|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Yankel ScialomÉtudiant Inscription : juin 2004 Messages : 745 ![]() |
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je vais vous poser une énigme un peu scientifique (la question, pas la réponse). Alors que je jouais Let It Be à la guitard, je fis une courte pose pour me rafraîchir. Et avant de reprendre, je jouais avec mon diapason : Ding ! Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ... Afin de mieux entendre ce magnifique son, je posai le pied de mon diapason contre la caisse de mon instrument. Et c'est alors que je remarquai un phénomène étrange : le la émis était plus intense, plus fort. je me demandai alors, comment le fait de poser ce diapason sur cette guitard permit un son plus fort, d'où vient ce gain d'énergie ? Car en effet, un son plus ample est porteur de plus d'énergie qu'un autre son ... Pouvez-vous m'expliquer cela ? Car je l'ai compris ... un peu plus tard ... à force d'essayer ... indice : il est quelque part caché dans ce court texte, mais ce n'est pas le titre. Bonne chance.
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Je pense que le mot clé c'est la caisse.
Ta guitare a plus de coffre que toi
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 272 ![]() |
Je pense que ton "la" amplifié à duré moins longtemps que si tu avais laissé le diapason seul.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Ben, le diapason tout seul, c'est comme une guitare électrique débranchée : sans caisse de résonnance, les vibrations passent très mal de l'instrument à l'air ambiant.
Les vibrations sonores ont beaucoup de mal à passer d'un solide (la corde) à un gaz (l'air). C'est le principe à la base de l'isolation phonique. Par exemple si tu mords le bout du manche de ta guitare (même électrique), les vibrations passent de la corde à ton oreille par des solides (manche, dents, crâne), et sont très peu atténuées. Ca marche aussi en posant le diapason sur ton crâne. La résonnance ondulatoire ne crée pas d'énergie, elle diminue simplement les atténuations naturelles des éléments vibrants. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre émérite
![]() Yankel ScialomÉtudiant Inscription : juin 2004 Messages : 745 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2003 Messages : 170 ![]() |
Tiens moi j'ai une autre énigme très facile :
Je souhaite accorder ma guitare, mais je ne dispose ni d'un accordeur, ni d'un diapason, lecteur CD, MP3 ou tout autre appareil de reproduction. Un simple geste de la vie quotidienne me permet pourtant d'obtenir très facilement un La3 (440 Herz). Lequel ?
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 290 ![]() |
Je ne comprends vraiment pas ou est la question ...
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 290 ![]() |
Citation: