IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Est ce que la fin du C est proche ou pas ? [Débat]


Sujet :

C

  1. #61
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bayard
    1) Il est des secteurs de l'embarqué ou, pour des raisons de sécurité (allocations dynamiques...), le C reste la nome. Et encore du C bridé...
    Je parle de l'automobile, il y a les normes MISRA.
    Je parle également de l'aérospatial.

    2) Il y a l'électroménager, où un centime d'Euro est un centime d'Euro.
    Gérer vos plaques à induction avec du Java me fait sourire. La java machine ne doit sans doute pas rentrer dans le code.

    Vous parlez de nostalgie je vous répond "sécurité" et "prix".
    Je te suis pas sur l'argument de la sécurité... De ce point de vue, je trouve plus facile de fournir du code sûr en C++ ou Java qu'en C. Le langage C a d'autres qualités, qui ont été énumérées de façon plus ou moins exhaustives dans ces pages. La plus importante pour moi est la portabilité.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Je parle également de l'aérospatial.
    non, pas toujours, pour certains programmes de vehicules spaciaux, ce sont des langages comme ADA qui sont utilisés.

    Une bonne partie des systèmes d'arianne 5 sont codés en ADA.

  3. #63
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    non, pas toujours, pour certains programmes de vehicules spaciaux, ce sont des langages comme ADA qui sont utilisés.

    Une bonne partie des systèmes d'arianne 5 sont codés en ADA.
    AAARrgh!
    Ada! Ada!
    C'est un prénom, pas un acronyme!
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par mujigka
    Je te suis pas sur l'argument de la sécurité... De ce point de vue, je trouve plus facile de fournir du code sûr en C++ ou Java qu'en C. Le langage C a d'autres qualités, qui ont été énumérées de façon plus ou moins exhaustives dans ces pages. La plus importante pour moi est la portabilité.
    Cette question mérite reflexion. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je pense qu'en C, on peut faire du code extrêmement sûr, car on a la possibilité de tout contrôler. Mais ça a un cout (temps, taille), c'est certain.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    AAARrgh!
    Ada! Ada!
    C'est un prénom, pas un acronyme!
    Oui, ça ne sert à rien de s'énerver ... , déjà tu remarqueras que je n'ai pas mis de points entre chaque lettre ce qui empêche la confusion avec un acronyme ou une définition de sigle. Ensuite, bien que le nom soit basé sur le prénom d'Ada King, rien n'empêche l'utilisation de son prénom (qui n'est au passage que son deuxième prénom ...) , en lettre majuscules pour le faire ressortir dans un texte ... Je pense qu'il y a des choses bien plus graves ...

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Oui, ça ne sert à rien de s'énerver ... , déjà tu remarqueras que je n'ai pas mis de points entre chaque lettre ce qui empêche la confusion avec un acronyme ou une définition de sigle. Ensuite, bien que le nom soit basé sur le prénom d'Ada King, rien n'empêche l'utilisation de son prénom (qui n'est au passage que son deuxième prénom ...) , en lettre majuscules pour le faire ressortir dans un texte ... Je pense qu'il y a des choses bien plus graves ...
    Ada King ? C'est qui ? Il s'agit de Ada Lovelace, fille reconnue de Lord Byron.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

    Ah, OK, c'est la même personne...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  7. #67
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Oui, ça ne sert à rien de s'énerver ... , déjà tu remarqueras que je n'ai pas mis de points entre chaque lettre ce qui empêche la confusion avec un acronyme ou une définition de sigle. Ensuite, bien que le nom soit basé sur le prénom d'Ada King, rien n'empêche l'utilisation de son prénom (qui n'est au passage que son deuxième prénom ...) , en lettre majuscules pour le faire ressortir dans un texte ... Je pense qu'il y a des choses bien plus graves ...
    Ca va, on rigole... Je m'énervais pas spécialement hein..
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    non, pas toujours, pour certains programmes de vehicules spaciaux, ce sont des langages comme ADA qui sont utilisés.

    Une bonne partie des systèmes d'arianne 5 sont codés en ADA.
    Mais encore une fois, dans quelle mesure ces systemes ne "descendent"-ils pas plus ou moins directement de systèmes mis au point pour les premiers Appolo et ne représentent-t-ils pas des centaines de milliers de lignes de code

    Il *parrait* même que l' OTAN, par exemple, préfere dépenser des fortunes pour faire fondre de nouvelles plaquettes à base de 6086 plutôt pour *certains* composants du genre "hyper sensibles" plutot que de devoir reprendre l'ensemble d'un développement, commencé, finalement, depuis pres de 60 ans

    N'oubliez quand meme jamais le fait que, même s'ils n'ont plus grand chose à voir avec, les ordinateurs actuels descendent pour ainsi dire directement de celui qui a effectué les calculs pour la première bombe atomique durant la première guerre...

    Si, de fait, l'évolution au niveau de l'informatique et de l'électronique a été très rapide, pour ne pas dire exponantielle, on n'en subit pas moins le poids de "l'hérédité" et du besoin de "compatibilité descendante" (le fait qu'une nouvelle piece informatique doive, au minimum, etre en mesure de gérer ce que la pièce qu'elle remplace gérait)

    Cette nécessité de ne pas devoir/vouloir reprendre, finalement tous les six mois (et peut etre moins) un développement qui s'échelone sur plusieurs (dizaines) d'années, "simplement" parce que la technique a évolué, fait que - en dehors meme de nouvelles applications pour lesquelles un langage particulier sera préféré à un autre pour une raison précise - l'ensemble des langages a encore de beaux jours devant lui...

    Qu'il suffise, pour s'en convaincre, de parcourrir les offres d'emplois en informatique...

    Bien sur, on trouve énormément d'offres d'emploi qui concernent des langages "récents" (C#, java, .NET...) mais on trouve aussi, presque journalièrement, des offres qui concernent des langages plus anciens - COBOL en tête - et, tous les mois, des offres qui ont trait à des langages tels que Ada et autres...

    Et l'on se rend compte qu'un "Coboliste" ou un "Adaiste" sera, à expérience et à responsabilités égales, payé en moyenne une fois et demi à trois fois plus qu'un "javaiste".

    *Simplement* parce qu'il s'agit de langages "anciens", peu enseignés à l'heure actuelle, dont une grande partie de ceux qui les connaissent sont proche de l'age de la retraite, et que le nombre de nouveaux programmeurs qui les connaissent est insuffisant par rapport au nombre de postes à pourvoir...

    Mais, encore une fois, une entreprise préférera payer une personne le double du salaire pendant vingt ans plutot que de devoir payer une armée de nouveaux programmeurs qui soit en mesure d'effectuer une transition rapide d'un langage à un autre...

    Le tout, sans meme prendre en compte le fait que, comme il a été signalé, certains langages se montrent particulièrement plus efficaces que d'autres dans certaines situation...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #69
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Mais encore une fois, dans quelle mesure ces systemes ne "descendent"-ils pas plus ou moins directement de systèmes mis au point pour les premiers Appolo et ne représentent-t-ils pas des centaines de milliers de lignes de code
    Attention, tu compares deux concurents, Appolo, c'est la NASA et Ariane, c'est l'ESA. Je doute que le code provienne de la même source.

    Mais pour ce qui est de découler des programmes précédents, ils en ont fait l'expérience malheureuse (cf le premier lancement d'arianne 5).

    Si, de fait, l'évolution au niveau de l'informatique et de l'électronique a été très rapide, pour ne pas dire exponantielle, on n'en subit pas moins le poids de "l'hérédité" et du besoin de "compatibilité descendante" (le fait qu'une nouvelle piece informatique doive, au minimum, etre en mesure de gérer ce que la pièce qu'elle remplace gérait)
    Oui, c'est globalement vrai même si des fois on a des changements radicaux surtout sur les ports d'E/S ( fin de l'ISA, de l'AGP ...).

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Attention, tu compares deux concurents, Appolo, c'est la NASA et Ariane, c'est l'ESA. Je doute que le code provienne de la même source.

    Mais pour ce qui est de découler des programmes précédents, ils en ont fait l'expérience malheureuse (cf le premier lancement d'arianne 5).
    Mais, avant Ariane 5, il y en a eu... quatre autres

    Et, avant meme les Ariane, il y a eu... Ben, tout ce qui peut s'attacher de pres ou de loin au missiles balistiques et autres...

    Et, enfin, je serais quand meme surpris qu'il n'y ai pas une puce ou l'autre qui aie traversé l'océan avant d'atterrir sur les plaques des systèmes d'Ariane...

    Or, pour la plupart, les puces disposent du langage que leur a injecté le fondeur qui les a fournies... qui a toutes les chances d'être le fournisseur "des deux coté de l'océan"

    L'expérience malheureuse du premier lancement d'Ariane 5 n'est, en définitive, que la preuve, par le malheur, qu'il y a une "réinjection permanente" de l'ancien code dans le nouveau

    Et, bien sur, NASA et ESA sont concurrents, tout comme on peut le dire de boeing et de airbus ou de renault et GM etc...

    Mais dans quelle mesure la concurrence n'est-elle pas, simplement, l'expression de deux manières différente d'aborder les possiblités offertes par une technologie ou une pièce identique

    Je ne suis, bien évidemment, pas dans les petits papiers ni de l'ESA ni de la NASA...

    Mais je serais quand meme réellement étonné qu'il n'y ai pas une bonne partie de code, si pas "pompée par l'un chez l'autre" du moins très largement identique dans les faits...

    N'oublie quand meme pas que l'histoire nous a prouvé plus d'une fois que plusieurs chercheurs, sans lien apparents, suivant des cheminements différents en différents points du globe sont régulièrement arrivés à des résultats similaires au meme moment...

    Si, en plus, ils doivent travailler sur un matériel qui est fournis par la meme firme de départ, et, fort vraissemblablement, avec un langage identique, les différences ont de fortes chances de n'etre que "purement synthaxiques"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #71
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Citation Envoyé par mujigka
    Je te suis pas sur l'argument de la sécurité... De ce point de vue, je trouve plus facile de fournir du code sûr en C++ ou Java qu'en C. Le langage C a d'autres qualités, qui ont été énumérées de façon plus ou moins exhaustives dans ces pages. La plus importante pour moi est la portabilité.
    Cette question mérite reflexion. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je pense qu'en C, on peut faire du code extrêmement sûr, car on a la possibilité de tout contrôler. Mais ça a un cout (temps, taille), c'est certain.
    Entièrement d'accord et il y a moins de chance d'avoir une fonction de la bibliothèque standard qui soit buguées puisque moins importante, moins compliquée et plus ancienne. Donc la seule partie sur laquelle on ne peut influencer (ou très difficilement) est éprouvée.

    Par contre en C++ tu as certes des mécanismes inclus dans le langage qui te permette d'avoir un code plus sûr et plus facilement maintenable mais rien de t'empêche de les implémenter en C (faut juste le faire et ne pas vouloir copier le C++ à tout prix).

    Par exemple un bug vraiment tordu : Pourquoi l'auto-affectation peut-elle poser problème ? !

  12. #72
    Membre confirmé Avatar de Lunixinclar
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 416
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel
    Cette question mérite reflexion. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je pense qu'en C, on peut faire du code extrêmement sûr, car on a la possibilité de tout contrôler. Mais ça a un cout (temps, taille), c'est certain.
    Les langages C et Java ont reçu la certification ISO: ils sont ok pour les applications sensibles (médical, spatial, automobile ...)
    Ceci dit l' application dépend du code du programmeur qui est derrière.

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lunixinclar
    Les langages C et Java ont reçu la certification ISO: ils sont ok pour les applications sensibles (médical, spatial, automobile ...)
    Ceci dit l' application dépend du code du programmeur qui est derrière.
    De quelle certification parles-tu ? A ma connaissance, seule la spécification du langage est ISO, donc normalisée au niveau international. Je n'ai jamais entendu parlé de 'certification ISO'.

    De toutes façons, l'ISO n'est pas un organisme de certification mais de normalisation. (International, Standard Organisation).
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    je pense franchement que le C à 8-15 ans avant qu'il ne dissparaisse rellement a++
    Je ne crois pas, comment coderas-tu les systèmes d'exploitations ? comment géreras-tu finement la mémoire ?

    Pour travailler actuellement sur un système de lancer de rayons temps réel, je peux dire que l'on ne pourrait pas atteindre les mêmes performances que l'on a actuellement avec JAVA ou C++.

    Alors oui, le C va peut-être être moins utilisé dans le développement applicatif où les contraintes de mémoires et de performances sont compensés par l'augmentation des performances du matériel mais ça restera tout de même une base indispensable pour bon nombre d'applications ou alors seulement dans le noyau de certaines applications (noyau critique).

    Les langages C et Java ont reçu la certification ISO: ils sont ok pour les applications sensibles (médical, spatial, automobile ...)
    Pour les applications spatiales (et transport critique), en général, c'est plus ADA qui est utilisé.

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par seivin
    Sinon je pense franchement que le C à 8-15 ans avant qu'il ne dissparaisse rellement a++
    C'est ce que les ignorants prédisent depuis 30 ans. Le C est universel et pérenne, car, par son statut d' "assembleur portable", il permet de construire tout le reste. Alors longue vie au C.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  16. #76
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est ce que les ignorants prédisent depuis 30 ans. Le C est universel et pérenne, car, par son statut d' "assembleur portable", il permet de construire tout le reste. Alors longue vie au C.

    …tant qu'il n'y aura pas un autre langage dans lequel il sera possible d'écrire un OS qui dominerait le marché, ou nécessaire de réécrire les OS existants en offrant des avantages majeurs (pour qu'il y ait nécessité de…), il est difficilement concevable d'imaginer la disparition du C…

    donc en attendant l'ordinateur quantique pour lequel il sera sans doute nécessaire d'inventer quelque chose de radicalement nouveau…

  17. #77
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Pour travailler actuellement sur un système de lancer de rayons temps réel, je peux dire que l'on ne pourrait pas atteindre les mêmes performances que l'on a actuellement avec JAVA ou C++.
    Je ne connais pas assez Java pour commenter ce que tu écris au sujet de Java, mais j'aimerais connaître tes justifications en ce qui concerne le C++; je pense connaître assez bien les deux langages et je ne vois aucune raison (excepte restrict et peut-etre d'autres choses en C99; mais la derniere fois que j'ai essaye, l'effet etait nul).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  18. #78
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie
    nécessaire d'inventer quelque chose de radicalement nouveau…
    Le radicalement nouveau sera probablement la nécessité d'utiliser de façon efficace les systèmes massivement multiprocesseurs.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  19. #79
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est ce que les ignorants prédisent depuis 30 ans.
    Au sujet de Fortran... au sujet du C, il y a 30 ans (en 1977), il sortait à peine des Bell Labs. Les ignorants et pas mal d'autres ignoraient jusqu'à son existance.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  20. #80
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut ??
    Bon ben je vais reposer ma question... Pourquoi le JAVA est le langage de programmation le plus utilisé en ce moment (pas commercialment bien sur)... On est obligé de télécharger JAVA pour l'utiliser et programmer il faut aussi télécarger le compilateur JAVA... alors que le C++ est lui aussi orienté vers l'objet mais il est drectement executable...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 16h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 12h34
  3. est ce que ce bout de code est correct?
    Par Elay dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 15h41
  5. Est ce que Jaspersoft BI Suite Professional est open source?
    Par zerocoolyoussef dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo