendant que j'en fais la rétro-ingénierie et une reconception plus normalisée. J'ai toujours développé tout seul des applications non critiques et relativement modestes.

    Par contre, je souhaite ajouter ce que j'ai retenu de ma maigre expérience :
    1) Concevoir avant de développer
    A chaque fois que je me suis jeté dans un développement sans faire un minimum de conception préalable sur le papier, j'ai dû reprendre le truc pratiquement de zéro quelques temps plus tard. Que celui qui n'a jamais fait ça me jette la première pierre.

    2) Commenter et documenter
    Vous faites un petit schéma au brouillon pour décrire votre machin ? Gardez-le ! Quand vous voudrez compléter le machin dans un an, vous serez bien content de pouvoir vous remettre en mémoire en quelques minutes comment vous l'avez conçu.
    Commentez votre code ! Quelle perte de temps à comprendre comment fonctionne ce foutu machin que vous avez développé il y a un an et qu'on vous demande de modifier d'urgence !

    3) Tracez les versions
    Indiquez toujours la version dans votre code. Y insérer aussi en commentaire l'historique des modifications est une bonne pratique. Vous pourrez plus facilement comprendre ce qui a changé, pourquoi ça a changé... et peut-être pourquoi vous venez de tomber sur un cas qui a tout fait planter !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Très d'accord avec Cinéphil - juste pour préciser qu'il faut une méthode; que ce soit Merise ou autre, ou même un truc interne, tant qu'il y a une méthode, on est sur les bons rails.

    Et le diable se situe ne général aux cas limites et hors-limites.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #51
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et le diable se situe ne général aux cas limites et hors-limites.....
    Les cas ou on se dit: Ca n'arrivera jamais !

  12. #52
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Méthodes de développement et langages de modélisation
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    je dirais que peu importe la méthode, pour peu qu'on en aie une. UML est une méthode très efficace, pour peu qu'elle soit appliquée par des bons. Mais avec une méthode "faite maison", ils peuvent aussi avoir un bon résultat. La seule différence, c'est qu'une méthode standard comme UML est compréhensible plus facilement en dehors du projet - d'ou son succès. Par rapport à une bonne méthode maison, UML n'apprte rien - si ce n'est cette ouverture au monde extérieur. C'est suffisant à mon sens. Mais il faut des gens capables, de toutes façons.
    Il ne faut pas confondre les méthodes de développement et des langages de modélisation comme UML. Par exemple les diagrammes UML sont largement utilisés par la méthode Processus Unifié : classes, états… Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de ces diagrammes sans méthode. Par contre on peut parfaitement suivre une méthode et développer sans se reposer sur UML. Ce dernier ne reste qu'un des nombreux outils qui permet de mener le projet à bien : Analyse des besoins, cas d'utilisation/étude ergonomique, tests (xUnit de la méthode eXtreme Programming)…

    Pour moi UML est avant tout un formidable outil de communication. Il colle parfaitement à l'expression qu'une image vaut mieux qu'un long discours.

  13. #53
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Besoins de l'utilisateur, méthodes de développement & plaisir
    Citation Envoyé par jeromek Voir le message
    Moi du coté analyse avant de coder le projet, le pense que la réalisation de diagrammes des cas d'utilisation (en passant par la rédaction des scénarios qui seront effectués par le produit final).

    Ça permet déjà de dégager une idée globale de ce que doit faire le produit fini,
    de présenter sa propre réflexion/réflexion du groupe de travail aux différentes personnes à l'origine de la demande.
    Analyse, cas d'utilisation… toutes ces étapes font partie de la méthode Processus Unifié que je recommande vivement, un livre très intéressant a été publié aux éditions Eyrolles.

    Sinon une "bonne pratique" c'est de centrer son développement autour des besoins de l'utilisateur final. ça permet d'orienter les spécifications et définir un cahier des charges cohérent, et non pas dont les exigences sont définis selon le bon vouloir des développeurs.

    Citation Envoyé par jeromek Voir le message
    La méthode d'extrême programming (quand c'est possible) permet également de bien gérer le déroulement du projet.

    Extreme_programming
    Les tests unitaires, le développement par pair… voir aussi du côté du Test Driven Development (TDD) de Kent Beck. Le prototypage rapide donne aussi de bons résultats pour les petits projets, pour le Web notamment, puis faut admettre que c'est assez fun à suivre.

    Une bonne pratique serait d'ailleurs peut-être de mettre le plaisir au premier plan. Parfois un développement trop rigide et une méthode à suivre à la baguette peut briser le moral d'une équipe pourtant très motivée au départ. Quand des petits nuages gris apparaissent à l'horizon c'est que le projet commence à virer à la tempête et c'est jamais bon. Piocher à droite et à gauche pour prendre le meilleur des méthodes citées peut alors redonner un peu de couleurs…

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    3) Tracez les versions
    Indiquez toujours la version dans votre code. Y insérer aussi en commentaire l'historique des modifications est une bonne pratique. Vous pourrez plus facilement comprendre ce qui a changé, pourquoi ça a changé... et peut-être pourquoi vous venez de tomber sur un cas qui a tout fait planter !
    Absolument. très bonne ligne de conduite. (même si on vous dit que l'outil de gestion de configuration le fait).

    a) on peut changer d'outil
    b) Souvent l'extraction auto des commentaires sert de "framework" à une certaine doc.
    c) Il est plus facile de suivre une version relative d'une partie de code (version 1, version 2, etc etc) que la version globale (version 3.2.1.4.R.4.2.1.2.3)

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et le diable se situe ne général aux cas limites et hors-limites.....
    +1


    Citation Envoyé par jmmolina Voir le message
    Pour moi UML est avant tout un formidable outil de communication. Il colle parfaitement à l'expression qu'une image vaut mieux qu'un long discours.
    Il colle surtout parfaitement à une démarche administrative et marketing et commerciale (mais je suis biaisé ).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #55
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Méthode KISS, Descartes & méthode QQOQCCP
    Citation Envoyé par Kognos Voir le message
    Premier principe, la méthode KISS

    KISS pour Keep It Simple and Stupide (Garde ça simple et stupide). Ça se passe d'explication, un petit truc pour garder le tout simple, découpe le projet en mini-projets.
    À lire, le Discours de la méthode de Descartes. Il parle notamment du découpage d'un problème complexe en problèmes plus simples à résoudre. Ce concept de macro et de micro peut d'ailleurs être appliquée à tous les domaines : Gestion de projet, mathématiques... ou tout simplement au quotidien pour rejoindre la méthode KISS

    Citation Envoyé par Kognos Voir le message
    Troisième et dernier principe, savoir le pourquoi, quoi et comment.

    Réponde à ces trois questions dans l’ordre.

    Pourquoi? (Bref le besoin)
    Quoi?
    Comment? (Ici on parle de la technique, du choix du langage, de l'équipe...)

    J'ai vu trop souvent, des analystes en besoins d'affaires demander à l'usager ce qu'il voulait et celui-ci répondre un truc comme je veux un Intranet. Sans jamais poser la question mais pourquoi veux-tu un Intranet? Certains plus vite que les autres posaient la question, c'est quoi qui va avoir dedans?

    Regarder toute nos actions humaines est toujours fait en fonction de ces 3 questions, de façon inconsciente mais tout de même.
    Il manque encore beaucoup de questions auxquelles il est pourtant impératif de répondre. Qu'en est-il du quand par exemple ? Voir la méthode QQOQCCP dont quelqu'un a parlé précédemment.

  16. #56
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmmolina Voir le message
    ... ou tout simplement au quotidien pour rejoindre la méthode KISS
    Oui sauf que comme l'a dit je ne sais plus qui, "le bon sens est la chose du monde la moins partagée"..

    Ce que je vois tous les jours depuis de nombreuses années...

    C'est pour ça que c'est "Simply Stupide".

    Le nombre de gens qui suivent "pourquoi faire simple quand on peut compliqué" est effarant !!!!

    Donc oui, résolument, à fond , tout le temps KISS.....


    Citation Envoyé par jmmolina Voir le message
    Voir la méthode QQOQCCP dont quelqu'un a parlé précédemment.
    Contradictoire avec le précédent : est-ce KISS d'avoir quelque chose qui s'appelle QQOQCCP ???????????????????????????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #57
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Objectifs réalistes et prototypage
    Citation Envoyé par JeromeBcx Voir le message
    Des phases de développement les plus courtes possible.
    Cela permet de dynamiser le développement, l'équipe et éviter les dérives.
    […]

    Des objectifs clairs, abordables, court dans le temps, que l'on peut faire valider par exemple par le client.
    En effet, fixer des objectifs réalistes permet de motiver son équipe. Le découpage du travail permet aussi de mieux tenir les délais et de ne pas dépasser le budget.

    Citation Envoyé par JeromeBcx Voir le message
    Par exemple, pour une IHM, construire l'IHM sans la couche métier, faire jouer le client avec, vérifier l'ergo, ... puis après ajouter les couches métiers
    On parle de prototyper l'application. Il me semble que PHP a une assez bonne réputation dans ce domaine car il reste suffisamment simple et accessible, comme bon nombre de langages scripts d'ailleurs (Python, Ruby...). Le prototypage a aussi ce redoudable avantage d'être vraiment fun, quand on a une idée en tête il ne faut pas attendre longtemps pour la réaliser. Certes l'utilisateur se retrouve devant une coquille vide mais au moins le feedback est immédiat.

    Fun Driven Development™ (FDD)

  18. #58
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Et ne pas oublier cette phrase d'un de mes meilleurs profs de l'époque :
    "Un modèle simple est faux, un modèle compliqué est inutilisable."

    Phrase un peu choc disant que quand c'est simple c'est généralement au moins incomplet et donc faux.

    De même à trop vouloir en mettre cela devient incompréhensible. Il y a donc un compromis à trouver (ou :"pourquoi modéliser n'est pas simple").

    lol

    De plus, et là je dirai surtout ça pour les différents décideurs : "choisir c'est renoncer !"

    -> ça vaut tant pour les utilisateurs (qui ont tendance à demander la lune le le beurre, le tout gratuit et pour hier) que pour les chefs qui prioritisent tout en voulant que tout soit fait.

    Sur ce 2eme point je dirai qu'il est super important de lotir (ou définir le périmètre des évolutions) une application. Ca permet d'avoir un résultat sans dire non à tout mais "ce sera un 2eme lot".
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  19. #59
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Quelque chose que je considère comme vitale pour les projets que je fait, est de ne SURTOUT PAS se contenter de répondre simplement au besoin comme il est si simple de faire : il faut préparer le programme à son évolution.

    Il y a pas mal de livre sur le fait de bien ecrire un code facilement reprennable et repiquable, je posterai les noms une fois que je les aurait récupérés.

    Pour reprendre ce qui à été dit, je suis d'accord avec : "Un modèle simple est faux, un modèle compliqué est inutilisable.".

    Pour moi, le modèle d'un projet n'est jamais achevé, il est sans cesse en évolution. La phase de conception est incontournable et le but principale n'est pas de pouvoir rendre notre code compréhensible aux autres. Le premier but d'une conception est d'avoir soi-même une idée claire de ce à quoi il faut répondre et ce que ce implique.

    Voila en ce qui me concerne
    Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez avec Linux?
    Read The Fine Manual !==>The Linux Documentation Project

  20. #60
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Bonjour.

    Il y a des choses très interessantes dans tout ce qui a été dit plus haut. Cependant d'autres dépendent tellement de l'e,vironnement de travail qu'il est impossible d'y influer, comme par exemple du calme pour les programmeurs ou l'appui de sa hiérarchie : ce sont des voeux pieux.

    Moi ce que je fais :

    Grosses discussions avec les uitilisateurs qui m'expriment leurs besoins.
    A partir de ça je leur fais une proposition. Les deux parties s'engagent sur cette propopsition : l'utilisateur en l'acceptant et moi en la respectant.

    faire des maquettes : parfois un dessin sur un bout de papier libre peut etre suffisant a l'utilisateur pour comprendre ce que vous luis proposez.

    Votre analyse du problème doit etre claire et les besoins de l'utilisateurs ne doivent pas changer tous les deux minutes d'ou importance de la définition de besoins.

    La relation avec l'utilisateur doit se faire sur de bonnes bases : ils ne doivent pas avoir l'impression que vous cherchez à en faire le moins possible mais que vous voulez leur batir le programme dont ils ont besoin.

    Votre analyse et votre programmation doivent etre rigoureuses : le respect des lois normales et une programmation claire, (comme ne pas empiler les if et almigner le code), commentée mais pas trop (inutile d'ecrire que vous affichez un message d'erreur si la valeur est nulle : ça se voit en lisant le test), n'est pas un luxe.

    Souvenez vous d'une chose : il est simple d'ecrire un programme, il sera beaucoup plus difficile de le modifier six mois plus tard si il est ecrit n'importe comment. J'en ai même vu impossibles à modifier parce que totalement incompréhesibles meme en sachant ce qu'ils faisaient.

    Et enfin, vous avez besoin de testeurs parce que le pire des testeurs c'est celui qui a ecrit le programme.

    Au sujet de la compexité de la chose il faut que vous tranchiez, ou que lze chef de porojet ait les billes pour le faire : il ne faut pas accepter tout sous pretexte que ça servira un jour ou qu'une évolution pourrait se produire : c'est le l'utopie.

    La moitié des evolutions que je prévois dans mes programmes ne se produit pas. La moitié des evolutions qui se produisent n'ont pas été prévues.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

Discussions similaires

  1. [Article]Les bonnes pratiques projet, demande d'aide
    Par elitost dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 14h34
  2. [C#/ASP.Net/DAL] Quelles sont les bonnes pratiques ?
    Par fouhaa dans le forum Accès aux données
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 23h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo