IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

[Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?


Sujet :

Méthodes

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour.

    je voudrais apporter un vue d'ensemble à ce débat.

    Dans l'idée, je me rapproche de Nancy...
    UML n'apporte rien sans méthodologie / processus
    Et merise n'apporte par de solution de développement.

    Au cours de ma vie professionnelle, j'ai cotoyé (et je continue) bcp de développeurs, de DBA, et chefs de projet et la constance est navrante :
    Aucun (99%, si si ) n'utilise une démarche constructive sur les BD.. Tous passent directement à des MPD.
    Et côté développement, c'est directement du code.
    Alors quelque soit le processus ou la méthodologie de développement,
    si les utilisateurs (dév & dba) ne font même pas le ba-ba, aucune méthodologie ne sera valable.

    A l'heure actuelle, je suis un pauvre Don Quichote dans mon entreprise :
    Ayant en charge UML (et les outils RSA /RAD / XDE),
    j'ai du mettre les mains dans un processus de développement (travail avec ingénieur Rational ) adéquate (nous passons de façon industriel vers l'objet et le WEB).
    Et les travers qui existaient déjà et qui viennent d'une mauvaise utilisation de "merise" [ mauvaises étude de l'existant - et pas de mcd fiable ]
    se retrouvent dans les nouvelles méthodes qu'on pourrait vouloir faire passer.

    Etant pragmatique, et ayant également 6 ans d'expérience dans un service d'integration & recette, je suis préoccupé par la qualité
    - surtout de la documention - et je préfère proposer une méthodo adapté (prendre le meilleur & le plus utile de celles existante) de façon à ce que les gens puissent s'y retrouver et leur faire perdre les mauvaise habitudes
    (je code, je fais ma bd et mes interfaces sans me préoccuper réellement des besoins ou de ce que l'on m'a demandé...).

    Quand on arrêtera de demander des moutons à 5 pattes (expert métier,Processus, expert logiciel - développeur tout langage , IHM, BD, Test, et je ne sais quoi encore) et qu'on laissera à chaque
    partie son expertise, peut être alors arrivera-ton à avoir un processus / une méthodo qui sera adapté au plus grand nombre...

    Mais quoiqu'il arrive, je ne suis pas pour l'homogénéité de la pensée, donc tant qu'on fait quelque chose de qualité, adapté aux besoins et compréhensible par les parties prenante , on ne se posera plus ce genre de question :-)

    le principal étant :

    CARPE DIEM

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 178
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut Re: Merise et UML
    Citation Envoyé par elbj
    Le jour où les Bases de Donnée Objet seront fiables alors UML pourra être entièrement utilisé. Jusque là une base de donnée solide se construit avec Merise. Même si c'est à partir d'une analyse UML.
    Tu peut faire des diagrammes entité association en UML (j'ai oublié le nom par contre). UML a strictement parler c'est un standard pour faires de diagrammes avec des boites et de traits c'est tout.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Re: Merise et UML
    Citation Envoyé par outs
    Tu peut faire des diagrammes entité association en UML (j'ai oublié le nom par contre). UML a strictement parler c'est un standard pour faires de diagrammes avec des boites et de traits c'est tout.
    Je ne savais pas qu'un langage de modélisation Objet pouvait faire un diagramme entité-association...
    Qu'un outil te propose cette possibilité je suis d'accord, mais qu'UML propose un diag relationnel là il y a erreur. Ou alors tu as une version spéciale que je ne connais pas - UML 25.12... Ha oui tu viens du futur c'est cela

    Et puis le raccourci sur le standard UML est un peu léger non !


    CARPE DIEM

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 178
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut Re: Merise et UML
    Citation Envoyé par jacktheripper
    Je ne savais pas qu'un langage de modélisation Objet pouvait faire un diagramme entité-association...
    Toutes les diagrammes proposé par UML ne sont pas objet. UML couvre casiment tout les besoin possible en modélisation.

    Citation Envoyé par jacktheripper
    Qu'un outil te propose cette possibilité je suis d'accord, mais qu'UML propose un diag relationnel là il y a erreur. Ou alors tu as une version spéciale que je ne connais pas - UML 25.12... Ha oui tu viens du futur c'est cela
    Suffit d'utilise la bonne partie d'UML, UML est un standard énorme contenant quantité de chose. Je te laisse lire la faq de developpez.com pour en apprendre plus.

    Citation Envoyé par jacktheripper
    Et puis le raccourci sur le standard UML est un peu léger non !
    Je te renvois à la faq c'est la premiere question :
    http://uml.developpez.com/faq/?page=GENE_UTILI

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Re: Merise et UML
    Citation Envoyé par outs
    Toutes les diagrammes proposé par UML ne sont pas objet. UML couvre casiment tout les besoin possible en modélisation.
    En se référant à la FAQ - puisque tu le fais - il est signalé qu'UML est orienté objet.

    Citation Envoyé par outs
    Suffit d'utilise la bonne partie d'UML, UML est un standard énorme contenant quantité de chose. Je te laisse lire la faq de developpez.com pour en apprendre plus.
    UML permet de modéliser bcp de chose, mais ne remplacera pas - en tout cas pas pour le moment, un langage qui est adapté pour la modélisation de base de données relationnelle....

    Citation Envoyé par outs
    Je te renvois à la faq c'est la premiere question.
    nul part dans les normes - mais je n'ai pas lu les centaines de pages entières - je n'ai vu que l'on parlait d'un diagramme permettant de faire des modèles entité association de type MCD...
    Et dans la FAQ il est écrit
    Citation Envoyé par FAQ
    Attention donc car ne pas utiliser le profil dédié à la modélisation de base de données peut amener à quelques difficultés. UML est un langage orienté objet avant tout et ne s'applique pas tel quel à la conception de bases de données relationnelles. En effet la conception d'une base de données relationnelle a ses propres contraintes.

  6. #26
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 178
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Bon alors un exemple peut être.
    http://uml.sourceforge.net/screenshots/umbrello-entiry-relationship.png

    Et encore Umbrello n'est vraiment pas terrible pour ce genre de diagramme, les soft commerciaux font surement bcp mieux.

    Après si ca te plait pas je veux pas t'obliger a utiliser UML. Perso je j'utilise les schémat E/A parceque c'est comme ca que j'ai appris et qu'en france Merise est bien connu. De plus j'aime pas UML. Mais toujours est-il qu'il est faux de dire qu'on ne peut pas le faire en UML. Dans UML y'a tout et n'importe quoi.

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut Re: Merise et UML
    Citation Envoyé par jacktheripper
    Je ne savais pas qu'un langage de modélisation Objet pouvait faire un diagramme entité-association...
    Et bien si, il suffit d'étendre la sémantique des diagrammes. Cela se fait grâce aux profils. Il existe un profil pour le modèle entité-association carrément proposé par l'OMG je crois.

    Comme je le disais dans un autre post et comme l'a justement souligné outs, le langage UML est une notation type "boite-et-ligne" quasi-universelle. Dans ces conditions, tout est représentable, ce n'est qu'une question de sémantique : quels sens peuvent prendre les entités et quels sens peuvent prendre les relations qui les unissent. Il est cependant vrai que la sémantique par défaut est celle de l'esprit Objet. Mais les profils sont justement là pour étendre la sémantique d'origine.

    A titre d'exemple, vous pouvez représenter la hiérarchie de votre entreprise avec UML si vous prenez soin de définir un profil OrganisationEntreprise pour définir que les boites ont le sens "service" et que les lignes ont le sens "dépends de" par exemple.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise UML tout les jours, et oui les outils proposent cette modélisation.
    La seule chose que je veux dire - mais ce n'est pas toujours facile à l'écrit - on peut tout faire et donc aussi n'importe quoi....

    Et dans le cadre d'un MCD par exemple, je n'ai pas trouvé quelque chose qui soit vraiment acceptable -tel qu'on peut le voir avec MERISE par exemple.
    un outil comme windesign - là oui tu fais des bons MCD, mais si tu prends un outil comme XDE par exemple, ce n'est pas top du tout...

    Evidemment UML est un langage de notation, donc on peut y ajouter des profils spécifiques pour des notations spécifiques données, mais ce modèle ne sera accessible qu'à ceux qui ont le même "outil". Et ne sera pas obligatoirement explicite pour quelqu'un qui ne connaît pas ce profil et ses extensions.
    Alors qu'en prenant une modélisation "merisienne", ceci est compris par tous (en france sûrement pour le MCD) et par les autres pour les MLD & MPD....
    Bon d'accord, peut être qu'il faudra sortir de MERISE qui est franco-français, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux en relationnel....

    Hephaistos007, si tu as le lien pour récupérer le profil, je suis preneur (j'ai cherché des profils mais sans succès). Comme cela je pourrai le tester, et je donnerai mon avis - et peut être alors qu'il changera...
    Mais en tout état de cause, mieux vaut prendre un langage clair et sûr, que prendre un langage pas vraiment spécifié pour le relationnel.

    CARPE DIEM

  9. #29
    Débutant Avatar de amazircool
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 497
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    En bref
    Uml c’est une technologie pour bien comprendre les regels des gestions de l'Entreprise ,C'est-à-dire pour mieux comprendre le système de l entrepris.
    merise pour implémenter un système informatique dons un SGBDR (MPD).
    D’autre façon merise est une partie inclut dons uml.
    est né de la fusion des quatres méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch , OOSE et merise.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde"

  10. #30
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Je me suis bien amusé en lisant ce débat, car on constate au delà même des points techniques abordés une énorme disparité entre chacun des avis. Disparité qu'on constate aussi dans les grandes entreprises. A l'heure actuelle je travaille sur la refonte complète d'un système d'informations d'une grande entreprise. Et... Ce n'est pas la qualité d'un type d'analyse ou ses atouts qui font pencher vers un choix ou l'autre, mais l'historique de l'entreprise.

    Je décrirais simplement le projet dans lequel je suis. Un application n-tiers mais raccordé via un nombre hallucinant de couches à un développement PAC sous DB2. Déjà c'est une énorme révolution que de faire du n-tiers à la place de leur ancien framework de développement. Il ne s'agit même pas d'une migration mais d'une refonte. Pourquoi ce choix ? On ne change pas les habitudes des entreprises.

    Merise ? UML ? Les entreprises françaises sont très réticentes à faire des choix et se fondent beaucoup sur Merise dans le développement de leur SI. Pourquoi ? On ne change pas une méthode qui fonctionne.

    Bref, je tenais juste à signaler au delà de tous les points techniques que vous avez abordé (je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre méthode, pratiquant les deux), ne couvrent pas le point important de l'historique d'une entreprise dans ce genre de choix.

    Pour revenir au débat, je n'ajouterais pas grand chose. Merise est une méthode qui a fait ses preuves dans la conception de systèmes d'informations robustes. Je n'utilise UML principalement que pour la génération de code et une analyse précise de certaines fonctionnalités. Pourtant je suis un jeune développeur mais bon.

    Les experts sauront qu'UML n'est absolument pas une méthode de conception mais un langage de modélisation. Et c'est LA différence principale avec Merise qui est une méthode de conception et pas un langage de modélisation. Après il devient évident des choses qui peuvent être faites par l'un ou par l'autre.

    PS: Il est tout à fait possible de faire des schéma entité-relation sous UML. J'en fais tous les jours depuis 2 mois

  11. #31
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par nletteron
    ... PS: Il est tout à fait possible de faire des schéma entité-relation sous UML. J'en fais tous les jours depuis 2 mois
    Certes, mais quel est l'interêt ?

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Certes, mais quel est l'interêt ?
    Certainement d'utilisé le même langage pour toute la modélisation.

  13. #33
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par nletteron
    ... PS: Il est tout à fait possible de faire des schéma entité-relation sous UML. J'en fais tous les jours depuis 2 mois
    J'ai l'impression qu'on tourne en rond dans le débat ...
    Si on peut faire des schémas entité-relation sous UML, c'est à dire des MCD au sens Merise, alors c'est la même chose ...
    Et qu'apporte UML de nouveau sur cet aspect des choses, à savoir la modélisation des données ?
    En d'autres termes pourquoi ré-inventer la roue et le fil à couper le beurre ?

  14. #34
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    U(nified)ML reprend effectivement des techniques d'autres langages de modélisation.

    Et qu'apporte UML de nouveau sur cet aspect des choses, à savoir la modélisation des données ?
    La réponse est dans la question.

  15. #35
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Mon petit PS a du succès .

    La réponse est fourni par yann2.

    Tu as un MCD fait sous Merise, une application modélisée sous UML. Comment généré un code uniforme avec des accesseurs aux tables par exemple ? Beh tu es contraint de modéliser les informations du MCD. Donc globalement si on pousse le vice encore plus loin tu utilisais la méthode merise pour concevoir ton SI et le modéliser uniquement avec UML. (Merise donne surtout un ensemble de méthode de travail pour réaliser un système d'informations)

  16. #36
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Bon, j'ai bien compris que je pouvais faire des MCD avec UML ... (je viens de ré-inventer la roue mais c'est pas grave ...)
    L'étape suivante avec Merise c'est de passer du conceptuel au logique ... C'est à dire que je vais faire mon MLD (Modèle Logique des Données) qui sera proche d'ailleurs du Modéle Physique dans un contexte de Base de Données Relationnelles ...
    Que propose UML pour faire le MLD ?

  17. #37
    Membre habitué Avatar de scofield
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 179
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut eh ben!
    bonjour , vu que le débat ne fait que s'étendre
    un mot de plus ou de moins ,ne fera pas autant de mal.


    justement , je suis en fin de cycle et dans mon département tout les étudiants qui ont des projet de fin d'étude sur la concep.. et réalisation d'une application client serveur 3tier sous sgbd oracle .

    vont faire de l'uml et des qu'ils arrivent au diagramme des classes il zape au MERISE pour faire les règles de gestion et au niveau implementation la base de donné est créée implicitement (en utilisant le mld sans dire que c'est ça ) (pour régler le coté relationnelle du problème).


    -Sur un sgbd oracle croyez vous que c'est compréhensible?, puisque si on continue en objet ,ça ne sera plus du sql ou du pl/sql comme code applicatif. mais du (java...etc) donc l'outil de developpement principal sera pas vraiment utilisé (forms builder).
    en plus le résultat c'est des objet non des tables .(bizarre a manipuler)
    rmq: il n'y a qu'un étudiant qui a décider de continuer uml jusqu'au bout : génération des objet .


    pour conclure , moi j'ai le même thème et franchement je suis en stand by en ce qui concerne le choix du procédé a suivre , bien que je n'ai pas d'affinité avec les objet dans une base de donnée .et en même temps trouve que merise semble avoir des étapes un peut trop pesante en terme de temps et d'utilité et probablement remplaçable (uml).
    si quelqun a un avis salvateur sur ce point THX.

    Voila une situation plutôt qu'un avis mais c'est quand même précis.

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de TheLeadingEdge
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 199
    Points : 3 103
    Points
    3 103
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par scofield
    je suis en stand by en ce qui concerne le choix du procédé a suivre , bien que je n'ai pas d'affinité avec les objet dans une base de donnée .et en même temps trouve que merise semble avoir des étapes un peut trop pesante en terme de temps et d'utilité et probablement remplaçable
    1 discussion sur ce sujet a déjà eu lieu ici :
    quel artefact UP pour un MCD?
    Tu n'y trouveras pas LA réponse universelle, mais certainement de quoi prendre ta décision.

    A +

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut MDA
    Je ne voie personne parler du MDA or il ne fut pas oublier qu'UML s'incrit dans une tel demarche dans laquelle l'objectif est la prise en compte du niveau d'abstraction requis a tous les stades d'avancement du projet de developpement. Que ce soit logiciel ou autres (Meme si UML est tres utilisé dans le cadre du dev log, il n'en reste pas moins un langage qui se veut plus ouvert que ca)

    Merise reste par contre un methode dedié aux SGBD (si je ne me trompe pas) et elle a fait ses preuves. Le niveau d'abstraction entre les deux n'est pas le meme et la comparaison n'a pas vraiment de sens.

  20. #40
    Membre régulier Avatar de zabdaniel
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 175
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    UML est bien plus connu que le MDA, il suffit de regarder dans les cours d'informatique pour s'apercevoir que aujourd'hui on ne parle que d'UML.

Discussions similaires

  1. [Méthodes]Conception d'un SI avec Merise ou UML
    Par bagman dans le forum Méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 20h33
  2. comment passer ed Merise a UMl
    Par anis_el_madani dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47
  3. Merise ET UML : faisable?
    Par Doudd@ dans le forum Merise
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo