IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Est ce que la fin du C est proche ou pas ? [Débat]


Sujet :

C

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par CSoldier
    Moi je ne jure qu'en C, je ne fait que ca, C/GTK/GLIB/POSIX !
    Et c'est là que je trouve ce genre de comportement *limitant* (rien d'agressif, hein ). Je pense que ne jurer que par un seul langage n'est pas productif : il y a certaines choses pour lesquelles le C n'est réellement pas adapté... On va trouver une solution, mais ce sera certainement plus alambiqué que ce qu'on aurait pu faire en Lisp, ou autre...
    Tout n'est qu'une question de besoin. Ca ne sert à rien de dire *Est-ce que le C va mourir ?* Tant qu'il y aura des besoins, le C sera présent. Le jour ou un killer-language (in english in the text) fera son apparition, ou que les besoins inhérents au C ne se feront plus ressentir, alors là, on pourra se poser des questions. D'ici là, je pense que ce débat est stérile et n'apportera rien au sujet.. Bien malin qui pourra prédire l'avenir de l'informatique dans 5-10-15 ans...
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Le C c'est le langage le plus bas niveau qu'on puisse trouver tout en restant facilement portable, alors je vois mal comment il pourrait disparaitre.

  3. #23
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 534
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Bonjour,
    Pouic a écrit :
    Et c'est là que je trouve ce genre de comportement *limitant* (rien d'agressif, hein Wink ). Je pense que ne jurer que par un seul langage n'est pas productif : il y a certaines choses pour lesquelles le C n'est réellement pas adapté... On va trouver une solution, mais ce sera certainement plus alambiqué que ce qu'on aurait pu faire en Lisp, ou autre...
    Tout n'est qu'une question de besoin. Ca ne sert à rien de dire *Est-ce que le C va mourir ?* Tant qu'il y aura des besoins, le C sera présent. Le jour ou un killer-language (in english in the text) fera son apparition, ou que les besoins inhérents au C ne se feront plus ressentir, alors là, on pourra se poser des questions. D'ici là, je pense que ce débat est stérile et n'apportera rien au sujet.. Bien malin qui pourra prédire l'avenir de l'informatique dans 5-10-15 ans...
    Je suis d' accord avec ces remarques.
    Personnellement j' éssaie d' étendre mes compétences dans des langages variés ( C, C++, Java, Perl, Pascal, Fortran etc..).

    Il me semble que lorsque l' on a compris les principes fondamentaux de la programmation, le passage d' un langage à l' autre ne devrait pas trop poser de problème, sauf peut-être en termes de temps d' apprentissage pour les développeurs préssés.

    Le langage C est un excellent langage. Mais en faire un dogme, comme le proscrire, me paraît inutile.

    Je trouve que la transition des langages procéduraux ou orientés objet est plus difficile vers des langages "déclaratifs" tels Prolog , Lisp etc...

    Cordialement.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Ha mais je n'est rien contre les autres langages (heu sauf peut etre certains quand meme mais je veut pas lancer de troll ).
    J'ai même deja étudié Python que j'ai trouvé super, souple, puissant et puis on peut l'étendre avec des nouveaux modules créés en Langage C mais bon, j'aime pas le C ... je l'adore, j'en suis même devenu un fan,c'est mon chouchou, je pense que chacun à son langage préféré ... bin moi c'est le C !

    Toute sa puissance est là, bas niveau (meme très bas) puis portable !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Le C reste une base indispensable, une connaissance nécessaire dans le monde informatique d'aujourd'hui et encore pour longtemps. Il est tout à fait faux qu'il n'y ait pas de gros projets en C aujourd'hui, il continue à y avoir des développements très importants faits en C.
    Par contre je pense que se limiter au C est très dommageable : du point de vue compétitivité, le C est un langage inadapté à une très grande partie des développements actuels, de plus en plus on le remplace par des langages de script (Python, Ruby, Perl) où 1 ligne résume 20 lignes de C. Sans parler des langages type Prolog (complètement à part), les langages fonctionnels (OCaml, Lisp, Haskell..) ont aussi de grands avantages sur le C pour tout une catégorie d'utilisation.
    Java est une référence du monde objet à l'origine à cause de la pub de Sun mais aujourd'hui son utilisation largement répandue en a fait un langage intéressant pour d'autres raisons.

    --
    Jedaï

  6. #26
    Membre actif Avatar de ixterm
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 283
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Pour peu qu'un jour, Sun puisse developper une machine virtuelle Java qui :

    - est très rapide
    - ne bouffe pas de la mémoire

    Ce jour là, le C/C++ sera vaincu par le Java, car le gros point fort du Java est sa facilité .

  7. #27
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 55
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Je précise que ce qui suit n'est que l'avis d'un faux développeur qui trempe plutôt dans l'électronique que le développement... Un peu d'indulgence donc...

    Si j'ai bien compris Nasky, ta démarche est de déterminer vers quel langage t'orienter pour tes études de manière à ne pas te retrouver décaller dans l'avenir. Mon avis c'est que dans ce cas ta question est un peu trop "brutale". (Je commence bien hein ? )

    En prenant un exemple : le C aujourd'hui est encore la référence dans l'embarqué. Cela implique que pendant au moins 15 ans largement on demandera des compétences en C dans le domaine ne serait-ce que pour des remises à niveau.
    Sauf que cet embarqué aujourd'hui se doit souvent d'être piloté par un PC => IHM => soft POO => C++. Si on rajoute qu'aujourd'hui quand quelqu'un veut se lancer dans la programmation, il le fait sur un PC et veut afficher des images, cliquer sur des boutons, communiquer par un reseau => tout ca se fait plus facilement avec le C++ (même si Python...). La communauté C++ est du coup beaucoup plus active et vivante.

    Tout ca pour dire qu'il ne faut pas réfléchir qu'en terme de langage, il y a aussi le domaine d'application, le métier. Regarde aussi les offres d'emploi pour te faire une idée.

    Enfin quelque soit le langage que tu apprends, cela te sert toujours. Personnellement je n’ai appris que le Pascal et le C++ pendant mes études. Je n’ai fait que du C et du Java par la suite sans aucune difficulté. Alors c’est sûr que de « vrais développeurs » auraient peut-être retrouvés à dire sur mes premières « usines à gaz » mais dans l’industrie le but est avant tout que ça marche (et faire du code propre prends du temps, même si cela devient instinctif). Des experts ne sont pas toujours nécessaires...

    En conclusion : le langage n'est qu'un outil. Ce qu'il faut maitriser ce sont des concepts : l'algorithmie, l'objet, etc... Suivant l'application on utilisera ces concepts qui seront mis en oeuvre avec le langage adapté (ou plus souvent imposé) : le C, Le C++, Le java...

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais vous avez ressorti un sujet datant de plus de 2 ans
    Je ne me pose plus cette question à l'heure d'aujourd'hui. J'ai continué le C et j'ai eu raison car c'est le premier langage qu'on a vu en cours.
    C'est sûr que dans certains domaines, le C reste d'actualité. Mais il faut quand même constater que d'autres langages prennent le dessus dans la plupart des domaines (Java, oui...). Dans mon école (comme toutes les autres je pense), on ne fait presque que du Java dans la section SI.

    Nas'

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 74
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Pour ma part, je pense que les deux languages sont nécessaires.
    Le c est beaucoups plus facile et plus compréhensible avec le bas niveau.
    Pour toutes les couches haut niveaux, le C++ est le seul possible
    Pour la plupart des architectures dans lequels, j'ai bosse( plutot de l'embarquer) c'est se qui a été fait.
    Bas niveau c
    IHM-->java ou c++
    A chaque partie de soft son language, question de simplicitè et de delai de dvpmt.
    Donc tant qu'il y aura du bas niveaux, et de tous petit projet le c vivra.

  10. #30
    Membre du Club
    Nettoyeur de code de M....
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Nettoyeur de code de M....

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sujet fait apparaitre quelques souvenirs de sujets ou même de discussions réelles que j'ai eu sur la disparition d'un autre langage qui est le COBOL, cela fait 8 ans que je vis de l'informatique et presque autant que j'utilise ce langage et il y a toujours quelqu'un qui me dits le COBOL c'est la fin.

    J'aurai juste une question feriez de la programmation objet en C ? de la programmation systeme en COBOL ? des petits programmes pour une utilisation unique en assembleur ?

    Oui on peut le faire mais ces langages ne sont pas faits pour, chaque langage à sa spécificité et donc un ou plusieurs domaines de prédélictions.

    Ensuite on me dit que Java est plus facile à programmer (ce que je crois sans problème) mais j'ai toujours remarqué que plus la programmation était proche de la machine plus c'était rapide à l'exécution et inversement c'était plus long (voir compliqué) à programmer. Inversement plus c'est facile à programmer plus c'est loin de la machine plus le temps d'exécution est important.

    Donc de la à dire que le C n'existera plus cela me parait un peu exagéré surtout quand on voit que des démos sur Amstrad CPC sortent encore et là on peut dire que la machine est largement dépassée. (ne prenez pas cette phrase comme critique envers le CPC c'est mon premier ordi et j'ai toujours un émulateur sur mon PC).

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    responsable de développement
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de développement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 26
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Salut,

    A chaque tache son outil…

    Note :
    Pour le C ++ les MFC (micro$oft) sont 'juste' une couche C ++ autour de l’API Win32 en C, comme dans beaucoup de cas…
    Une Lib Dynamique (Dll, so, dylib) n’expose qu’une API C. Même un COM (a ma connaissance) utilise une classe vrappeur qui utilise des fnc C d’une Dll…
    Quand on copie un CString, le code fini tj par un malloc/realloc, strncpy… ou qq chose comme ça. C’est au niveau de la prog. (application, librairie, OS) que la question se pose le plus.

    Ce qui est bien avec le C ++ (et pas Java) c’est qu’on peut écrire du
    simple C (et dans une méthode on finit tj par le faire).
    Si on n’utilise pas le Polymorphisme ou les méthodes/classe Virtuelle…, on peut facilement ce passer du C ++ (sauf si on utilise des API C ++).
    C’est juste une question d’écriture (structure & catch, fnc avec pointeur this) voir par exemple GTK.
    Il est à noter que les classes avec des fnc. virtuelles (toutes celle de MFC) les pointeurs des fnc. virtuelles redéfinies sont stockées en mémoire avec une représentation de la classe (voir au débeugeur). Bon dans le cas d’utilisation des MFC ce n’est pas lourd à payer par rapport au MFC.

    Pour des IHM (boite de dialogue, gestion d’événement utilisateur…) la question d’optimisation ne se pose pas, le nombre de composant (widget/contrôle) et minime par rapport à la mémoire. De même le temps de réaction visible par l’utilisateur et rarement a optimiser (au niveau de la méthode de codage).

    On doit optimiser d’abord les données puis choisir les algorithmes les mieux adaptés, et seulement si c’est nécessaire, optimiser les algorithmes et le code (type d’écriture).
    Un code optimisé est beaucoup plus difficile à faire évoluer et à debeuger !
    Les éléments a prendre en compte sont : Savoir si le code devras évoluer ? Par qui ? Quelles sont les API utilisée ?…

    Pour un code de calcul/analyse qui va utiliser beaucoup d’instance (10 000), de boucle (bis)… on peut :
    Utiliser des structures (on saute les constructeurs) faire nous même les allocations par tableaux…
    Utiliser des fnc C et éventuellement unline ou des macros. Cela n’alourdit pas le code, permet d’éviter des appels successifs de fnc. Un pointeur (this) sur une struct permet d’éviter trop de paramètres (comme une classe en fait).
    Une macro remplace un template de fnc. Dans l’exemple suivant vDst et vSrc ne sont pas forcément les mêmes classes ou structures, ce qui importe c’est le variable i et j.
    ex : #defun addVerct (vDst, vSrc) {vDst. i + = vSrc. i ; vDst. j + = vSrc. j ;}
    Pour remplacer de fnc virtuelle et pouvoir personnaliser du code ou utiliser des fnc de rappels (lib) on peut prévoir l’utilisation des pointeurs sur fonctions (personnalisées) et Pour les données on passe des pointeurs void* (avec éventuellement la taille).
    ex : void TriData (struct Data *data1, struct Data *data2, fncTri maFonctionDeTri)
    De cette façon on peut personnaliser une librairie sans la modifier et sans la dériver (plus simple aussi). On a un code qui est beaucoup plus adaptatif (encore que cela dépend de l’implémentation de la lib).

    En fait dans des cas très le C sort largement en tête (mémoire & vitesse)…
    Dans d’autres cas (très spécifique aussi) le C ++ reste avantageux au C, si on ne veut réutiliser des pans de code 'proprement' et garder un code lisible…
    L’avantage encore, en C ++ c’est de pourvoir faire du C…

    Pour ma part je fais plus souvent du C ++ (sous Windoze) mais je m’éclate en C pour des algos. très pointus ou sous linux & OSX.
    Le C a pour moi encore de beau jour... même si la plupart des programmeurs peuvent faire l'impasse et faire du java ou du python... ou le compromis C++ / ObjectivC.

    houpss c'est un peu long mais fo lire quand même...

  12. #32
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Chez moi, en Suisse, le marché du travail donne une place toujours plus importante à Java et à .Net. Je pense toutefois que de solides connaissances en C sont d'une grande utilité et permettent notemment une meilleure compréhension de la machine, et des structures de données/algorithmes élémentaires. De plus, il est nécessaire de programmer en C de manière extrêmement disciplinée. C'est une très bonne école de la programmation.

    J'ai appris la programmation par Python et Java. Je suis ensuite venu à C++ et finalement au C, d'abord par curiosité et dans un but d'autoformation. Avec ce langage, j'ai découvert un outils limité au premier coup d'oeil mais très puissants. Je pense que C est un passage obligé dans tout apprentissage sérieux de la programmation.

    Au delà de l'intérêt accadémique, de plus en plus d'entreprises, d'organisations et de particuliers se tournent vers GNU/Linux, et dans certains domaines (e.g. serveurs), GNU/Linux n'est pas loin d'avoir un monopole. Dans ce contexte, la portabibilité d'une application devient de plus en plus une préoccupation d'actualité. Un programme Java est portable via sa JVM, mais l'issue de la portabilité constitue par exemple un frein à l'expension de la plateforme .Net (même si l'utilisation de mono est de plus en plus concurrentielle), une application .Net professionnelle restant pour le moment limitée à Windows. Dans ce contexte, GNU/Linux arrive avec un héritage C qui est une mine d'or (de par la quantité de code et la qualité des applications) et nous aurons encore besoin longtemps de développeurs capables de maintenir, de concevoir et d'écrire des programmes en langage C.

    Fréquemment, de nouvelles bibliothèques/API portables apparaissent pour le langage C. L'utilisation de ces composants réutilisables facilitent grandement la conception de nouvelles applications en langage C et encourage l'utilisation de ce langage sous GNU/Linux. Actuellement, je programme essentiellement en C avec un usage abondant de bibliothèques telles que Glib, GTK+, etc. et je crois que ce langage a encore un bel avenir.

    Meilleures salutations

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    responsable de développement
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable de développement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 26
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    :o Bien d’accord…
    Moi j’ai commencé en basic sur casio 850, puis j’ai fait du C et du Lisp… J’ai beaucoup appris en regardent le code d’autrui… plus tard je me suis mis au C ++ et au Java… et enfin un peu à ecmaScript/JScrip et python.

    Ce sont tous des bons langages…
    Mais suivant ce que l’on développe, avec qui et pour qui, donne déjà souvent la réponse du langage à utiliser.

  14. #34
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 119
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Le C est loin d'être mort et enterré.

    1) Le C est plus puissant que n'importe quel nouveau langage, on à un controle total sur ce que l'on veut faire, certe il faut coder plus et c'est moin facile. Mais soite on aime la prog ou pas. Exemple, les pointeurs, en C il sont important et on peut les utiliser, regarde si dans Java , C# ou autre on peut les utiliser? et non , ils existe mais implicitement. Certe les nouveau langage on des atous, de belles petite fonctions toutes faite (style les pile en Java ArrayList) mais est-ce mieu? c'est plus rapide a coder mais c'est tous. On aprend rien du tout. Et si vous couplé C et API ... et ben les possibilitées sont énormes. perso cela fait maintenant 2 ans que je couple C et API et aucuns problèmes n'y résiste.

    2) Toutes les bases des os sont codées en C.

    Mais je suis daccord que pour être un bon programmeur, il faut aussi bien connaitre la prog séquencielle que la POO, ça c'est certain.
    ++

    deck_bsd

    /*************************************/
    [http://dckapps.azurewebsites.net/]

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    Un indicateur de la santé d'un langage est le nombre de post qui lui sont consacré dans les forums.
    Si on circule entre les forums C, C++ et Java de developpez on s'apercoit que en 24 heures:
    C:15-20 post indiqués en jaune;
    C++:30 post en jaune;
    Java:60 post en jaune!

    C'est assez parlant...
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  16. #36
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut aaa
    je pense que le c va encore duré
    mais je trouve qu'il est un peut compliquer,
    mes je donne 10/10 pour le CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

  17. #37
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme
    Si on circule entre les forums C, C++ et Java de developpez on s'apercoit que en 24 heures:
    C:15-20 post indiqués en jaune;
    C++:30 post en jaune;
    Java:60 post en jaune!
    Donc les programmeurs Java ont entre 3 et 4 fois plus de questions que les programmeurs C... Une statistique qui n'a absolument aucun rapport avec la popularité du langage (sauf à dire que les débutants font plus de Java que de C, et tant mieux).

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    les débutants font plus de Java que de C
    Les débutants...les questions n'étaient pas aussi basiques que celles qu'on peut voir sur le forum C.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  19. #39
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    A vrai dire si les librairies sont compatbile C je pense que le C n'est pas prêt de disparaître. Il faut quand même noté que le C et le C++ on chacun leurs qualités , leurs defaults, mais aussi leur facon de develloper une application.

    Regarder par exemple la SDL, c'est en C et elle reste en C.
    Gtk, c'est du C et sa restera du C.

    Windows c'est du C (euhh finalement je sais plus)
    linux c'est du C
    Mac il doit en avoir.

    Pour dire que le C est bien installer et que tou changer pour un language proche comme le C++ est une mauvaise idée, grâce aux nouvelles librairies, le C évolue continuellement.

  20. #40
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 62
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par seriousme
    Un indicateur de la santé d'un langage est le nombre de post qui lui sont consacré dans les forums.
    Si on circule entre les forums C, C++ et Java de developpez on s'apercoit que en 24 heures:
    C:15-20 post indiqués en jaune;
    C++:30 post en jaune;
    Java:60 post en jaune!

    C'est assez parlant...
    C'est parlant oui... ca veut dire que ce langage est beaucoup (trop) étudié en cours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 16h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 12h34
  3. est ce que ce bout de code est correct?
    Par Elay dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 15h41
  5. Est ce que Jaspersoft BI Suite Professional est open source?
    Par zerocoolyoussef dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo