Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/03/2007, 13h46   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Informations sur le master SAR

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un est (ou a déja été) en master SAR (Systèmes et Applications Réparties ) à paris 6?

ça serait sympa de me répondre à quleques questions.

Amicalement
igor24 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2007, 11h46   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je connais bien ce master
Quelles sont tes questions ?

http://xrenault.developpez.com
API C standard (C ANSI )
Pouic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2007, 13h29   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
merci pour ta disponibilité.

Bon, ce master me parait interessant, je sais que ça porte sur les noyaux des systèmes, systèmes répartis. je voudrais des informations sur les plateformes étudiées (technologies : J2EE ou .NET ou autre). Mais aussi sur les débouchées professionnelles.

Merci d'avance

Amicalement.
Vieux 13/03/2007, 15h08   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par igorIgor
Bonjour,
merci pour ta disponibilité.

Bon, ce master me parait interessant, je sais que ça porte sur les noyaux des systèmes, systèmes répartis. je voudrais des informations sur les plateformes étudiées (technologies : J2EE ou .NET ou autre). Mais aussi sur les débouchées professionnelles.

Merci d'avance

Amicalement.
Ce qui est étudié : en M1, il me semble que tu verras Java RMI, CORBA, les RPC Sun (en ce qui concerne les systèmes repartis).
De facon générale, tu étudieras les concepts d'intergiciels, de systemes pair-a-pair, etc.. (y compris de l'algo distribué)

En terme d'ingénierie du logiciel, il y a de l'UML (Objecteering et cie..)
TU feras aussi de la génération de code, tu feras de la verification formelle de systèmes repartis...
Après, en M2, tu feras du J2EE/Jonas, Webservices,etc.. Il y a de la base de donnée répartie (mais je ne connais pas bien cet aspect du master)`
Il y a des aspects systèmes embarqués et temps réel (choses que je connais mieux

En terme de débouchés, il y en a dans la banque (BDD, temps réel), dans les grosses entreprises (thales, sagem, et autres en ce qui concerne les TR et l'embarqué) . Sinon, après, vu le profil que tu as en sortant de ce master, tu es très pointu techniquement, et relativement adaptable. Donc pas mal de postes en SSII pour des missions variées. Voilà. Si tu as des questions sur ce master, je te conseille d'aller voir la brochure qui doit etre dispo sur le net. Sinon, si les moderateurs accpetent que je fasse un peu de pub, il y a un forum des etudiants en informatique de Paris 6 (aeip6.com). Pas mal d'etudiants (de SAR en particuliers) sont présents, et seront a meme de repondre à tes questions sur les cours

API C standard (C ANSI )
Vieux 14/03/2007, 09h59   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

Merci pour tout, ces infomations me réconfortent, en attendant que la page de ce master soit ouverte sur le site de l'upmc pour l'année 2007/2008.

Merci encore.

Amicalement.
Vieux 14/03/2007, 16h35   #6
Membre Expert

Homme
Développeur en systèmes embarqués
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
Bonjour,

Petite fiche officielle sur la mention SAR résumant ce qui a été dit par Pouic (objectifs, débouchés, prérequis etc ...).

+1 pour l'AEIP6, beaucoup d'étudiants de SAR se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Bonne continuation
Vieux 23/03/2007, 14h45   #7
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par igorIgor
technologies : J2EE ou .NET ou autre
Alors là, un très grand MOUARF

Bon, revenons à des choses plus sérieuses : tu comptes vraiement faire du système réparti en voyant du J2EE ou du .NET ? As-tu des notions de ce qu'est le système (socket, segment de mémoire partagée, performances accrues, ...) ?

Sinon, je connaissais le master SAR avant son passage en LMD (2004, dernière année avant passage au LMD). Tu y apprends en gros tout sur le système (réparti ou non). Cela va donc comme l'a dit Pouic de Corba aux bases de données répaties, en passant par le P2P, les systèmes embarqués, le temps réel, le calcul parallèle, ...

Bref, il y a pas mal d'orientations possibles en fonction de ce à quoi tu t'intéresses. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne formation et donc si tu en as la possibilité, alors je te conseil d'y aller.
Vieux 28/03/2007, 18h06   #8
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Quelques précisions (quand même)

Je n'ai pu résister au plaisir d'ajouter mes précisions sur ce master.
Pour compléter la liste de Pouic (ancien camarade de promo), j'ajouterais que tu abordes aussi les thèmes de méta-modèle et de méta-méta-modèle ce qui une fos acquis te permettra de passer "finger in the noze" sur toutes les questions de conception et de conversion de modèle!

Mais il ne serait pas honnête d'omettre que sans une bonne dose de courage, ce master (surtout la fin du M1 et tout le M2) relève par moment du parcours du combattant. Très rapidement on apprend à rentrer avec le dernier métro et les week-ends sont plus souvent passés en salle machine (à Jussieu entre geeks) que en compagnie de sa famille ou encore dans le cadre mouelleux d'une salle de cinéma (le DEUG étant à cet effet ).
waterbed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2007, 00h29   #9
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
salut à tous,

Eh ben, je vous remércie pour vos réponses, ça m'aidera certainement, je suis plus que jamais détérminé à opter pour cette formation.

Merci
Vieux 23/02/2009, 15h54   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

je suis actuellement en licence pro SIL (Systèmes informatiques et logiciels) option RIRM (réseaux informatiques et répartis) et je suis intéressé par le master SAR.

Seulement, venant d'une licence pro, est il possible d'intégrer ce master, car nous sommes sensés avoir moins de connaissances qu'en licence générale mention informatique.
Aussi, je suis déficient visuel et je me demande si ce master est accessible.
Est ce que l'on fait de l'électronique, il y a t il beaucoup de cours avec des schémas ...
Par exemple, dans ma licence j'ai un module de réseau qui est très souvent illustré par des schémas, dois je m'attendre à ce genre de difficultés ?
J'ai déjà une réponse en ce qui concerne le génielogiciel avec la modélisation.

Merci d'avance pour vos réponses.
OreillePointue est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/02/2009, 10h28   #11
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par OreillePointue Voir le message
Bonjour,

je suis actuellement en licence pro SIL (Systèmes informatiques et logiciels) option RIRM (réseaux informatiques et répartis) et je suis intéressé par le master SAR.

Seulement, venant d'une licence pro, est il possible d'intégrer ce master, car nous sommes sensés avoir moins de connaissances qu'en licence générale mention informatique.
Je ne connais pas cette formation, mais contacte le responsable du master SAR pour discuter avec lui : il te dira si à son avis, tu as les connaissances requises ou s'il vaut mieux pour toi de (re)faire une année de licence info.

Citation:
Aussi, je suis déficient visuel et je me demande si ce master est accessible.
Est ce que l'on fait de l'électronique, il y a t il beaucoup de cours avec des schémas ...
Par exemple, dans ma licence j'ai un module de réseau qui est très souvent illustré par des schémas, dois je m'attendre à ce genre de difficultés ?
J'ai déjà une réponse en ce qui concerne le génielogiciel avec la modélisation.
Oui, quand même il y a pas mal de cours autour du génie logiciel, des automates, etc. Donc quand même pas mal de schemas et de diagrammes...

API C standard (C ANSI )
Vieux 26/02/2009, 11h18   #12
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pouic Voir le message
Je ne connais pas cette formation, mais contacte le responsable du master SAR pour discuter avec lui : il te dira si à son avis, tu as les connaissances requises ou s'il vaut mieux pour toi de (re)faire une année de licence info.

J'ai justement envoyé un mail pour lui expliquer ma situation, et il m'a dit, en effet, de faire une licence générale parce qu'il y a eu trop d'échec lorsque les étudiants de la licence pro se sont aventurés en master.

Je ne peux plus mettre le lien vers ma licence car le CFA de l'UPMC a décidé de supprimer cette licence et de la remplacer par une licence générale DANT (développeurs d'applications nouvelles technologies) et a déjà mis son site WEB à jour.

En gros, les principaux modules :
- Programmation système en C sous UNIX
- Programmation orientée objet (JAVA)
- Architecture client serveur (RMI, CORBA)
- Architecture réseau (protocols, administration)
- Anglais
- WEB et base de données (php, mysql, html, javascript, xml)

Voila, je trouve dommage que dans cette licence nous n'ayons pas de modélisation.

Oui, quand même il y a pas mal de cours autour du génie logiciel, des automates, etc. Donc quand même pas mal de schemas et de diagrammes...
Cela ne m'étonne pas, d'ailleur le responsable du master avait plutot l'air réticent à ce sujet.
Après, en faisant des efforts des deux cotés je pense que l'on peut faire quelque-chose.

Il me reste donc plus qqu'à réfléchir pour savoir si je fais une licence générale ou pas... car ce master m'intéresse vraiement surtou la M2 avec les spécifications ATIAM ou système embarqués en temps réel.

Merci pour ta réponse, cela confirme se que dit le responsable.
OreillePointue est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h02.

Partenaires

Hébergement Web