IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Embauche étudiant de nationalité étrangère


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de mohamed
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 217
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut Embauche étudiant de nationalité étrangère
    Bonjour,

    Je suis étudiant de nationalité étrangère et j'ai été embauché par 1 entreprise en CDI.
    Mais apparemment les étudiants étrangers doivent changer de statut
    avant de travailler.
    L'entreprise peut elle régler ce pbleme ou pas??

    Merci.
    Si j'ai paru trouver sans chercher c'est que j'ai longtemps cherché sans trouver!

    http://taslimanka.developpez.com

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 346
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Quand tu es de nationalité étrangère il faut un visa de travail mais le problème c'est que tu n'en as pas quand tu recherches un taf. Et c'est là qu'on se mord la queue si tu n'as pas de visa tu n'as pas travail et si tu n'as pas de travail tu n'as pas de visa. On fait la même avec le logement et un emploi.
    Pour toi tu n'as pas ce problème vu que l'entreprise t'a embauché. Comme tu as un boulot je pense que c'est à l'entreprise de remplir quelques papiers nécessaires.
    Le "problème" pour les entreprises avec les citoyens étrangers c'est qu'elles doivent remplir le double de papier.
    Bon courage.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de mohamed
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 217
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Le "problème" pour les entreprises avec les citoyens étrangers c'est qu'elles doivent remplir le double de papier.
    Tu peux expliquer plus cette phrase!!
    Je voudrais savoir pourquoi tu parles de doubles de papiers!!
    Si j'ai paru trouver sans chercher c'est que j'ai longtemps cherché sans trouver!

    http://taslimanka.developpez.com

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    exemple:
    ma copine a passe un entretien (rien a voir avec l'informatique). le gars l'a apprecie, lui a annonce qu'ils l'embaucheraient. Puis la patronne (c'etait a elle de remplir les papiers) de ce gars a vu qu'elle etait de nationalité etrangere, alors elle a refuse de l'embaucher, sous pretexte qu'il fallait faire trop de papiers ...

    J'ai entendu dire par un chinois qu'il fallait que l'entreprise paie une belle somme d'argent pour pouvoir embaucher un citoyen etranger, a verifier.

    Autrement pour ma copine (niveau bac +5), si elle trouve un emploi, l'anpe fait une recherche dans toute la region pour savoir si un francais au chomage a les meme competences, pour l'embaucher a sa place.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    exemple:
    ma copine a passe un entretien (rien a voir avec l'informatique). le gars l'a apprecie, lui a annonce qu'ils l'embaucheraient. Puis la patronne (c'etait a elle de remplir les papiers) de ce gars a vu qu'elle etait de nationalité etrangere, alors elle a refuse de l'embaucher, sous pretexte qu'il fallait faire trop de papiers ...

    J'ai entendu dire par un chinois qu'il fallait que l'entreprise paie une belle somme d'argent pour pouvoir embaucher un citoyen etranger, a verifier.

    Autrement pour ma copine (niveau bac +5), si elle trouve un emploi, l'anpe fait une recherche dans toute la region pour savoir si un francais au chomage a les meme competences, pour l'embaucher a sa place.
    C'est la même chose au Japon.

    En effet, lorsqu'une entreprise japonaise veut embaucher un citoyen étranger, l'état japonais lui demande de justifier en quoi un japonais ne pourrait pas faire le boulot. Préférence nationale et c'est bien normal !

    En France, sans être aussi poussé qu'au Japon, c'est sensiblement la même logique.

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 346
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    mohamed, un lien :
    http://vosdroits.service-public.fr/v...ons/F1134.html

    Citation Envoyé par Pierre kun
    Préférence nationale et c'est bien normal !

    C'est tout ? c'est du grand n'importe quoi. Je ne vois pas en quoi un étranger ne pourrait pas être accepté et qu'il faudrait avoir une "préférence nationale".
    D'après les echos : http://www.lesechos.fr/regions/atlas...01_08_2004.htm il y a environ 3.3 millions de citoyens étrangers en France.
    D'après Yahoo : http://fr.biz.yahoo.com/050225/17/4aehi.html on a 2.7 millions de chômeurs.
    Qu'est ce que celà veut dire si on applique une "préférence nationale" qui est un terme démagogique ? Qu'il n'y a plus de chômeurs ?
    Si des gens vivent en France, payent des impôts je ne vois pas pourquoi ils auraient plus de difficultés à trouver un emploi. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Français.
    l'anpe fait une recherche dans toute la region pour savoir si un francais au chomage a les meme competences, pour l'embaucher a sa place.
    C'est le genre de phrase qui ne veut rien dire, en effet comment deux personnes auraient les mêmes compétences.

    Je suis très énervé quand j'entends ce genre de remarques car j'ai une amie marocaine qui ne trouve pas de travail car comme principale raison on lui dit qu'elle estde nationalité étrangère. Elle veut vivre en France et je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas581
    mohamed, un lien :
    http://vosdroits.service-public.fr/v...ons/F1134.html

    C'est tout ? c'est du grand n'importe quoi. Je ne vois pas en quoi un étranger ne pourrait pas être accepté et qu'il faudrait avoir une "préférence nationale".
    du calme. La "préférence nationale" veut dire qu'une entreprise doit se justifier lorsqu'elle decide d'embaucher une personne vivant l'étranger et la faire venir en france. En clair, pourquoi le profile rechercher n'est il pas trouvable en france.
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 346
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    du calme. La "préférence nationale" veut dire qu'une entreprise doit se justifier lorsqu'elle decide d'embaucher une personne vivant l'étranger et la faire venir en france. En clair, pourquoi le profile rechercher n'est il pas trouvable en france.
    Dans ce cas là c'est plus compréhensible et plutôt justifié à mon avis, mais comme le présentais Pierre kun ce n'était pas ce que j'avais compris car la copine de zerovolt vivait déjà dans le pays concerné. Mais bon peut-être n'ai je rien compris . C'est juste que j'ai tendance à m'énerver facilement lorsque l'on aborde certains sujets bien que ce soit sur un forum.

  9. #9
    Membre actif Avatar de blackhorus
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 209
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    avant, dans les années 99-00, et vu le manque ahurissant d'informaticiens, l'état a publié un décret aux prefectures pour qu'ils facilitent les démarches des changement de status des personnes de nationalité étrangères, mais maintenant, la tendance s'est inversé. Il y selon l'ANPE, et l'APEC plus de 50 000 informaticiens (français) au chomage, et les démarches pour changer son status sont devenu draconienne, la plupart des société sont devenu réticente à l'idée d'embaucher un citoyen étranger et le suivre jusqu'à l'obtention de son statut de resident, (pas moins de 6 mois) et les frais qu'ils doivent débourser.

    dans ton cas, la société t'as embauché, mais maintenant, il faut constituer un solide dossier, pour finaliser ton changement de statut.
    C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu -- Albert Einstein

    Mon blog: http://blackhorus.blogspot.com

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Pourquoi l'etat francais ( et l'union europenne) appelle la main d'oeuvre etrangere alors qu'il y a 3 millions de chomeurs en france :
    Est t'il vrai que les entreprises sont pour cette main d'oeuvre etrangere car ca permet de payer des salaires plus bas :
    J'ai un ami dans le secteur hospitalier qui m'a dis que ces dernieres années ce secteur a fais appel a beaucoup de medecins , infirmiers , chirurgiens etrangers car ca permet de les faire travailler plus d'heures en les payant beacoup moins chers que si ils etaient francais.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voyageur
    Pourquoi l'etat francais ( et l'union europenne) appelle la main d'oeuvre etrangere alors qu'il y a 3 millions de chomeurs en france :
    Est t'il vrai que les entreprises sont pour cette main d'oeuvre etrangere car ca permet de payer des salaires plus bas :
    peut-être parce qu'il n'y a pas 3 millions de maçons par exemple

    Les français demandent des salaires parfois trop élevé et des conditions de travail parfois assez handicapantes pour l'employeur... les citoyens étrangers désireux de s'installer en France sont beaucoup moins regardant en général... je pense que c'est un début de réponse

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par zerovolt
    J'ai entendu dire par un chinois qu'il fallait que l'entreprise paie une belle somme d'argent pour pouvoir embaucher un etranger, a verifier.
    Sans vérification ça s'appelle du troll

    Citation Envoyé par zerovolt
    Autrement pour ma copine (niveau bac +5), si elle trouve un emploi, l'anpe fait une recherche dans toute la region pour savoir si un francais au chomage a les meme competences, pour l'embaucher a sa place.
    Si vous voulez bien on va rester dans les sources vérifiables... je doute que l'ANPE a afffirmé une telle pratique qui à un nom : discrimination qui jusqu'à preuve du contraire est interdite et réprimée

    Sinon, je suis sûr qu'avec des témoignages personnels on aura autant de salariés étrangers qui ont eu un poste grâce à leur nationalité que de salariès écartés pour la même raison

    Pour rappel : Interdiction des discriminations et protection

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Les français demandent des salaires parfois trop élevé et des conditions de travail parfois assez handicapantes pour l'employeur... les citoyens étrangers désireux de s'installer en France sont beaucoup moins regardant en général.
    Non mais avec le smic a bac + 2 qui a tendance a se generaliser je trouve que c'est abusé et que l'on ne peut pas vivre avec ca , payer son loyer etc...
    et la vie est de plus en plus cher donc je trouve deloyale que les entreprises prennent des nationalités étrangères pour des salaires de misere ce qui fais baisser le salaire general

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    mais comment ils font ces citoyens étrangers pour accepter le SMIC ? Ils ne doivent pas avoir besoin de manger surement

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Ce sujet a été édité pour bien rappeller qu'on parle ici des personnes de nationalité étrangère (dans ce cas autre que française).
    Merci d'eviter de dévier du sujet.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Je rappelle la question :

    Mais apparemment les étudiants étrangers doivent changer de statut
    avant de travailler.
    L'entreprise peut elle régler ce pbleme ou pas??

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2011, 20h18
  2. [clé primaire et étrangère]
    Par viny dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2003, 18h23
  3. clé primaire composée de 2 clés étrangères
    Par Tigresse dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2003, 14h38
  4. [Script]prob de clés étrangères
    Par Seb7 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2003, 17h37
  5. Version étudiant de Delphi 6
    Par Smortex dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo