|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 7 ![]() |
Bonjour à tous,
Je développe actuellement un site web contenant plusieurs modules de cette forme là : /controller/action .... /module1/controller/action .... /module2/controller/action .... je souhaiterai implémenté le module ACL (control d'accès) du Framework, mais je ne sais pas comment faire ça de façon optimal et propre. merci à vous. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 475 ![]() |
Bonne question.
Je n'ai pas encore utilisé Zend_Acl en production (c'est à dire sur ma machine en local ; ) Que voudrais-tu définir en tant que Resource ? module+controller, controller seul , ou d'autres choses ? Il faudrait que tu nous expliques un peu plus en détail ce que ferait un tel système de contrôle d'accès dans ton application. Tuto: Zend_Acl / Zend_Auth example scenario http://devzone.zend.com/node/view/id/1665 Dans ce tuto, les Resources sont simplement mappées par rapport aux controllers et sont déclarées avec Zend_Acl_Resource (alors qu'on pourrait imaginer des controllers qui implémenteraient directement Zend_Acl_Resource_Interface). Même chose pour Les privilèges, ils correspondent directement aux actions (fonctions) du controller. Utiliser cette technique dans le cadre d'une application avec module pourrait revenir à déclarer les Resources comme combinaisons de 'module+controller'. Ensuite, il n'y aurait pas de changement.. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 7 ![]() |
Mon application est défini sur 3 niveaux :
- module - controller - action Et je souhaiterai controller l'accès de chacun de ses niveaux. Ton idées est pas mal concernant la fusion du module + controller pour les définir en tant que ressource. (je testerai cette après midi) Ou sinon, je pensais créer une classe qui se chargerai d'instancier la classe ACL spécifique à chaque module (MyACL dans le tuto), puis de fonctionner comme dans le tuto http://devzone.zend.com/node/view/id/1665. (à étudier quand j'aurais le temps). |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Alain Sahli Ingénieur développement logiciels Inscription : décembre 2004 Messages : 1 086 ![]() |
J'ai exactement le même problème que vvm! Mon appli a exactement la même structure.
Moi je suis entrain de développer un CMS et je dois limiter l'accès à certains modules par utilisateur et à certaines fonctions (delete, create, edit, read). J'ai lu ce tuto au moins 10 fois mais je ne vois pas comment l'utiliser dans mon cas. Je devrais stocker les différents droits d'accès dans une base de données avec les groupes et les utilisateurs qui appartiennent à un ou plusieurs groupes... Apparement Zend_Acl gère tout sa mais je n'y arrive pas. Si vous avez du nouveau postez ici !!!!
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 475 ![]() |
Citation:
Chaque module est une resource et chacun de ces controllers est une resource fille (donc les règles sont héritées). Dans le code, c'est simple, il faut juste passer le parent en 2ième paramètre de Zend_Acl::add(). Je pense que la technique du tuto (cf précédents posts) qui consiste à utiliser un plugin pour valider les droits est pas mal car ça laisse le code des controllers inchangé. La question c'est où et comment déclare-t-on les resources, les roles et les rules. Une solution ça serait de créer une Factory de Zend_Acl (tu as plus ou moins la même idée vvm). Dans le plugin, lors du preDispatch() quand on connait le module et le controller sur le point d'être appelés, on rapatrie une instance de Zend_Acl (module specific). Y a un inconvénient avec ce design c'est que le Zend_Acl spécifique au module ignore tout du reste puisqu'il est créé de toute pièce dans le preDispatch(). Quid des resources/roles généraux à l'application ? Par exemple, les roles 'guest' ou 'admin' ne devraient pas être créé par le module, mais en amont et le module va les utiliser pour déclarer ses propres rules. Du coup une solution ça serait non pas d'utiliser un Factory mais un Builder de Zend_Acl: Relativement tôt dans l'application, on créé un Zend_Acl dans lequel on déclare les resources/roles/rules généraux. On passe cette instance au plugin qui va à son tour la passer à un Builder d'acl modul specific. D'où probablement l'usage d'un Factory de Builder. Le Builder va retourner le Zend_Acl initial mais augmenté des nouvelles resources/roles/rules du module. Ensuite le plugin va pouvoir checker les droits et faire son job. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 10 ![]() |
Citation:
- Ajouter (un etudiant) - Supprimer - Editer (des infos sur l'etudiant) - et bien d'autres Les actions Ajouter/Supprimer/Editer/ etc... ne peuvent etre effectue seulement par l'admin, alors qu'un etudiant ne pourra que consulter les infos (sur tout le mode), ou bien il pourra modifier les infos le concernant SEULEMENT APRES une Authorisation. Je n'ai pas encore trouve comment je peux gerer ca, auriez-vous une idee ? Yoteco, as-tu reussi a te debrouiller ? Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Alain Sahli Ingénieur développement logiciels Inscription : décembre 2004 Messages : 1 086 ![]() |
Ben en fait une solution assez simple est de dire que chaque module est une ressource et chaque controller est une autre ressource qui hérite des droits du module... Et sa marche
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 4 ![]() |
Quelqu'un aurai t'il une solution concrete avec code a l'appui pour gerer
ACL a 3 niveaux ? - module - controller - action |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 724 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train d'apprendre le Zend Framework et je cherche aussi à implémenter un contrôle d'accès sur module/controleur/action. L'un d'entre vous aurait réussi et pourrais me donner la démarche à suivre ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre confirmé
Salut,
Je suis tombé sur ton tutoriel, j'ai voulu le mettre en œuvre mais j'ai été bloqué à plusieurs endroits : - J'ai l'impression qu'il ne gère pas les modules, tu es dans un contexte controleur/action - Je n'ai pas compris le sens de cette ligne : Code :
EDIT : Je viens de me pencher à nouveau sur ton tuto et voilà encore une erreur qui m'a freiné dès le début du tuto lorsque l'on déclare les rôles. L'erreur est Code :
Fatal error: Can not call constructor in F:\www\zend\index.php on line 36
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Ca y est j'ai réussi à faire tourner ton tuto moyennant quelques petites modifications, par contre j'ai un dernier souci.
Comment intégrer facilement la définition des ACL en prenant en compte une architecture à 3 niveaux (module/controlleur/action) alors que par défaut la vérification se fait sur controlleur/action ? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Il me semble qu'une solution serait de définir un module comme ressource et les contrôleurs du modules héritent de cette ressources au niveau des droits...
Mais je n'ai jamais mis ceci en place! Dit en passant ce n'est pas "mon" tutoriel mais celui de Simon Mundy je n'ai fais que traduire moi
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
J'ai essayé ca ne fonctionne pas sans un remaniement des contrôles que tu fais plus bas dans le plugin d'auth, car tu va utiliser la métode isAllowed qui ne prend que 3 paramètres.
Un début de solution que je n'ai pas terminé est de jouer sur le libellé de tes ressources en choississant une convention de nommage afin de controler l'accès au mieux dans le predispatch(). Si ca fonctionne je vous en ferais part. ++ |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Jean-Pierre Inscription : août 2005 Messages : 333 ![]() |
Citation:
Il faut définir les éléments racines par rapport à l'application, en l'occurence il s'agit des modules. L'élément "racine" est donc le module et toutes les régles sont héritées de celui-ci (du général au particulier). Le stockage des ACL peut être définit "en dur" dans un plugin si l'application est relativement petite et n'a pas vocation à évoluer, c'est le cas dans le tutoriel de Simon Mundy. Pour ma part j'ai choisi une solution plus fléxible et dynamique en utilisant une base de données pour stocker les ACL. Je me suis à la base inspiré de cet article. J'ai également dynamisé le concept de rôles ACL aux utilisateurs (de manière individualisée) ainsi qu'aux groupes d'utilisateurs de mon application. De cette manière j'ai obtenu une gestion des ACL dont les bases ressemblent à celle d'un système d'exploitation. Rien n'empêche d'aller plus loin !
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com