|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 68 ![]() |
Bonjour le forum,
voila j'aimerai savoir si quelqu'un avait dans sa besace un pti exemple de base access utilisant la relation un à un afin que je puisse m'en inspirer actuellement je suis bloque a ce niveau car lorsque j'utilise mon formulaire pour remplir cette table "maitre-détail(unique)" (formulaire et sous formulaire) cela plante "éffrontément" au moment de mettre a jour les tables en relation merci de vos lumieres ++ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour
Pourquoi veux-tu une relation un à un, on ne l'utilise en général que lorsqu'une table dépasse 255 champs, cas assez rare. Stare |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour Starec
disons que je veux faire un truc propre du genre une table Projet Une table Investissement 2007 Une Table Investissement 2008 Une Table Investissement 2009 idem pour les charges, Ja....... voila pour la petite histoire, si c'est pas faisable "facilement" j'opterai pour la solution 255 colonnes ++ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Re
Tu as un problème de conception, il te faut une seule table investissement avec un champ date pour faire les saisies et extraction, on ne rajoute pas une table à chaque année. Starec |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
re,
je detaille pour que tu y voies plus clair les tables dont je parle sont des previsions de budget avec en colonne janvier, fevrier, mars en terme budgetaire on dit de la prevision mensuel (tu peux t en douter) il ne s'agit donc pas de date de debut et de fin pour en revenir a ces fameuses tables comment etablir une relation un vers un qui ne fout pas le zouc ?? ++ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 351 ![]() |
Starec a raison, on ne fait pas une table par année.
De la prévision budgétaire, j'en fait en permanence, On travaille en X-2, X-1, X, X+1, X+2, X+3 ET pour toutes mes prévisions, je n'ai qu'une seule table. Ce qui me simplifie la tâche, si pour une raison quelconque, une de mes prévision change d'année budgétaire, je n'ai qu'une année à changer et pas basculer de table. Les mouvements d'une année à l'autre s'en trouvent simplifiés.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
bonjour
en gros si je resume c'est : les tables relations un a un c'est trop chiant a faire donc mettez tout sur la meme table ! je demanderai a microsoft d enlever cette fonction car apparemment personne n'en a l'utilité et personne ne sait s'en servir et me repondre parce qu'a la base mon soucis c'est pas mes structures de table (chacun fait ce qu'il veux), c'est sur les relations un a un comme indique dans l'intitulé de mon message vos reponses sont du bottage en touche ! ++ |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 351 ![]() |
Chacun fait ce qu'il veut.
Sur ce point nous sommes d'accord. Pour le relations Un à Un on ne les utilise que dans des cas bien précis. Tu es venu sur le forum pour trouver de l'aide, on t'explique gentiment comment faire pour ne pas te retrouver dans deux jours dos au mur et ne plus pouvoir avancer dans le développement de ta base de données. Les règles de développement sont les mêmes pour tout le monde, si tu ne les respectes pas un tant soit peu, tu vas obtenir une db monstrueuse où plus rien ne va fonctionner. Si c'est ton choix, tu dois alors assumer.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Re
Je suis d'accord avec Heureux-oli, on essaye de te dépanner, te t'expliquer comme je l'ai écris que tu as un problème de conception, et tu nous envoie balader. Heureusement qu'il y'en a qui montre leur joie quand on a résolu leur problème. ![]() Starec |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
RE,
Sur le principe de depanner je suis pas contre mais bon je demande un exemple sur les relations de tables un a un et vous me repondez "erreur de conception" si moi j ai envie de faire sur plusieurs tables , je fais quoi alors ? si microsoft a concu des relations un a un , c'est que ca doit fonctionner je m'enerve pas, mais vos reponses me font penser a cette phrases fort connue : dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t en passer je veux juste faire fonctionner une table en relation un a un, rien de plus et je demande un exemple pour regarder et comprendre l'optimisation je verrai apres, ce qui m'interesse c'est de comprendre ++ ps: je ne m 'emporte pas, je suis quelqu'un de passionné |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() |
Re
Citation:
Mais mes connaissances sont très loin de ce qui peut exister. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, car dans mes bases je ne vais pas si loin. Starec |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 1 331 ![]() |
Bonsoir;
Effectivement c'est un cas d'école. Pour ma part je m'en suis servi une seule fois. Exemple : On imagine que la table principale inclus : Id_principal, Nom, prénom, adresse. Id_principal = NuméroAuto, Incrément La table secondaire : Id_secondaire, Téléphone, N°Sécurité sociale Id_secondaire = Entier long Il est très important que les deux champs liés soient en clé primaire, sinon, si l'un des deux ne l'est pas, ça ne fera pas une relation 1 à 1 mais 1 à plusieurs. ATTENTION : Normalement, le sens dans lequel on tire un champ pour aller vers l'autre n'a aucune importance... En tout cas pour tout ce qui concerne les champs de 1 à plusieurs. Mais dans le cas des champs reliés de 1 à 1, Ça a VRAIMENT de l'importance. Il faut bien tirer de la table principale vers la ou les autres tables liées de 1 à 1. La raison est qu'on ne peut créer de téléphone avant d'avoir un Nom. Pour cela dans notre formulaire lors de la saisie du nom on va veiller à inscrire le N°--> Id_principal sur Id_secondaire par un : Code :
Tant qu'on peut tout stocker dans une table, ça facilite les choses... Cordialement. |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 11 ![]() |
Bonsoir,
Citation:
Je ne comprends pas ton exemple avec des identifiants non significatifs. Rien n'empêche de regrouper les deux tables dans ton cas sauf si justement Nom est l'identifiant. J'utilise des relations 1/1 lorsques je dois renseigner à un certain moment des données dans une table dont je ne connais pas encore l'identifiant. Je crée donc une table "intermédiaire" comprendant les champs que je peux renseigner et un identifiant qui lui est relié par la suite à l'entité principale. A condition que les identifiants soit significatifs et non de simple auto-incrément Mais si tu connais l'identifiant une relation 1/1 est très souvent une erreur de conception Mon cas d'utilisation : Si on devait mettre une boîte dans une malle et chaque malle n'a qu'une boîte alors on devrait avoir : Code :
Car il est beaucoup plus performant. |
|||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 419 ![]() |
pour en revenir à la conception tu as une double erreur de conception
on fait une table unique avec une seule colonne pour le temps 200701 200702 ton idée de clef unique ne s'applique pas dans ce cas un investissement de 2009 ne peut pas figurer dans la table de 2008 d'autre part tu vas galérer les plans d'investissements sont prévus sur x années glissantes comment dans ton système ajouter une année sans modifier les requêtes, rapports ou autres . j'imagine ta déception à lire les commentaires sur ton idée mais réfléchis bien avant de poursuivre, à mon avis tu ne peux que regretter de ne pas avoir investi maintenant dans une refonte de schéma ceci étant une clef unique ne pose aucun problème, il suffit de gérer dans chaque table un incrément automatique et d'encapsuler la création et suppression d'enregistrement dans une transaction opérant sur x tables ou d'utiliser une des tables avec un clef auto dupliquée dans les autres (sans doublon)
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 1 331 ![]() |
Bonjour;
J'ai essayé de répondre à : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 3 419 ![]() |
bien sur que c'est du bottage en touche !!
mais je ne vois aucun problème sur le terrain si toute la difficulté est la gestion d'une clef unique et d'une relation un à un cela ne pose problème
00
|
|
|
#17 |
|
Futur Membre du Club
merci pour vos réponses
et pour l'exemple detaille francishop ca me permet de mieux cerner ma propre comprehension du programme access cordialement |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 419 ![]() |
Des exemples de relation -1------1- glanés ici et là…
Il s’agit d’observations d’espèces en milieu naturel : - On recense les lieux géographiques où sont observés certaines espèces. - Un lieu géographique est soit un lieu-dit, soit (quand le lieu-dit n’est pas connu) la commune où est rattachée le lieu dit. ![]() Un autre exemple récent sur la gestion des personnels saisonniers d’une exploitation agricole (sans historique, uniquement la saison en cours): Les personnels sont soit des saisonniers, soit des permanents. Les saisonniers doivent pointer. Un saisonnier appartient à une équipe dirigée par un permanent. Un permanent ne prend en charge qu’une seule équipe. Deux possibilités dont la 1ère avec une relation -1-----1- : ![]() Si on fait une table Personnel regroupant saisonniers et permanents, il faudra quelques traitements supplémentaires pour assurer les règles de gestion: - s'assurer qu'un pointage concerne un personnel de type "saisonnier" - s'assurer que chaque équipe comporte un et un seul personnel de type "permanent". Et il y a un champ supplémentaire "Dernier_Jour_travaillé" qui sera à saisir seulement pour les personnels de type "saisonnier". Non, les relations -1------1 ce n’est pas sale |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com